jeudi 16 octobre 2008

cronaca romana (11): wie Gott in Italien

Un proverbe allemand, en vogue au temps passé, disait: " comme Dieu en France", pour évoquer une situation magnifique, "wie Gott in Frankreich"; ce temps est révolu, et la France est bien sécularisée. Dieu est toujours prié en France (cf la visite de Benoît XVI), mais le pays  n'est plus globalement chrétien. Sa situation est-elle toujours magnifique ?
En Italie c'est différent: une collègue, italienne et athée, me parlait d'une des ces indécentes émissions de télévision, "reality show", où chacun s'efforce de se rendre plus intéressant que le voisin, et parle de son petit MOI sans pudeur, en descendant de préférence au dessous de la ceinture (quitte à prendre un air faussement gêné). Le déballage suivait son cours croustillant, quand à un moment de l'émission, un participant a appelé Dieu d'une manière bien anodine: "mio Dio !"; sans doute était-il surpris de quelque détail cru ou salé.
L'animateur lui a immédiatement demandé de quitter le plateau; en Italie, on n'invoque pas Dieu en vain. (Mais ça n'empêche pas les Catholiques d'aimer la vie et de commettre des péchés).
Les Allemands devraient donc dire : "wie Gott in Italien".  

Aucun commentaire: