lundi 12 janvier 2009

mots trompeurs, mots séducteurs...

Canone: à ne pas confondre avec cannone, qui lui est bien une arme (la dernière raison des rois, avait fait graver Louis XIV sur les affûts de ses canons). Le canone est une règle , une norme; c'est aussi un loyer , une redevance: je paye tous les mois mon canone à M. d'Orsi Villani. Le canone, à ma connaissance, ne s'emploie pas non plus pour qualifier une fille superbe ("Celle-là, dit-on dans le Midi, c'est un canon") 
Guidare: en Angleterre, on "guide" les voitures à gauche.
Une collègue m'avouait ce matin qu'elle était viziota, et je me demandais à quel vice elle voulait venir, je gardais mon sang-froid: elle voulait simplement dire qu'elle était gâtée, au sens des enfants gâtés... 
La bagatelle sera pour une autre fois...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suppose que le canon de la messe vient de cette même racine normative ?

Anonyme a dit…

Oui Hervé, de même qu'une femme d'âge canonique est une femme dont l'âge est réglementaire (pour qu'elle puisse tenir le ménage d'un curé... sans risquer d'avoir d'enfant)
J