dimanche 1 février 2009

Gastronomie italienne (1)

A la demande d'Elisabeth, je vous partagerai de temps en temps mes 'impressions' sur la gastronomie italienne, au fil des jours et des moments.

Pour entrer en matière, je confirmerai auprès de vous cher Ami Lecteur, qu'à mes yeux, la cuisine de la botte est bien l'une des meilleures du monde; elle est inventive, équilibrée, repose sur des fondamentaux sains: céréales, légumes ("verdura"), féculents ("legumi"), vins,  huiles végétales et poissons.  Le pain est excellent, mais il n'est pas systématiquement offert à table / il est toujours facturé sur une ligne spéciale ("pane e coperto": pain et couvert). L'eau est rarement servie en carafe, les Français ne connaissent pas leur chance de disposer au robinet d'une eau non seulement potable, mais de qualité. 
Sont absents les laitages, les viandes rouges, et une certaine pâtisserie. Les raisons sont simples, comme souvent dans la vie, et je vous les présenterai dans une prochaine rubrique.
Le style est différent du nôtre: cette gastronomie me paraît plus paysanne, moins influencée par la grande bourgeoisie ou par la Cour du Roi. (A mon sens, la cuisine française jusqu'à une date récente se situait entre Versailles et les Beaux Quartiers de Paris). 
"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es": je vous dirai donc ce que la table italienne révèle - à mon sens - de ce pays foisonnant. 

Aucun commentaire: