jeudi 29 janvier 2009

Vous avez dit "maffia" ? (1)

Roberto Saviano a écrit "Gomorra", livre sur la maffia de la région napolitaine, la "camorra". Je ne résiste pas, bien que le livre ait été traduit en 30 langues et fait l'objet d'un film, à vous citer quelques petits extraits:
* la maffia et l'Etat: M. Carmine Schiavone déclarait en 2005: " Nous vivions avec l'Etat. Pour nous , l'Etat devait exister et devait exister comme il était... Si quelqu'un dans l'Etat nous faisait obstacle, nous en trouvions un autre disposé à nous favoriser. Si c'était un politicien, nous ne votions pas pour lui, si c'était une institution, on en trouvait une autre pour trafiquer. " On faisait des affaires avec l'Etat, ou en passant au travers, ou sans lui.
* fausse monnaie: La Torre faisait son apparition quand la procédure légale était en crise. Si l'on manquait de liquidité, il imprimait de la fausse monnaie, s'il fallait du capital, il vendait de faux bons d'Etat. 
(à suivre)

mercredi 28 janvier 2009

mercredi 21 janvier 2009

Babylone reste un mythe ...


Voici une reproduction : "Babel revisited" par Julee Holcombe, la carte se vend au British museum.
Les Twin Towers ne sont plus là, le tableau est de 2004...
Vous trouverez cependant des gens pour nier l'héritage biblique de notre civilisation...

mardi 20 janvier 2009

Une nonna ne porte pas de cornette, ni

de coiffe: c'est une grand-mère; la religieuse n'a qu'un "n": nona.
La tangente  est un concept de géométrie, mais c'est surtout un pot de vin; en français, nous disons qu'on touche une commission... un dessous de table.

samedi 17 janvier 2009

De retour du marché au Transtevère...

je n'hésite pas à vous partager, cher ami lecteur, mon amusement: je vais depuis des mois place San Cosimato (ce saint n'a toutefois jamais existé...) et achète mes produits sur les étals, en baragouinant mon italien "macaronique".
* la fromagère, d'âge canonique (voir commentaire ci-dessous) appelle ses clientEs fidèles "amore mio"; elle me reconnaît parfaitement et m'adresse de beaux sourires; je ne suis toutefois que 'Signore'
* le boucher, avec qui je discute qualité, découpe, provenance, maturation des viandes... m' appelle "Dottore", et se risque à me dire 'au revoir' en français (parfois, il se trompe et dit 'bon voyage')
* mais le bouquet, c'est mon marchand de légumes: il me salue comme "giovanotto"; après vérification, c'est un mot dialectal qui signifie tout simplement 'jeune homme' sans plus. J'ai précisé que j'avais 50 ans, ce qui est un beau mensonge, il persiste malgré sa surprise.
* quant au boulanger, il ne me donne aucun titre  (pas même 'capo' = chef, ce qui serait le minimum minimorum), il ... me tutoie, et me parle de locustes (les touristes) ou d'escargots qui sortent quand il pleut. 
 
Conclusion: non seulement il va falloir que j'apprenne à parler un italien convenable, mais il faudra aussi que je me mette au dialecte romain...

mercredi 14 janvier 2009

Le Mahatma Gandhi a dit:

"For the millions who have to go without 2 meals a day, God can only appear as bread"
( "A tous ceux qui n'ont pas 2 repas par jour, Dieu ne peut que ressembler à du pain")

Lu dans une salle de la FAO / devise de la FAO: Fiat panis : que le pain soit.

lundi 12 janvier 2009

mots trompeurs, mots séducteurs...

Canone: à ne pas confondre avec cannone, qui lui est bien une arme (la dernière raison des rois, avait fait graver Louis XIV sur les affûts de ses canons). Le canone est une règle , une norme; c'est aussi un loyer , une redevance: je paye tous les mois mon canone à M. d'Orsi Villani. Le canone, à ma connaissance, ne s'emploie pas non plus pour qualifier une fille superbe ("Celle-là, dit-on dans le Midi, c'est un canon") 
Guidare: en Angleterre, on "guide" les voitures à gauche.
Une collègue m'avouait ce matin qu'elle était viziota, et je me demandais à quel vice elle voulait venir, je gardais mon sang-froid: elle voulait simplement dire qu'elle était gâtée, au sens des enfants gâtés... 
La bagatelle sera pour une autre fois...

samedi 10 janvier 2009

Avant les fêtes, le Tibre était monté de 6 mètres

puis, vite, il était rentré dans son lit.
Gentiment et avec prévoyance, il a transformé tous les arbres sur son parcours en sapins de Noël, en leur accrochant toutes sortes de sacs en plastique et de papiers.

Charmant, n'est-ce pas?
 
C'est une image de notre Civilisation "évoluée", mais les journalistes ne vous en diront rien.







jeudi 8 janvier 2009

Tout ces mots sont si proches et si différents...

J'ai demandé à une amie italienne où je pourrais acheter de bonnes calze, le mot ressemble à chausse et l'on dit aussi calzatura: chaussure. Je cherchais de bons souliers... Elle m'a parlé de chaussettes... Dans la vie quotidienne, les chaussures sont aujourd'hui des scarpe. Pensez aux escarpins de nos grands mères méridionales...

Mais la surprise du moment, c'est pour moi le mot "preventivo". Ce n'est pas un contraceptif pour les Jours Gras. 
Figurez-vous qu'en tant qu'adjectif, il signifie bien préventif: un traitement préventif, par exemple.
En tant que nom, c'est tout autre chose: c'est un budget. Mais ça peut aussi être un devis... au pays des banquiers Médicis, on croit rêver devant un flou pareil... 

mardi 6 janvier 2009

Après tant d'années au musée du Capitole, la louve s'ennuyait


Elle a confié la garde des jumeaux aux oies juste à côté (bien connues pour leur vigilance), et est allée se  promener sur les bords du Tibre, sous la forme d'un grafitti en papier alu, ou d'un tag si vous préférez.







La voici qui joue au calcio (le foot)


dimanche 4 janvier 2009

Noël chez les carabiniers

Imaginerait-on une seconde, que le commissariat de police du VIIème arrondissement de Paris installe en ces jours de fête une crèche à l'entrée?

C'est pourtant bien ce qu'ont fait les carabiniers















cela se situe dans le champ de Mars à Rome, sur cette place  St Ignace, si rococo, si théâtrale... (l'entrée du "commissariat" = ici on dit questura= est sous les drapeaux, la crèche est juste après la porte) 

jeudi 1 janvier 2009

BONNE ANNÉE 2009 À TOUS LES AMIS LECTEURS

Merci de vos visites, veuillez accepter quelques voeux en ce matin de 1er janvier 2009:
* santé à chacun
* et, non seulement "bonheur", mais surtout, la capacité de discerner ce bonheur et de le faire fructifier
* aptitude à tirer parti de toutes les circonstances que la Vie nous présente, bonnes ou moins bonnes

Pour l'argent, 'nous en parlerons une autre fois'
Oui: heureuse année
Jean