Invité par Benoît XVI à intervenir devant le Synode des évêques pour l’Afrique le 12 octobre 2009 en fin d’après-midi, le directeur de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, a particulièrement rendu hommage au travail de l’Eglise pour lutter contre la faim, aux côtés “des plus pauvres“. Sénégalais et musulman, Jacques Diouf a aussi souligné la “convergence“ de l’enseignement de l’Eglise catholique et de l’islam en matière de “gestion rationnelle des ressources“, pour refuser les “excès“ et le “gaspillage“.
(source: agence I.MEDIA)
Commentaire du blogueur: comme c'est curieux, la presse française n' en a rien dit, pas plus que des déclarations très clairvoyantes des évêques sur leur continent. Peut-être aurait-il fallu que Leurs Éminences disent que le préservatif est l'universelle panacée?
jeudi 22 octobre 2009
samedi 17 octobre 2009
Pendant que le 8 juillet le G8 se réunissait à l'Aquila
En avril la terre a tremblé dans le Latium en général (mon lit ondulait comme une barque) et à l'Aquila en particulier, avec violence: la ville est devenue un champ de ruines.
M. Berlusconi ayant quelques mois après réuni en G8 les puissants de la terre, les habitants ont eu une bonne idée pour rappeler au monde qu'ils sont sous la tente: ils ont planté une banderole, avec (en rappel du slogan de campagne de M. Barack Obama):
YES WE CAMP
(Source bulletin de l'Union des Français de Rome, n° 454)
dimanche 11 octobre 2009
L 'été de la Saint Martin commence à Rome
L 'été de la Saint Martin commence à Rome un mois plus tôt: comme chaque année, les jours d'Octobre bénéficient d'un temps béni: lumière dorée qui caresse les vieux travertins, chaleur modérée, qui donne envie de manger une glace sans vous faire souffrir, soleil presque modeste après la splendeur des grands jours.
Ce sont les "Ottobrate romane".
A ne pas manquer
dimanche 4 octobre 2009
4 Octobre: Saint François d'Assise, patron d'Italie
Les Italiens aiment beaucoup Saint François d'Assise, ils ne sont pas les seuls.
Le Poverello a été proclamé patron de l'Italie, et de ce fait le jour de St François est un peu fête nationale...
Tout est bon pour ne pas travailler: un jour où je passais la douane à l'aéroport ( c'était bien avant les accords de Schengen), je constate que l'agent ne bouge pas; il paresse plutôt comme un gros matou. Son collègue lui dit en italien: "Mais enfin, qu'as-tu, aujourd'hui tu ne fais rien?
- Aujourd'hui c'est Saint François d'Assise, patron de l'Italie: je chôme"
Tant d'honneur pour un si petit saint...
jeudi 1 octobre 2009
La cigale est morte, disais-je...
un grillon, bien abrité dans une bouche d'égout, a pris la relève le soir et pousse son petit cri calme.
Rome n'est qu'un gros village au milieu des champs...
Inscription à :
Articles (Atom)