dimanche 6 décembre 2009

L 'Italie profonde vote Berlusconi: pourquoi?

Chez son coiffeur, on apprend beaucoup; c'est ainsi qu'étant attaché agricole à Bonn, j'avais trouvé dans un salon de coiffure un magasine qui donnait avec d'excellentes raisons le nom du futur ministre fédéral de l'agriculture, M. Jochen Borchert. Les arguments m'avaient paru convaincants, j'avais tablé là dessus, communiqué à Paris par télégramme diplomatique ... et gagné. M. Borchert était devenu ministre fédéral quelques mois plus tard.

Ici, c'est pareil: mon coiffeur (qui me tutoie, comme tous ses clients romains) a chanté avec tant de lyrisme les louanges de Silvio Berlusconi que je n'attends pas pour vous les partager.
En résumé: M. Berlusconi est parti de rien, il a bâti un empire malgré des juges aussi stériles que des fruits secs, et malgré une Administration qui n'a plus que l'apparence de sa mission. M. Berlusconi est l'espérance couronnée de tous les entrepreneurs, artisans, commerçants, et autres personnes qui veulent "retrousser les manches". Le fisc le harcèle, les juges enquêtent, sa femme l'accuse... rien n'y fait. M. Berlusconi est un gagneur, un battant, il a toujours le bon mot au bon moment: laissons les esprits chagrins se chagriner.

Précision: ceci est l'opinion de mon coiffeur (en version originale, c'était du dialecte italo-romain) , je ne me permets pas d'exprimer la mienne, qui peut être différente.

Aucun commentaire: