jeudi 25 septembre 2008

Cronaca romana (11): au fil des jours

Nos cousins italiens ne manquent pas d'humour, c'est une qualité qui permet en général à chacun de "tenir"... Hier j'avise une collègue qui bavarde avec les gardes de la FAO. De bonne humeur, je lui dis assez fort pour que les autres entendent: "Ah ceux-là, ils passent leur temps à tchatcher" (ce terme, usité dans le Midi de la France, est parent de "chiachierare" (prononcer kiakiéraré, et signifier bavarder abondamment) . Gentiment, le garde répond du tac au tac: "Ah, tout dépend avec qui..."(sous entendu: il y a des gens peu fréquentables!). J'ai éclaté de rire...

Retour sur les légumes: les tomates du libre-service de la FAO ne me plaisent pas du tout, elles sont fades, dures, et palichonnes. L'explication est simple: arrivant tôt un matin, j'ai vu à leur cageot qu'elles sont... du Nord de l'Europe. Décidément, l'agriculture italienne est mal en point.

L'appauvrissement progresse (à moins que ce ne soit l'immigration): à certains carrefours, on ne trouve plus les marchands ambulants de journaux, ni les laveurs de carreaux, ni les mendiants. Non, il y a des jongleurs, qui font leur numéro le temps du feu rouge.

Aucun commentaire: