dimanche 26 avril 2009

Gastronomie italienne (4)

Évidemment, le régionalisme italien s'exprime aussi dans la gastronomie: récemment, dans un restaurant de Sienne, j'ai demandé sans y penser, des spaghetti sauce bolognaise. 
J'ai été foudroyé sur place: "Ici, Meussieu, les spaghetti sont à la sauce siennoise". Je n'ai pas osé demandé quelle pouvait être la différence... j'aurais été jeté dehors!

jeudi 23 avril 2009

La famille Piperno est une ancienne famille du Ghetto


elle est à Rome depuis des siècles; elle tient un bon restaurant et ... ce merveilleux magasin, comme on n'en voit plus chez nous, en France: caverne d'Alibaba, palais du Rêve, délire de la couleur... voici à quoi il ressemblait peu avant la Pâque chrétienne.  
(Photo Annick Gault)

dimanche 19 avril 2009

Une fois de plus les medias faussent l'information...

Au hasard de mes promenades dans Rome, je lis une affichette sur la porte du parti démocratique (ex communistes): "ici, nous collectons les dons pour les victimes du tremblement de terre".
Fort bien. (Etrange, l'Eglise ne fait rien de semblable ?)
Je m' apprêtais à donner quelques pantalons ou vestes, quand en re-passant plus tard je lis:
" Ne donner que des habits neufs" .
J'en conclus que:
1° le malheur des victimes est terrible, certes, mais...
2° leur misère matérielle n'est pas ce qui est montré à la télé...
3° l'Italie va assez bien somme toute
4° pour "se rendre intéressants" nos journalistes déforment les faits.

samedi 18 avril 2009

Le tempérament romain est peut-être influencé par l'Histoire

Le comportement des Romains d'aujourd'hui se comprend peut être en fonction de leurs  3000 ans d'Histoire.
Je livre aux amis lecteurs 2 clés de lecture qui m'ont été suggérées récemment:
* Rome a été à la tête du monde occidental pendant de longues périodes: empire romain; apogée du pouvoir temporel des Papes : les habitants ont été servis par "leurs" peuples, ou choyés par leurs gouvernants (ils en étaient venus à ne réclamer que du pain et des jeux). Les Romains auraient perdu le goût du travail ... En effet, pourquoi travailler, si "les alouettes vous tombent rôties dans le bec"? 
* mais également, il faut se rappeler que ces gouvernants n'ont que rarement été issus de la Ville, tant les empereurs que les Papes étaient "étrangers", à la différence des Rois de France, qui étaient peut-être de mères étrangères, mais qui restaient toujours liés aux grandes familles, et dont les mères précisément renonçaient à toute attache en montant sur le trône ( Selon St Zweig, Marie Antoinette s'est complètement déshabillée en passant par Strasbourg, pour bien signifier qu'elle changeait complètement de patrie). Pire : Rome a été fréquemment envahie, par les Gaulois, puis les Barbares, puis les Germains, les Français, les armées alliées en 1944... Même les Sarrasins ont fait des catastrophes avant Charlemagne. Donc les habitants ont perdu le sens de la discipline: désobéir, ce n'était qu'exprimer son identité... sauvegarder sa marge de manoeuvre...

Voila pourquoi, pour faire court, on se contente ici de nos jours de "faire la cigale".  

dimanche 12 avril 2009

Et saint Ignace est reçu au Ciel

dans une apothéose en trompe l'oeil exceptionnel (Andrea Pozzo, XVIIè siècle)

La cautela

La cautela n'a pas ce côté rusé, voire obséquieux que lui donnent les Français, c'est simplement la prudence; donc si on vous dit qu'Ilaria agit avec cautèle, n'en concluez aucune rouerie. Ilaria est douée d'une des 4 vertus cardinales!

Il part de Rome des trains 'alta frequentazione':  ils ne sont pas fréquentés par les princes de l'Église, ou le Président du Conseil... ils sont simplement à haute fréquence = nombreux départs.

Enfin, le tremblement de terre s'est produit dans le 'buio' (prononcez: bouillo): c'était dans l'obscurité, pas dans la bouillie...

Bonnes Pâques aux amis lecteurs: Buona Pasqua ! (au singulier)

mercredi 8 avril 2009

Ainsi donc, chaque matin je quitte l'Italie

et y reviens en sortant du bureau... Mais rassurez-vous, les capuccini de la FAO sont délicieux, et le personnel de ses restaurants, assez spirituel et cordial: l'Italie est bien là.
De même, dans les basiliques majeures, vous êtes en terre du Vatican; et dans mon ambassade, je suis... en France.

Que de frontières virtuelles!

lundi 6 avril 2009

Oui, la terre a bien tremblé à Rome

et mon lit tanguait comme si j'étais dans un petit bateau. Cela a duré quelques minutes, je me suis demandé s'il ne valait pas mieux descendre dans la rue, au cas où les secousses auraient empiré: et puis tout s'est calmé.
Apparemment, pas de dégats; les colonnes du temple d'Apollon sosien sont intactes.

Evidemment, les gens d'Aquila sont beaucoup plus malheureux...

dimanche 5 avril 2009

Un nouveau co-locataire dans ma salle de bains...


c'est un tout petit gekko de 6 cm, moins coloré que celui-ci, mais sans doute aussi peureux...
Il ne fait aucun bruit, et mangera quelques moustiques montés du Tibre cet été.
(Curieusement, en Provence, on les appelle des tarentes...)
Croyez-vous que Rome est vraiment une ville minérale ? Non, car des abeilles butinent les fleurs de l'oranger à ma fenêtre et des hirondelles sillonnent le ciel au dessus du portique d'Octavie. Et puis il y aura les cigales dans quelques semaines...

jeudi 2 avril 2009

Louis est chez le coiffeur, dans le Transtévère

et les cheveux tombent un peu n'importe où, y compris parmi les 20 tasses de café sur le guéridon, qui attendent patiemment que le serveur du bar d'en face vienne les rechercher, pour les laver.
Derrière, et dans la glace, il peut voir un prêtre en soutane qui attend son tour en lisant son bréviaire, tandis qu'à sa droite, un jeune homme à la mèche rebelle lit un magasine égrillard. C'est Rome dans sa superbe indifférence et bonhommie... 
Louis paiera 6 € sa coupe de cheveux en sortant... C'est Rome petite Ville paysanne.