mercredi 31 décembre 2008

Eglise / Etat, à l'italienne, suite

Voici un autre exemple de la relative décontraction des relations entre l'Eglise et les Pouvoirs Publics italiens:

Il y a quelques années, mes parents étaient venus à Rome, nous avions logé au couvent de la Trinité des Monts (vous savez... en haut de la place d'Espagne). Une religieuse du Sacré Coeur, d'origine en partie italienne par ses ascendances Barberini ( princes romains, un grand pape au XVIIème siècle: Urbain VIII) doit prendre le train à Termini: fort naturellement, papa se propose de l'y conduire.
Tous 2 montent donc dans la voiture immatriculée 06, et filent: papa tombe sur un sens interdit (à Rome, il y en a plus que d'églises); mère Lefebvre lui dit avec l'autorité que nous lui connaissions: "Allez-y!" Il prend donc la rue à contre-sens... Ils parviennent à la gare: impossible de se garer pour laisser descendre la soeur, et l'accompagner au train. 
Voilà qu'elle avise un policier, en faction au pied d'un énorme panneau 'stationnement interdit'. Elle dit à papa: "Mettez-vous là!". Papa obtempère, Mère Lefebvre descend de voiture, et d'un sourire inaccessible dit au planton: "Vous garderez la voiture de Monsieur" (Mère Lefebvre portait habit, voile et grande croix d'argent). Il accepte avec déférence.
Papa l'accompagne donc paisiblement au train, et à son retour retrouve sa voiture, et un policier fort aimable (je n'ai jamais su s'il lui avait tenu la portière...). Ainsi vont les choses ici...

dimanche 28 décembre 2008

Jean Paul II avait insisté pour que l'Eglise soit séparée de l'Etat

lors de la négociation du nouveau concordat; mais cela est vécu d'une manière bien plus détendue qu'en France (et pourtant, la franc maçonnerie est puissante ici, et les communistes...); 2 exemples:
* dans le métro, des écrans lumineux (genre écrans d'ordinateur) diffusent des images de Noël, et les crèches sont nombreuses, les églises sont montrées en long en large et en travers... Le métro romain n'est pourtant pas géré par la Cité du Vatican.
* à la poste: pendant que le guichetier recherche mon recommandé accusé de réception, j'avise un présentoir avec des tracts: l'Eglise fait de la retape pour ses prêtres, et sollicite des dons. Au mur, un Crucifix...

vendredi 26 décembre 2008

Et toujours les faux amis...

Andrea est un prénom masculin, comme Daniele, ou Michele... Si vous cherchez l'âme soeur sur internet en Italie, ne vous trompez pas.
L'avais-je signalé? "Fermare" signifie arrêter , stopper: vous pourrez accéder sans problème à une voiture "fermée" (fermata)

mardi 23 décembre 2008

Dans les préalpes de Grasse

les bisons ne savent plus trop où en sont les saisons... les taureaux vont aux femelles un peu n'importe quand, et les petits bisons naissent parfois si tard qu'ils meurent de froid l'hiver.
Oui le climat change... (source: Nice Matin, novembre 2008)

jeudi 18 décembre 2008

En Méditerranée, l'été est si dur que la végétation est souvent à l'arrêt

de telle sorte que , quand la chaleur décroît, les plantes se remettent à fonctionner: c'est un deuxième printemps, en fait.
Voici, après le cyclamen, d'autres fleurs de ma fenêtre.
Ce cas n'est pas isolé: à, l'automne, les vieux cèdres fleurissent, les néfliers, les jeunes colchiques...
L'olivier, la vigne fleurissent au printemps: cela serait-il un indice que leur programmation biologique, il y a des millions d'années, s'est faite dans un contexte climatique "plus arrosé l'été"?

Finalement en Méditerranée, nous avons de la chance.
additif ce 23 XII : autres plantes en fleur: romarin, arbousier, que Virgile chantait il y a 2000 ans.

mercredi 17 décembre 2008

Mots dangereux...

Si on vous demande votre "nome", comprenez qu'il s'agit de votre prénom: sinon, le carabinier pourrait s'énerver...
Si vous entendez ' fin all arrivo', cela peut parfaitement dire depuis l'arrivée (et non pas 'à la fin de l'arrrivée', 'jusqu'à l'arrivée'...): ne manquez pas votre train.
Les 'carte' ont été déposées par un gentil collègue sur votre bureau: il ne s'agit pas de cartes à jouer (dans ce contexte), rassurez-vous; seulement de papiers. La chef ne se fâchera pas.

Légumes: si vous dîtes 'legumi', vous aurez des féculents (... légumineuses...) si vous voulez des légumes verts, demandez de la 'verdura'; quant au finocchio, attention: bien sûr, c'est du fenouil. Mais c'est aussi une injure envers un homme "à orientation sexuelle différente". Commandez-en si vous aimez, mais regardez bien autour de vous avant ...   

lundi 15 décembre 2008

Le Tibre est en crue...

c'est peut être la 5000ème crue depuis la fondation de Rome; il roule une eau très brune, lourde, parcourue de vastes rouleaux qui se nouent avec des spasmes. Quelques miettes d'arbres passent, des bouts de bâteaux.
Rien d'extraordinaire, et les vénérables ponts Fabricius, Sulpicius, Sestius, tiennent sans trembler. Dans l'île du Tibre, les malades peuvent dormir tranquilles dans leur lit, l'hôpital "Fattebene Fratelli" ne sera pas submergé; les chats peuvent continuer à manger leur Ronron dans les couloirs à la réception, entre 2 courses à la souris.

Pourquoi donc les journalistes nous font-ils peur avec ça? Une fois encore, je les surpends à déformer les faits pour les rendre intéressants. Mais pourquoi toujours déformer dans le sens qui fait peur? pourquoi tout voir en négatif?
Finalement, l'époque était belle où l'on disait : "la mobilisation n'est pas la guerre"!

dimanche 14 décembre 2008

Dolce vita

Il est midi, le bus des transports urbains rentre au dépôt. Ravi de sa fin de travail, le chauffeur conduit allégrément en:
téléphonant
lisant le journal déployé largement sur le volant
Elle est pas belle la vie en Ville?

jeudi 11 décembre 2008

Un sens aigü de l'adaptation

Voici deux exemples du sens aigü que les gens ici ont de s'adapter:
* Il a plu des cordes: chacun sait que la via Ardeatina est à un certain endroit tellement en cuvette, qu'elle est pleine d'un mètre d'eau: la première voiture qui ose tenter la traversée est noyée en 2 minutes. Donc chacun prend un autre chemin. C'est tout... rien ne le signale, mais on le sait, e basta.
* L'ascenseur a protesté tout à l'heure, car il trouvait son chargement trop lourd. Une dame avisée s'est déplacée vers la paroi du fond, et l'ascenseur nous a trouvés plus légers: il est monté.

"Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà..."

lundi 8 décembre 2008

8 décembre, fête de l 'Immaculée Conception: toute la Ville

a chômé aujourd'hui, et le capitaine des pompiers est venu avec sa plus grande échelle, place d'Espagne. Il avait au bras une énorme couronne de fleurs, qu'il est allé poser au bras de la Madone, au milieu d'un grand concours de foule.
Le maire était là, et aussi le Pape; du reste, au temps où le maire était communiste, c'était le seul concours de circonstance qui leur permît de se rencontrer... sans que le Pape puisse laisser croire qu'il considérât le communisme comme recevable (n'a-t-il pas écrit, avant 1939, une encyclique fort claire sur la question? )

mercredi 3 décembre 2008

Le quartier s'appelle le ghetto

et pour cause: les Juifs y ont toujours vécu, et c'est là que les Papes les ont obligés à se grouper en communauté; ils sont toujours là, même si les murs du ghetto ont été abattus, et même si les maisons ont été reconstruites beaucoup plus belles lors de l'aménagement des berges du Tibre (vers 1880).
Ce sont de vrais Romains, ils sont arrivés ici bien avant la naissance du Christ, et ont tout naturellement fourni  - par suite d'hérésies - les premiers contingents de Chrétiens à l'Eglise de Rome. Le sujet était tellement controversé que pendant des siècles, les mosaïstes ont pris grand soin de figurer à l'abside une représentation de l'Eglise issue des Juifs ("Ecclesia ex circumcisione"), avec une représentation de l'Eglise issue des païens ("Ecclesia Gentium"); cela peut aujourd'hui paraître dépassé, mais il suffit de regarder autour de soi, Terre Sainte comprise, pour comprendre que ces cohabitations - conversions ont été mal vécues. Sont-elles mieux acceptées aujourd'hui ? Peut-être.

Quelle est mon impression après 8 mois?
1) Il est agréable de partager , même de loin, les fêtes hébraïques; dernièrement, les restaurants de la via del portico d'Ottavia ont construit des baraques en bois, sur le trottoir, pour commémorer Sukkot, la fête des tentes. C'est original. Le samedi / sabbat est très calme...
2) A la différence de la France, ces gens ne sont pas arrivés d'Afrique du Nord ou d'Europe Centrale: ils sont totalement Romains. Et comme le popolo minuto du Trastevere, ils descendent leur fauteuil en alu les soirs d'été , pour causer avec les voisins dans la rue. Un vrai plaisir de quartier.
3) Beaucoup de touristes défilent à la synagogue, puis aux restaurants cacher. Par moment, on est à New-York (il est vrai qu'en 1943 Mussolini en a fait rafler 1440, petits enfants compris)
4) Mais ce qui à l'usage me frappe le plus, c'est une imperceptible peur, qui règne partout et en tout temps, qui fait qu'on est sourdement surveillé / protégé en permanence, par la police officielle, la municipale, et les costauds de la milice privée, qui tournent dans les rues avec un désoeuvrement pesant = mais brailleur. Je ne suis pas assez malin pour le vérifier, mais je suis sûr que mes mouvements sont fichés, ainsi que mes rythmes de vie. L'avantage est que la bicyclette ne craint rien.
5) Enfin, l'Etat d'Israël est évoqué partout, jusque sur les grilles de la synagogue, qui portent l'image de 2 victimes israëliennes, 2 jeunes soldats. Malheureuse Terre Sainte, où coule tant de sang, de tant de côtés à la fois...  
Jusques à quand Seigneur ?