samedi 13 septembre 2008

Vie professionnelle à la FAO

         Cher ami lecteur, vous pouvez vous demander ce que je fais "entre les repas"; eh bien  je travaille aux Nations Unies, comme inscrit à gauche sur cette page, à la FAO (Food and Agriculture Organisation = Org. pour l'agriculture et l'alimentation).
La FAO ne distribue pas d'argent, elle collecte, traite des informations, réfléchit à de bonnes politiques pour l'agriculture, le monde rural, les hommes et les femmes des "campagnes", l'environnement, et parle avec la liberté que lui donne son statut. A dire vrai, elle parle beaucoup en anglais, mais aussi en français ou en espagnol ( l'arabe, le chinois et depuis peu le russe sont également langues officielles).
La FAO conseille les gouvernements qui le souhaitent, et peut les assister à mettre en place des politiques précises. Actuellement, elle est très active sur les questions d'approvisionnement alimentaire de la planète, pays pauvres avant tout.

Dans ma vie quotidienne, je rencontre des gens souvent très motivés et très compétents. Et j'avoue admirer la grosse quantité de travail fourni (et sa qualité!), cela soutient largement la comparaison avec les ministères français.

En ce qui me concerne, je coordonne donc un programme de réflexion et de proposition pour des politiques du développement bien compris des montagnes, qu'elles soient en Europe ou en Asie ou ailleurs. C'est très intéressant, et j'espère avoir le temps de le développer dans toutes ses conséquences...  

Aucun commentaire: