La position de la FAO est complexe, car les États Membres qui composent son Conseil (organe dirigeant), ont des avis très divers: certains sont très libre échangistes, d'autres plus régulateurs; certains sont très pauvres, d'autres très riches, les uns ont faim et importent, d'autres exportent des denrées alimentaires, des grains....
Quoi qu'il en soit, la FAO vient de se prononcer avec clarté et pondération: elle est d'avis qu'il est nécessaire de renforcer la stabilité des marchés, ' éventuellement dans le cadre du G20'. " Il faut envisager des mesures pour une meilleure régulation et une plus grande transparence, créer des stocks à niveaux adéquats. ... garantir des échanges fluides.
La spéculation n 'est pas à l'origine des chocs (de la volatilité) mais peut les amplifier... nous devrions peut-être ... resserrer le cadre réglementaire des marchés à terme, afin de limiter tout impact négatif... tout en améliorant la transparence des marchés".
Voila qui peut fournir la base à un solide plan de travail pour la Communauté Internationale.
Il est en effet à prévoir que les crises alimentaires ne cesseront pas 'comme par magie'. Elles vont plutôt continuer, sans prévenir: il est urgent d'entreprendre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire