Les journaux ont bien repris l'information communiquée par "ma" maison: vous avez bien lu.
Loin de reculer, la faim gagne: ce sont plus d'un milliard de gens qui ont faim aujourd'hui.
1.000.000.000; si l'on mettait quelqu'un sur chaque millimètre de la route qui va de Dunkerque à Perpignan, cela ferait le compte. Chaque millimètre.
Une personne sur six sur terre, en moyenne, si vous préférez...
Vous direz que si on était moins nombreux, ça irait mieux. J'entends encore des plaisantins dire: "ah, une bonne guerre !"
Mais il y a heureusement d'autres solutions:
techniques (mises en cultures de nouvelles terres, irrigation, diffusion de 'bonnes' semences...),
sociales (meilleure organisation des producteurs, promotion des pauvres et des femmes(ce sont eux qui ont faim; si on les forme, ils s'en sortiront?), amélioration des droits de propriété du sol ou de l'eau...)
économiques (meilleure protection des agriculteurs des PVD, meilleures gestion des marchés de denrées (moins de spécul que diable))
financières (renforcement de l'aide , de l'investissement, meilleurs prêts (merci M. Grameen))
Et si les grandes tables françaises ou européennes mettaient des produits 'du sud' à l'honneur de leurs menus ? (Saviez vous que le Prince Charles adore le tapioca cuit au lait de coco ?)
2 commentaires:
C'est le chiffre qui fait honte, surtout a ceux qui comme moi ont travaillé 25 ans dans le developpement, mais on constate que pour la pluspart, si les réformes sont connues, elles dérangent et demandent du courage pour les appliquer.
- Ne pas soutenir les gouvernements corrompus.
- savoir dire non à des projets type " éléphant blanc ", voués à l'echec mais qui servent les elites et les partenaires politiques.
- Et sutout, ne jamais perdre de vue que sans un état de droit, pas d'investissement productif et pas de développement.
salut et amitiés
bravo pour ton blog
Mag
Beaucoup de produits alimentaires ont effectué un "TOP" sur les marchés et vont désormais baisser.
J'ai une question, pourquoi dans certaines régions ne peut-on pas se nourrir alors que l'on produit des bananes pour le monde entier ? Il y a sans doute là des capacités productives très mal employées...
Enregistrer un commentaire