Mgr Roncali s'avise que le maire et lui sont bien enveloppés; il le regarde et lui dit: "je vois que nous sommes du même arrondissement!"
samedi 26 septembre 2009
Ce n'est pas un faux ami, mais il est si joli...
Mgr Roncalli, nonce apostolique à Paris (futur Jean XXIII) est cette fois en visite à Lyon, première Église des Gaules; le maire très franc maçon le reçoit, Edouard Herriot.
mercredi 23 septembre 2009
La manif commence par une messe
Allant à pied chez mon dentiste, je ne peux manquer une énorme affiche du parti politique italien XYZ, si connu qu'il ne prend pas la peine de se présenter; il milite pour Alessandro et Flaminia, en photo charmante en couple, qu'il faut absolument défendre. Eux aussi sont si connus, que l'affiche ne précise pas s'ils sont otages d'une tribu yéménite rebelle, ou en prison pour trafic de drogue, ou contaminés par une mauvaise transfusion sanguine dans un hôpital borgne d'une banlieue de plage...
La manif commence à 18 heures jeudi 23, par un solennel discours du maire de Rome, d'Alemano. Mais il est bien précisé qu'une messe sera dite à l'église Gran Madre di Dio à 17h30: c'est naturel. On prie avant de s'engager dans la société. Le catholicisme est peut-être en perte de vitesse en Italie... mais par rapport à la France, il a encore de la marge...
dimanche 20 septembre 2009
Faux amis en langue française...
Il est dangereux de transposer certains mots italiens directement en Français... 2 exemples amusants :
*** Le nonce apostolique à Paris faisait une visite à Marseille, qu'il voulait comparer à un 'flambeau' de la civilisation; pensant à une torche, Mgr Roncalli s'exclame: "Marseille, ce torchon de la civilisation !"
*** Nous sommes en 1919 à Versailles, l'Italie a été conviée à participer aux négociations du traité. Prenant la parole, et songeant au mot 'potenza', le chef de la délégation italienne, qui parlait mal Français dit: "Je suis très honoré de me trouver parmi toutes ces potences." Il parait qu'il n'a plus jamais ouvert la bouche par la suite...
mardi 15 septembre 2009
Mme Tricart, peintre du Nord de la France,
me disait qu'en été la lumière est si violente dans le Midi qu'il n'y a plus de couleurs; "tout est en noir et blanc". J'ai mis du temps à l'admettre... mais aujourd'hui, j'ajouterais que l'été n'écrase pas que les couleurs: ils anéantit aussi les odeurs.
En été, on ne sent rien, juste un peu d'algues qui pourrissent, ou un effluve de melons... quand ce n'est pas le voisin qui se néglige.
Quel bonheur à présent: l'approche de l'automne nous rend notre nez; et en sortant du bureau, je respire l'odeur incomparable des aiguilles de pins parasols, qui se dilatent sous la pluie. Un rien de poivre, un fond de camphre, de térébenthine, un cri de cigale... et je suis hors du temps, entre l'école et la maison, entre Ostie Antique et la cafétéria, sur la via Appia... La mémoire est décidément bien vulnérable aux parfums.
vendredi 11 septembre 2009
la farmacie est un domaine nouveau... (ici c'est avec f, comme fête)
Figurez-vous que la belle Paola a pris 3 'compresse' sur la langue: ce n'étaient que des comprimés; on respire.
Et moi, je me suis mis une 'bella garza' sur la cuisse: ce n'est pas d'une belle garce que je parle, mais... d'une gaze (comme pansement); évidemment c'est différent.
Libellés :
faux amis en langue italienne
lundi 7 septembre 2009
L'encyclique 'Caritas in Veritate'
met fort l'accent sur les questions environnementales, et notamment énergétiques (paragraphes numéros 49 et 50) ; je ne serais pas surpris que l'administration temporelle du Vatican prêche bientôt par l'exemple, et décide que le dôme de Saint Pierre ne soit plus éclairé que jusqu'à 2 heures du matin, et non plus jusqu'à l'aube.
Ainsi, du courant électrique serait économisé, moins de chaleur serait dégagée par les projecteurs, et moins de carburant brûlé dans la centrale thermoélectrique à l'origine du courant électrique.
Et un beau signal symbolique serait adressé aux "hommes de bonne volonté".
jeudi 3 septembre 2009
Des nouvelles de ma cigale
Vous me demandez ce que devient ma chère cigale... eh bien je ne l'entends plus parmi le vacarme de la circulation; je pense qu'elle a pourvu à la continuation de l'espèce, qu'elle a pondu ses oeufs (ou fécondé une dame cigale) et qu'elle a ainsi accompli une fonction très importante: elle a donc disparu, et son corps a sans doute été recyclé par quelqu'oiseau ou petit mammifère (rat ?) qui l'a mangée... La rue est bien silencieuse, et cela surprend car la chaleur reste forte: plus de 30°C dans la journée !
L'été reste bien là, mais un de ses symboles s'est tu.
Inscription à :
Articles (Atom)