dimanche 22 novembre 2009

Mafia par ci, mafia par là (suite)

Début novembre, cher ami lecteur, je vous disais que le parquet de Palerme avait fait publier un mini film , tourné par les vidéo d'un super marché, où l'on voit un jeune client se faire 'descendre' de 2 coups de feu; le tireur présumé a été reconnu, et arrêté à son domicile près de Caserte; il est incarcéré, en attente de jugement. Tout son entourage clame son innocence. (Source: 'Il sole 24 ore', vendredi 20novembre).

Autre information cuurieuse: à Naples, il y a une surmortalité par cancer de la gorge, y compris chez les jeunes générations et non fumeurs. Une source radio active provoque-t-elle ces maladies ? Serait-ce le cargo qu'on vient de découvrir coulé en baie de Naples, plein de déchets nucléaires ?
L'amie d'une collègue de travail vient ainsi de décéder, à 22 ans.

mercredi 18 novembre 2009

Du sommet mondial sur la sécurité alimentaire je retiens 4 choses:

Le sommet se termine sans déclaration fracassante, sans même nouvelle promesse de fonds pour lutter contre la faim.
Je retiens pour ma part ceci:
** Les pauvres sont souvent de tout petits agriculteurs, en déficit: pour lutter contre la faim, il faut donc promouvoir la petite agriculture (même la grande Banque Mondiale a fait ce chemin conceptuel / adieu les grands combinats et les vaches turbo)
** Donc, la faim est un problème de structure, de choix de société, pas une fatalité. De nombreux pays ont vaincu la faim chez eux, c' est la preuve qu'il y a un "chemin pour s'en sortir".
** De nouvelles crises de rareté ne peuvent être exclues à l'avenir, par suite de sécheresses, d'à coups dans la demande (si la croissance économique repart...): il est possible que les prix alimentaires s'enflamment à nouveau.
** les nations sont d'accord pour s'organiser de façon plus efficace.

samedi 14 novembre 2009

signez avec moi la pétition qui appelle nos dirigeants à lutter contre la faim

 www.1billionhungry.org
 et choisissez la langue qui vous plaît (en haut de l'écran)
Sur l'image d'accueil, vous voyez mon directeur général, Jacques Diouf, ancien élève de l'agro à Paris. M. Diouf est sénégalais, musulman, francophone, et très dynamique.

mercredi 4 novembre 2009

Grippe H1N1 : le médecin chef de la FAO exprime un avis modéré

A la différence de tous les diafoirus qui jouent à nous faire peur avec le virus de la grippe « porcine » (vous souvenez-vous que la grippe "aviaire" n’a pas fait les dégats qu’ils nous avaient annoncés), le médecin chef de la FAO explique paisiblement que cette forme de grippe tuera bien quelques personnes, c’est regrettable, mais qu’elle est moins violente que la grippe saisonnière apparue parallèlement.

Certes, la FAO sera atteinte à concurrence de 20à à 30% des effectifs, mais la plupart des gens N ‘AURA AUCUN SYMPTÔME , OU DES EFFETS MINIMES.

Il recommande simplement de se laver les mains, de protéger sa bouche en toussant, de se moucher, d’éviter les contacts rapprochés et les serrements de mains… et mentionne prudemment la vaccination. Il la recommande laconiquement.

dimanche 1 novembre 2009

Mafia par ci, mafia par là

Il y a quelques mois, je partageais à mes amis lecteurs la surprise que j' avais en lisant 'Gomorra', livre de Roberto Saviano sur la camorra, mafia près de Naples. (Un film a été diffusé en France il y a 2 ans).
Eh bien la mafia croise la vie quotidienne des gens de tous les jours... C'est ainsi que le quotidien d' affaires " Il sole 24 ore" a publié vendredi, à la demande du parquet de Palerme, quelques images d'un film tourné par une caméra vidéo dans un supermarché: on y voit en 5 images un jeune se faire descendre de 2 coups de feu, pendant qu'il achète une charcuterie.
La Justice espère que des citoyens reconnaitront le tireur, et déposeront une information... Ce tireur est bien visible sur les photos, sur les images on le voit repartir tranquillement, pendant que la victime agonit à terre. Le meurtre s'est passé en mars 2009 et la Justice piétine.
R Saviano a publiquement souhaité que l' assassin soit identifié (lui même est sous protection policière , il se cache comme Salman Rushdie).