mercredi 23 septembre 2009

La manif commence par une messe

Allant à pied chez mon dentiste, je ne peux manquer une énorme affiche du parti politique italien XYZ, si connu qu'il ne prend pas la peine de se présenter; il milite pour Alessandro et Flaminia, en photo charmante en couple, qu'il faut absolument défendre. Eux aussi sont si connus, que l'affiche ne précise pas s'ils sont otages d'une tribu yéménite rebelle, ou en prison pour trafic de drogue, ou contaminés par une mauvaise transfusion sanguine dans un hôpital borgne d'une banlieue de plage...
La manif commence à 18 heures jeudi 23, par un solennel discours du maire de Rome, d'Alemano. Mais il est bien précisé qu'une messe sera dite à l'église Gran Madre di Dio à 17h30: c'est naturel. On prie avant de   s'engager dans la société. Le catholicisme est peut-être en perte de vitesse en Italie... mais par rapport à la France, il a encore de la marge...  

1 commentaire:

alfalzon a dit…

Il en est de meme a Malte!
Ce n'est pas un bon signe, mais l'Eglise n'est pas toujours conforme a ses principes!
C'est pourquoi aujourd'hui nombreux sont ceux parmi les Maltais qui se sentent decus ou profondement eprouves par certains agissements d'un nombre de religieux qui ont abuse et continuent d'abuser des enseignements du Christ!
A Malte il n'est plus question de parler de Catholicisme, c'est une grosse blague!
Ce qui compte, ce sont les fetes soi-disant religieuses, les feux d'artifice, les petards et les belles statues des saints patrons ornees d'or et d'argent qu'on fait defiler chaque annee dans les rues des villes et des villages!
C'est le cote exterieur, la sale facade blanchie a la chaux d'une religion trahie et minee par une superficialite inouie et qui rappelle les cultes des premiers hommes qui adoraient la lune et le soleil et plus tard l'idole d'or!