jeudi 29 juillet 2010

Visitez sans effort la chapelle sixtine...

http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html

recopiez ce lien, et vous y êtes
C'est magique, la musique est assortie avec goût
Bonne visite
Jean





mercredi 28 juillet 2010

Un jardin divin, par un temps apaisé, avec des amis très fins


Vendredi , de nuit, à la Villa d'Este... Un rêve.
Même Hippolyte, cardinal d'Este, n'a pu voir d'aussi belle chose.
Remarque numéro 2: cela ne vous rappelle-t-il pas ... Versailles ?

mardi 27 juillet 2010

La Vérité....

Le président du Conseil italien, M Berlusconi, a récemment exprimé sur la Vérité l'avis suivant: "La Vérité a toujours mille visages, comme chaque visage a mille vérités".
Peut-être aurait-il apaisé Voltaire qui lui, "regrettait que Ponce Pilate n'eût pas été plus curieux: sinon, nous aurions su ce qu'est la Vérité". (Voltaire se réfère à l' évangile de Jean chapitre 18, verset 38 : Pilate demande à Jésus 'qu'est-ce que la Vérité?' et Jésus ne répond rien. Pilate n'insiste pas: Voltaire affecte de le regretter. (texte vieux de 1900 ans environ dans sa forme actuelle)).

jeudi 22 juillet 2010

Nous l'appellerons "Luigi"; il y a quelques années, il était

Il y a quelques années, Luigi était chef des services de sécurité d'une très grande institution romaine; Saint Siège? Présidence de la République ? FAO? mairie... je ne me souviens plus sur ce blog.
S'annonce une délégation de très haut niveau, d'un pays puissant et très sécuritaire: les services de ce pays viennent discuter avec Luigi, bien avant la visite , des mesures qu'il compte prendre. Oui, il a scellé les plaques d'égout; oui, la bouche de métro sera sous triple surveillance; la circulation sera interdite... oui ceci, oui cela... mais ça ne suffit toujours pas. Les étrangers décident qu'ils enverront des renforts, et qu'on complètera le dispositif. Luigi est très ennuyé, il fait observer que les agents qui seront dépèchés ne connaissent pas le lieu, ni la langue, ni les circuits... rien n'y fait. Ces étrangers, sûrs de leur supériorité, persistent.
Luigi s'apprête à capituler, quand tout d'un coup il a une idée de génie: "J'avais oublié de préciser, ajoute-t-il, que j'ai aussi prévu de positionner un sous marin dans le Tibre."
Il gagne la partie: les étrangers feignent de le croire, et acceptent le dispositif sécuritaire, sous marin compris, et n'envoient personne.
L'honneur est sauf.

mercredi 21 juillet 2010

On dit en Italie que les femmes préfèrent êre

On dit en Italie que les femmes préfèrent être belles plutôt qu'intelligentes, car elles ont constaté qu'il y a beaucoup moins d'hommes aveugles que d'idiots...

jeudi 15 juillet 2010

Vous avez dit le climat change?

Comme moi, vous pourrez trouver cette information: depuis 1880 , le niveau moyen de la mer est monté de 20 cm sur le globe... et ça continue (plus d'un millimètre /an...)
Les régions basses sont menacées en surface, mais aussi par le sous-sol: comme j'écrivais précédemment, la pression des eaux salées augmentant, elles infiltrent les nappes phréatiques d'eau douce; elles deviennent non potables.

samedi 10 juillet 2010

Impression à chaud (c'est bien le cas de le dire)

Samedi 08:45, je vais à la poste du quartier retirer une lettre de France, recommandée, accusé de réception; cette poste est problématique, le facteur ne passe pas souvent, des lettres se perdent et me valent des quiproquos avec des amies...
Après un ballottage entre 3 guichets, je trouve le bon; la postière, dont la peau est très abîmée par les bains de soleil, peine à extraire l'avis de réception de son enveloppe en plastique. Je dois le signer.
Après une tentative réussie, elle me lâche: "Vous les Français, vous êtes trop précis; vos procédures sont exigeantes".
Je lui réponds que la précision fait gagner du temps et de l'argent.
E la nave va... et vogue la galère...

dimanche 4 juillet 2010

Enfant naturel: dans les salons romains, on murmure que

Il paraît que c'est un secret "de Polichinelle": dans les salons romains, on murmure à qui ne le sait pas déjà que le Président de la République italienne, M. Napolitano, serait le fils naturel d'un roi d'Italie... Napolitano serait le nom de sa mère. M. Napolitano est d'obédience communiste, sans doute pour mieux brouiller les pistes!
En somme, les Savoie dans cette hypothèse, seraient encore à la tête du pays...