lundi 17 septembre 2007

jeudi 13 septembre 2007

Pour rapprocher l'Europe des citoyens, pourquoi pas un timbre poste commun aux 27?

Dès que je suis à Vintimille, ou à Bruxelles, je ne peux plus utiliser les timbres poste à l'effigie de ma chère Marianne: il faut que j'aille à la poste (quand elle est ouverte, si je la trouve) ou dans certains tabacs, et achète un carnet de timbres locaux. Heureusement, je paye en €. C'est alors que je peux poster mes lettres aux amis / correspondants français ou allemands.
Fort bien.
Mais à l'heure où l'on fait Airbus, et où une Fiat se vend sans problème à Mont de Marsan, ou une plaquette de beurre danois passe toutes less frontières de l'UE, pourquoi nos postiers ne s'accorderaient-ils pas sur un timbre commun au courrier de moins de 20g, valable pour les 27 pays de l'UE ? Nos concitoyens verraient concrètement "l'Europe devant leur porte". On l'achèterait indifféremment à Berlin ou à Malte, et on pourrait poster ses cartes souvenir sans problème mesquins... de plus, rien n'empêcherait que ce timbre européen soit beau !

dimanche 9 septembre 2007

Comment va la maison "France" ?

Deux chiffres glanés ce week-end :
* selon le Haut Commissariat à l'Enseignement, sur 10 élèves qui sortent chaque année de l'école primaire française, 4 ne savent pas bien lire, ni écrire, ni compter (ils ont tout de même traîné 5 ans au moins en primaire...)
* selon le bulletin "messages " du secours catholique, plus de 1,27 million de familles françaises disposent de moins de 470 €/mois pour vivre, ce qui leur ouvre droit à une prestation minimale d'EDF.

Vous avez dit PROGRES ?

mercredi 5 septembre 2007

Faut-il que des moines retournent en Algérie, à Tibhirine ?

De temps en temps, les catholiques se rappellent le martyre des moines cisterciens de Tibhirine, en Algérie: ils ont été égorgés par des malfrats, peut-être au nom d’un certain islam. Je partage leur peine, leur admiration, et souhaite que cette présence =et ce sanglant départ = portent un jour leurs fruits : rapprochement des croyants des pays d’Algérie et de France, voire … conversion de quelques Algériens. Et progrès de la paix et de la tolérance dans cette malheureuse Algérie.

Mais une chose m’étonne : comment, après tant de réflexions sur notre échec à coloniser l’Algérie, peut-on encore aujourd’hui = après les accords d’Evian, après Vatican II, après mai 68 = parler de cette tentative de témoignage , sans essayer de donner la parole à ceux qui étaient censés en bénéficier ? Comment ignorer l’effet qu’elle a pu produire = ou ne pas produire = en terre d’islam ?
Car les articles qu’on lit ici ou là, se bornent à présenter le point de vue des moines, de leur famille religieuse, de leurs amis … et tout se passe comme si les indigènes n’existaient pas. On est encore inconsciemment dans une situation d’Européens dominants, genre Alger entre les 2 guerres mondiales: qu’importe l’avis de ces « gentils Arabes », qui ne s’expriment du reste pas dans nos catégories ? Je n’ai quasiment jamais lu d’analyse sérieuse du point de vue bénéficiaire, je veux dire : du point de vue des Algériens. Certes, il y a eu qqes entretiens ici ou là… mais rien d’envergure. De l’anecdote…
Est-on dès lors sûr qu’une reprise de vie monastique à Tibhirine prendra mieux racine ? Sera plus utile ?

lundi 3 septembre 2007

Crise boursière ?

La crise boursière qui se calme s’explique à mon avis par 2 raisons :
1) Les gestionnaires de porte-feuilles ont pris peur, parce qu’ils ne connaissaient pas l’ampleur exacte des dégats dans le secteur des sub-primes.
· 2) Leurs patrons étaient en vacances ou en stage de golf : ils n’ont pu les calmer ; chaque petit scribouillard a cru que passait une occasion inespérée de faire le malin !

Elle m’inspire en revanche le même mépris qu’elle inspirait à la « vieille race française », celle qui est en train de disparaître : les sommes qui sont parties en fumée représentent des années de travail d’agriculteurs, d’ébénistes, de chefs cuisiniers, des tonnes de livres (et de savoir), des milliers d’heures de théâtre ou de concerts symphoniques, ou de rock, des voitures, des chaussures Nike ou des vêtements de chez Zara…de nombreux ordinateurs portables…

Elle reprendra, si l’ampleur des dégâts est réellement inquiétante.