vendredi 25 avril 2008

Voici mon voisinage



La fontaine des tortues se trouve á une minute de chez moi ; vous reconnaissez les tortues en haut, sur le bord de la vasque: elles boivent.
Des jeunes gens font mine de les supporter.
Avec peu d'eau, l'architecte a réussi á créer un vrai spectacle: on peut le contempler nonchalemment depuis la porte du "Bartarughe", litt. "bar des tortues", juste en face.
Pour l'instant je n'ai pas une minute: je pousse donc un peu plus loin, et mange le soir une pizza et de la verdura dans une petite auberge de quartier, pour routards. Néons, sky, carreaux de faïence blanche, patronne sympa, qui emploie des mots dialectaux.



















Et voici (á gauche sur la photo) le théâtre de Marcellus : neveu préféré d'Auguste, qui lui avait donné sa fille en mariage, mais mort prématurément (24 ans). Le bâtiment a donc plus de 2000 ans d'âge. Auguste l'a fait construire en pierre (jusqu'alors ce genre de lieu était secondaire, et en bois) et l'a placé sous le vocable du jeune homme.
Au centre, les colonnes sont celles du temple d'Apollon ( - 280 ), rebâti par le consul Sosius (tjs avant Jésus Christ).
Le portique d'Octavie, soeur d'Auguste, est derriére les immeubles de droite, je suis á peine plus loin.
Aux heures ouvrables, un chemin piéton passe entre le théâtre et le temple.

3 commentaires:

Julien Chaboud a dit…

Ce blog prend de l'allure!

Anonyme a dit…

viens fqire les photos !!
j

Nancy White a dit…

I agree, beautiful photos. I want to see that fountain next time I go to Rome. I love the turtles.