dimanche 17 janvier 2010

Le pontife est venu

Il est 19h10: le pontife est venu, il est déjà reparti.
Les mesures de sécurité ont été dures: dès 14 h, des barrières en métal fermaient rigoureusement l'espace à une distance de 800 m autour de la synagogue et de la place portant le nom de l'enfant de 2 ans victime d'un attentat contre la synagogue. (Gajtaché, prononcer - je pense - gaille také). Télé , radio et presse étaient au coude à coude, la RAI en particulier ayant garé le long du Tibre plus de 6 camions énormes.
De ma fenêtre, je voyais les fidèles très bien vêtus franchir les postes de contrôle en excipant leur carton d'invitation. N'en ayant point, je suis donc resté à ma fenêtre; mais le Saint Père n'est pas passé via del portico d'Ottavia... il est resté de l'autre côté... Le ciel résonnait - non pas des trompettes de l'Apocalypse- mais d'un hélicoptère ultra sécuritaire, et certainement doté de moyens de détection sophistiqués; ils seraient bien utiles si on pouvait les transposer à la détection des tremblements de terre...
D'après les dépêches, le pape a été applaudi, et a tenu à rappeler que pendant la guerre le Vatican avait protégé les Juifs avec " discrétion et efficacité ". J'en déduis que le St Siège procèdera avec autant de discrétion, mais qu'il persévèrera dans sa décision de béatifier Pie XII.

1 commentaire:

EHDLT a dit…

Connaissez-vous le blog de Judéopédia
http://www.judeopedia.org/blog/2010/01/21/la-saintete-de-la-nature/

et celui d'hemmelel ?
http://www.hemmelel.fr/blog/2010/01/04/angelo-donati-1885-1960/

Bien cordialement

Michel Louis Lévy