mardi 26 février 2008

"Enfin , un Français heureux de son métier !"

C'est ce que me dit le Père Abbé de N-D de T.; et il a raison : la formation d'agronome, de forestier, d'hydraulicien ... que j'ai reçue me permet de lire dans les paysages comme 'à livre ouvert', quelque soit le pays visité, la couleur de peau de ses habitants, ou leur famille linguistique. On devine également le fonctionnement de la société qui occupe le territoire. La botanique parle du climat; les cultures, de l'abondance de la table. Y a-t-il des vignes ? Alors, les habitants sont joviaux et enclins à la générosité.
La taille des champs révèle la pression démographique, et la capacité de l'appareil administratif : petits champs, grande pression, Etat faible; forêts maigrichonnes : Etat faible également (ou sols vraiment pauvres...); canaux en bon état : système social fonctionnel; grand-mères gardant les bêtes dans les prés : chômage caché ... etc.
Aussi, quand je voyage, je ne suis jamais tout à fait un étranger...

mercredi 20 février 2008

Bonheur de rencontrer des artisans confiants

Récemment, j'ai commandé à un restaurateur italien du quartier, un buffet pour 20 personnes. Il a donné son accord en confiance, en notant mon nom sur un coin de son carnet, la date : pas d'adresse, pas de caution... Nous nous sommes vus, cela lui suffit.

De même, en 2000, j'avais confié un beau bureau en palissandre à un ébéniste du faubourg Saint Antoine, pour qu'il le restaure et le revernisse; il m'avait envoyé un devis raisonnable, que j'avais accepté, et 8 ans ont passé. Je lui laissais le bureau en dépôt, faute de place ici. Eh bien après 8 ans, il me rend le meuble (les déménageurs viennent le chercher le 10 mars), bien retapé. Mais le prix est maintenant en € : ridicule ! Il ne l'augmente pas, pas même des frais de garde. Et moi qui craignais qu'il ne fasse faillite, qu'il vende 'sous le manteau' le bureau en changeant d'adresse... Quel plaisir de rencontrer "des braves gens" !

dimanche 17 février 2008

"Relevez vous, ne craignez plus"

Papa était 1er au caté quand il était enfant; puis il avait fini par considérer la Bible comme une collection d'histoires pas crédibles, pour esprits faibles... Il s'était totalement écarté de l'Eglise, tout en la respectant poliment.
Il n'empêche que l'Evangile de ce jour , dimanche 17, porte sur la Transfiguration : c'est un bel encouragement, car le Christ se montre par anticipation comme un relevé, un ressuscité. Et il dit précisément à ses amis de se relever...
Nous allons mettre l'urne de ses cendres là où il voulait (il était officier de marine). Il a été cité au memento des morts, à la messe. Et l'on peut dire qu'aujourd'hui, "la page sera définitivement tournée". Tout est accompli.

mardi 12 février 2008

Prise de fonction à la FAO le 3/3

Ami lecteur, c'est le 3 mars prochain que je commencerai mes fonctions à la Food & Agriculture Organisation des Nations Unies. Je serai en charge d'un programme d'étude sur l'agriculture et le développement rural durables en montagne.
Le déménagement suivra dès que j'aurai trouvé un pied à terre , dans le centre historique j'espère.
On ne pourra me joindre qu'en laissant des messages sur mon portable : 0665 0673 52. Je promets de rappeler.
Dès que j'en saurai davantage, je l'écrirai ici
Mais sachez que je suis très heureux de cette perspective nouvelle.

samedi 9 février 2008

Papa est mort jeudi

Papa est mort jeudi 31 janvier; c'est la fin d'une longue souffrance, doublée d'une véritable et cruelle humiliation (il ne pouvait plus parler, par suite d'une ablation du larynx).
Nous sommes "quelque part" soulagés. Notre tristesse est adoucie par les nombreux témoignages d'amitié qui nous ont été donnés : il avait pourtant "coupé les ponts"; mais les amis sont venus et ceux qui croyaient au Ciel ont prié avec pour lui, avec nous. Je ne pensais pas que cette solidarité fait tant de bien ...
Requiescat in pace, je dirais même : in gaudio