samedi 17 janvier 2009

De retour du marché au Transtevère...

je n'hésite pas à vous partager, cher ami lecteur, mon amusement: je vais depuis des mois place San Cosimato (ce saint n'a toutefois jamais existé...) et achète mes produits sur les étals, en baragouinant mon italien "macaronique".
* la fromagère, d'âge canonique (voir commentaire ci-dessous) appelle ses clientEs fidèles "amore mio"; elle me reconnaît parfaitement et m'adresse de beaux sourires; je ne suis toutefois que 'Signore'
* le boucher, avec qui je discute qualité, découpe, provenance, maturation des viandes... m' appelle "Dottore", et se risque à me dire 'au revoir' en français (parfois, il se trompe et dit 'bon voyage')
* mais le bouquet, c'est mon marchand de légumes: il me salue comme "giovanotto"; après vérification, c'est un mot dialectal qui signifie tout simplement 'jeune homme' sans plus. J'ai précisé que j'avais 50 ans, ce qui est un beau mensonge, il persiste malgré sa surprise.
* quant au boulanger, il ne me donne aucun titre  (pas même 'capo' = chef, ce qui serait le minimum minimorum), il ... me tutoie, et me parle de locustes (les touristes) ou d'escargots qui sortent quand il pleut. 
 
Conclusion: non seulement il va falloir que j'apprenne à parler un italien convenable, mais il faudra aussi que je me mette au dialecte romain...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Si en plus ils parlent en dialecte on s'en sort plus...
J'avais présenté une chanson en dialecte romain à ma prof de Venise, elle n'y comprenait rien et ne pouvait pas la traduire...

JC

Anonyme a dit…

ce pays est TRES REGIONAL
Le Latium fait une pub: 500 € de prime pour tout bébé naissant dans le Latium. Oui et si bébé, devenu grand va étudier chez ces 'sales' milanais?
J ' ai observé que, dans les faits divers, on précise toujours l'origine de la personne: " Une Vénitienne sauvagement agressée à Frascati / un Roumain attaque à la sortie du métro une habitante de Roma Nord... etc
Jean

Unknown a dit…

Le dialecte romain chantonnant évoque beaucoup de joie
Magda

Anonyme a dit…

Bravo Magda
Questa gioia e proprio unica
Mais les Egyptiens ont quelque chose qui lui ressemble, une forme d'humour et de patience...
Jean

Anonyme a dit…

Si seulement l'Italie avait Milan pour Capitale...
Elle serait comme je l'aime, moderne et innovante.

JC

Anonyme a dit…

Milan capitale: il aurait pour cela "suffi"que les rois de Savoie s'arrêtent à l'Arno...
Une amie italienne, à qui je m'ouvrais de cette hypothèse, m'a répondu: "mais tout à fait! Nous, dans le Sud, nous aurions fait notre Unification à notre rythme, et ça aurait marché..."
Jean