dimanche 13 décembre 2009

Copenhague discute , et c'est très bien. Mais à la fin, ce sera vous & moi

Cher lecteur,
Il faut souhaiter que les discussions à Copenhague aboutissent, car il n'y a pas d'autre moyen pour donner une base juridique solide et égale pour tous, à des contraintes réglementaires ET FINANCIÈRES aux agents économiques de la petite planète Terre.
Le véritable enjeu est juridique, il faut fonder une nouvelle étape du Droit.

Mais à la fin, le succès dépendra des citoyens: vous, moi, quoi... et pas la Sécu. Il nous faudra tôt ou tard vivre en consommant moins de Nature.
En ce qui me concerne, je suis sur certains points en bonne voie: je n'ai plus de voiture et roule en vélo, ou en bus. Je mange des fruits et légumes locaux et de saison: des clémentines siciliennes, des kakis romains, des pommes toscanes en ce moment. Je chauffe peu, et en été use peu du climatiseur. Quant à l'eau, je bois celle du robinet et me lave sous la douche.
Mais il y a encore des défauts: je voyage en avion, mange trop de viande rouge, de poisson carnassier, et même au plus froid de l'hiver, achète des tomates , d'où qu'elles viennent...
Et je produis encore bien des déchets... (mais les trie, ce qui à Rome relève de l'héroïsme)

Aucun commentaire: