dimanche 13 janvier 2008

en ce 13 janvier, quel est le climat sur le Champ de Mars ?

Un petit jogging à 08h30 sur le Champ de Mars ce matin, donne quelques enseignements sur la saison et le climat:
* les grives sont arrivées, elles chantent, signe que les jours rallongent (inversement, les rossignols cessent de chanter lorsque les jours commencent de raccourcir)
* le cyprès florentin planté par la mairie prospère au pied de la tour Eiffel, personne ne remarque l'anomalie (jusqu'à peu de temps, je croyais que les cyprès ne pouvaient tenir au nord de Montélimar)
* mieux encore : son voisin l'olivier est très fourni, il pousse en tous sens (la mairie devrait recruter un jardinier méridional pour le tailler dans les règles): gageons que sous quelques années, quand il "passera l'adolescence", il produira aussi des olives ! Bref, comme je l'écrivais une 1ère fois sur ce blog il y a peu, le climat se réchauffe . Car comment ces 2 arbres végèteraient-ils, si le temps n'était proche de ma chère douceur méditerranéenne ?

Je prends le pari : (il y a déjà des figuiers en pleine terre dans Paris, j'ai même mangé cet automne des figues fraiches parisiennes): on verra des palmiers (ne fût-ce que des Chamaerops) dans les jardins bientôt.

2 commentaires:

Julien a dit…

En 1985, quelque chose comme ça, un type a planté des pins parasols en Isère, ils ont résisté à tous les hivers!

Le Blog de Jean Gault a dit…

Bien vu
d'accord
JG