samedi 28 juin 2008

Cronaca italiana (11) : i prezzi, les prix

Les prix sont toujours amusants à comparer : ce matin, dans une supérette, coincée entre un arc romain et une église renaissante, je choisis un fromage Emmental; le suisse est à 14 €/kg, c'est normal, cette agriculture est en bonne part en montagne, et a vocation à entretenir la nature; le bavarois (à peine plus loin...) est à 7,99 €/kg: je veux bien croire qu'il est fabriqué dans toutes ces régions vertes, assez peu pentues, oú je passais mes vacances linguistiques. Donc, forte mécanisation.
Mais l'emmental français, me direz-vous ? Ah, le voilà : c'est une marque de distributeur, je penserais volontiers qu'il est fait dans une grande région laitière(Bretagne, Normandie, Basse Loire...) : eh bien , il est à 12 €/kg, et parait se vendre bien.
Conclusions :
1) les producteurs de lait français sont mieux payés que leurs confrères allemands
2) le marché commun agricole est une histoire pour les enfants petits, il n'y a pas "unicité de marché"
3) les familles françaises payent le lait plus cher que les allemandes (ça se sait, mais ça ne se dit pas); le surprise de mes amis de Bonn, dans les magasins du quartier à Paris, ne laissait pas de doute.

Pour consoler les familles françaises: le lait frais pasteurisé en Italie est hors de prix; toutefois, je dois honnêtement ajouter que l'Italie n'a pas de vocation laitière, sauf le Nord de la plaine du Pô... Alors que de nombreuses régions françaises...

Aucun commentaire: