lundi 10 mars 2008

Où en est l'Administration française (suite, 1)

Un de mes filleuls travaille au Commissariat à l'Energie Atomique; cette institution , pas tout à fait privée, consent à vendre à vil prix les ordinateurs portables qu'elle prête à ses agents, après quelques années. [Il est vrai que le progrès est dans ce domaine si rapide, qu'en 4 ans, un ordinateur perd beaucoup de sa valeur, même s'il ne 'roule ' pas]. Et le personnel les achète volontiers.
L'idée m'est venue, en quittant le ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, de conserver l'ordinateur hp pentium qui a été acheté il y a 3 ou 4 ans, et que mon prédecesseur m'a transmis en partant, en prêt. Je m'y suis familiarisé, il est tout paramétré, et je n'aurais pas discuté son prix.
Mais voila : le ministère a demandé aux "Domaines", qui gèrent le patrimoine de l'Etat, et cette vénérable administration n'a pas répondu. Je crains cependant ne pas être le seul à formuler telle demande... résultat : on m'a tout au plus offert de me faire signer une convention de prêt, pour quelques années. Mais, sans doute effrayé par son audace, mon ministère s'est repris, et m'a précisé qu'une telle convention ne pouvait dans le meilleur des cas porter que sur des ordinateurs de la génération précédente : il y en a environ 100 qui dorment dans les réserves.
Je suis donc allé dans un magasin, et ai acheté un Mac.

VIVE LA MEILLEURE ADMINISTRATION DU MONDE !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ne crachez pas dans la soupe!!!

En effet, vous faîtes visiblement partie des chouchous de l'administration française puisqu'elle vous a fourni cet équipement pendant le temps de votre poste. Tout le monde ne bénéficie pas de ce privilège ...