dimanche 17 janvier 2010

Le pontife visite la synagogue

Les affiches qu'a posées la communauté israélite annoncent en effet la visite du pontife (c'est peut être le terme usuel romain pour désigner le pape ?) pour aujourd'hui.
Benoît XVI visite la synagogue de Rome, après celles de Cologne, New-York et une en Israël. Ces affiches annoncent que les voitures, motos, bicyclettes seraient à retirer d'un secteur précis, faute de quoi à minuit elles seraient déplacées d'office. Puisque j'habite ce secteur, le ghetto, j'ai donc prudemment hier soir garé mon vélo plus loin, piazza Campitelli.
De fait il y a eu beaucoup de bruit cette nuit, car après avoir enlevé les voitures récalcitrantes, la mairie a fait nettoyer les rues et trottoirs: et ce matin le quartier est 'nickel'.

Radio Vatican ne parle 'que de cette visite', en prenant bien soin de faire la différence entre le contexte historique, le contexte politique actuel, et le contexte religieux.

Je ne puis souhaiter pour ma part que le dialogue progresse sur les 3 fronts, historique, politique et religieux. Sur ce dernier point, le cardinal Lustiger promettait des riches perspectives, car les Chrétiens ont beaucoup oublié de leur religion d'origine: nous avons à réapprendre certaines dimensions de notre Bible.

Aucun commentaire: