dimanche 26 octobre 2008

Heure d'hiver ? heure d'été?

Nous vivons un moment délicieux: hier il était onze heures et quart, mais aujourd'hui on a une heure de plus, il n'est que 10h 1/4... on peut dormir plus longtemps (en fait, ce n'est pas vrai, mon "coucou biologique" a sonné au même moment qu'hier, soit 6 h (heure d'été), on peut flotter un peu dans le temps... 
Eh bien d'un certain point de vue, l 'Italie est durant l'année entière dans la même situation: elle fonctionne selon 4 horloges psychologiques différentes.
1) 1ère horloge: le souvenir lancinant de la Grandeur Antique, dont on affecte de rire du bout des dents, mais qui fournissait bien des arguments au Duce, et qui - à moi pauvre rustre transalpin-  paraît encore bien vivant. La Renaissance, par exemple, n'a-t-elle pas été  bien proche de remettre en vigueur certains canons antiques ? Il a fallu un certain Luther et un certain Calvin pour crier au désastre... et c'est alors que le terme "catholicité" est apparu/ pas avant.
2) 2ème système:  justemnt, la Catholicité; le collège des cardinaux n'est plus majoritairement italien, le Pape n'est plus de Venise ou de Milan... mais je sens confusément que l'Eglise (qu'ils ont puissamment contribué à bâtir) reste LA chose des Italiens.
3) 3ème référence: les Grandes Nations voisines, dont on a copié le drapeau, ou les institutions, ou le langage.
4) et quelle est l'heure légale? C'est celle de la République héritée de l'Unification par les rois de Savoie, si bien décrite dans "le Guépard".

Sans cesse le comportement oscille entre ces 4 pôles (la mondialisation nord-américanisante ajoutant un magnétisme supplémentaire), et peut engendrer des malentendus; des malaises; de l'humour dérisoire... 

Aucun commentaire: