jeudi 13 septembre 2007

Pour rapprocher l'Europe des citoyens, pourquoi pas un timbre poste commun aux 27?

Dès que je suis à Vintimille, ou à Bruxelles, je ne peux plus utiliser les timbres poste à l'effigie de ma chère Marianne: il faut que j'aille à la poste (quand elle est ouverte, si je la trouve) ou dans certains tabacs, et achète un carnet de timbres locaux. Heureusement, je paye en €. C'est alors que je peux poster mes lettres aux amis / correspondants français ou allemands.
Fort bien.
Mais à l'heure où l'on fait Airbus, et où une Fiat se vend sans problème à Mont de Marsan, ou une plaquette de beurre danois passe toutes less frontières de l'UE, pourquoi nos postiers ne s'accorderaient-ils pas sur un timbre commun au courrier de moins de 20g, valable pour les 27 pays de l'UE ? Nos concitoyens verraient concrètement "l'Europe devant leur porte". On l'achèterait indifféremment à Berlin ou à Malte, et on pourrait poster ses cartes souvenir sans problème mesquins... de plus, rien n'empêcherait que ce timbre européen soit beau !

3 commentaires:

Julien Chaboud a dit…

Transporter du courrier de Toulouse à Paris ce n'est pas le même prix que de Lyon à Varsovie.
Ensuite en Europe nous n'avons pas tous le même pouvoir d'achat, on ne peut pas demander à un Européen de l'Est de se "taper" les tarifs de l'Ouest.
Si l'on uniformise le prix alors les courriers longues distances seront moins chers et les petites distances plus chers, ce qui ne serait pas acceptable.
Economiquement ce n'est pas souhaitable.

Anonyme a dit…

Pas d'accord sur le 1er argument, puisqu'écrire de ParisVII à Paris XIV est aussi cher que de Dunkerque à Bastia.
En revanche, je me rappelle les tarifs postaux polonais.. et je suis d'accord pour le 2è argument: on ne peut infliger aux 'nouveaux européenes' les coûts de la Vieille Europe.
Attendons 5 ans ...
JG

Julien Chaboud a dit…

De toute manière l'Europe est en phase de désintégration...