samedi 7 février 2009

Vous avez dit "maffia" ? (2)

Voici ce que j'extrais pour vous du livre "Gomorra" de Roberto Saviano: (je traduis de l'italien à ma façon)
*** Au temps de la guerre intestine de la Nuova Famiglia, les Nuvoletta ont appelé l'assassin du juge Falcone, pour qu'il élimine 5 personnes en Campanie, et en dissolve 2 dans l'acide. Ils l'ont contacté comme on contacte un plombier, et c'est lui qui a révélé aux juges la stratégie utilisée pour dissoudre Luigi et Vittorio Vastarella. " Nous avons donné l'instruction d'acheter 100 litres d'acide chlorhydrique; on se servait de bidons de 200 litres, utilisés pour l'huile d'olive, en découpant le haut. Selon notre expérience, il fallait 50 litres d'acide pour une personne et un bidon."  
*** (drogue) Une des innovations du clan Di Lauro, ce fut de protéger les acheteurs; auparavant, ils pouvaient être arrêtés, fichés, conduits au commissariat. Désormais, les sentinelles protégeaient non seulement les revendeurs, mais aussi les petits acheteurs, qui sont l'un des premiers motifs de vente de drogue à Secondigliano. Ainsi on pouvait accéder en sécurité aux rues et places gérées par Di Lauro.
***Giovanni Falcone citait un jour à des écoliers un exemple de rentabilité de la drogue: " pensez que 1000 Lires investies au 1er septembre dans la drogue, deviennent 100 millions en août suivant."
(à suivre)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On dirait que la scène se passe à Grenoble.
JC

Anonyme a dit…

Julien, ne me dis pas qu'à Grenoble on trempe ses ennemis dans l'acide chlorhydrique ?
Brrrr....
J

Anonyme a dit…

Le coup de l'acide, c'est déjà arrivé plusieurs fois selon la police grenobloise...
JC