jeudi 23 septembre 2010
Faim dans le monde: selon la FAO, une bonne nouvelle...
le nombre de personnes qui souffrent de la faim a diminué cette année de 85 millions; la mauvaise nouvelle est qu'il reste encore 925 millions de personnes qui ont vraiment faim (enfants, personnes âgées et autres personnes vulnérables...)
samedi 18 septembre 2010
Abonnement / électricité
La production d'électricité en Italie est une question coûteuse: ce pays n'a pas de charbon, peu de barrages, et ses habitants ont par referendum refusé la solution nucléaire. La botte est donc obligée d'importer du pétrole et du gaz, quel que soit leur prix. Dans ces circonstances, M. Khadafi "vaut bien une messe... " je veux dire, des salamalecs.
Le courant est cher: 0,20 €/kwh. Ami lecteur, pouvez vous regarder votre facture et me dire combien vous payez chez vous ?
Aussi, la société italienne qui me sert vient de prendre un décision: moduler les tarifs horaires selon l 'heure de consommation, comme le téléphone en France. Les jours ouvrés, de 8h à 19h , c'est le prix fort. Mais le reste du temps, c'est moins cher. Vous pouvez donc laver votre linge en machine en regardant le journal de 20h... Le consommateur n'aura aucune démarche à faire, c'est automatique: il n'aura ensuite qu'à choisir les moments où il utilise le courant.
Autre observation : le compteur électrique est à l'intérieur, mais il est lisible à tout moment depuis une centrale électronique, car il est d'un type nouveau. Les agents électriciens n'auront plus à se déplacer, les clients n'auront plus à faire des démarches particulière: du temps et de l'argent gagnés pour tous.
jeudi 16 septembre 2010
Toujours l'eau...
J'ai trouvé hier un chiffre étonnant: au rythme actuel de démographie et de consommation, dans 50 ans 2 personnes sur 5 manqueront d'eau.
Il faudra donc être économe, valoriser quand c'est possible les eaux usées (cela se fait déjà, souvent sans vrai problème), et récupérer l'eau chaque fois que ce sera possible.
Parmi les économies à réaliser, l'agriculture sera la première visée: elle consomme à l'échelle mondiale 70 % de l'eau qui est captée par les hommes. Dons il conviendra de choisir des cultures plus sobres... c'est possible aussi, cela se fait aux portes du désert, et aussi dans le Midi.
La désalinisation de l'eau de mer est une autre voie, si l'on a de l'énergie, et ... si l'on est au bord de mer!
dimanche 12 septembre 2010
FAO / Marchés alimentaires
Marchés alimentaires: la FAO appelle à des mesures favorisant la stabilisation.
La position de la FAO est complexe, car les États Membres qui composent son Conseil (organe dirigeant), ont des avis très divers: certains sont très libre échangistes, d'autres plus régulateurs; certains sont très pauvres, d'autres très riches, les uns ont faim et importent, d'autres exportent des denrées alimentaires, des grains....
Quoi qu'il en soit, la FAO vient de se prononcer avec clarté et pondération: elle est d'avis qu'il est nécessaire de renforcer la stabilité des marchés, ' éventuellement dans le cadre du G20'. " Il faut envisager des mesures pour une meilleure régulation et une plus grande transparence, créer des stocks à niveaux adéquats. ... garantir des échanges fluides.
La spéculation n 'est pas à l'origine des chocs (de la volatilité) mais peut les amplifier... nous devrions peut-être ... resserrer le cadre réglementaire des marchés à terme, afin de limiter tout impact négatif... tout en améliorant la transparence des marchés".
Voila qui peut fournir la base à un solide plan de travail pour la Communauté Internationale.
Il est en effet à prévoir que les crises alimentaires ne cesseront pas 'comme par magie'. Elles vont plutôt continuer, sans prévenir: il est urgent d'entreprendre!
samedi 4 septembre 2010
Roms ici, Roms là...
En ce moment passe le soir chanter dans la rue, devant les tables des restaurants, un avaleur de sabre; il annonce sa prestation en musique, exactement comme un muezzin appelle à la prière. Il paraît presque italien, est vêtu comme vous et moi. Le sabre est d'une longueur impressionnante, surtout vu du 3ème étage!
Son chant est étonnant, plein de ââââ , oooo, et assez monodique; je pense que c'est un européen de l'est, dont la culture garde le souvenir d'une présence musulmane (turque?). Je croirais volontiers qu'il est roumain, car sa langue est (depuis Trajan) proche du latin... et de l'italien. Un Rom ? Espérons qu'il soit en règle avec la Loi italienne...
En tout cas, c'est une nouvelle note d'étrangeté dans ce ghetto. Tiens je l'entends qui arrive...
Inscription à :
Articles (Atom)