jeudi 11 mars 2010

Le 45ème parallèle traverse la FAO de part en part

Un vrai problème informatique a entravé dernièrement mon travail; j'en ai référé à la correspondante compétente dans ma division, qui, en bonne Nordique, a proposé de suivre la procédure: faire une note au chef de service - ou à son suppléant - qui transmettra au service de maintenance... à Bangkok.
Il se trouve qu'à ce moment-là, j'avais la visite d'un prestataire de service, à qui je fais appel occasionnellement pour actualiser le site web du projet "agriculture et développement durables en montagne" , "mon" projet. Devisant et passant dans les couloirs , nous croisons par chance un autre correspondant informatique, d'une division 'amie'. Celui-ci est italien, brillamment compétent(je le salue toujours par 'Signore Artista'). Or le prestataire est également italien: je lui ai donc innocemment demandé de présenter le problème au Signore Artista.
Et s'est produit ce que j'espérais secrètement: les 2 Italiens se sont compris, et le correspondant informatique a appelé Bangkok d'autorité, et obtenu = compte tenu de circonstances évidemment particulières = une prompte intervention.
Le 45ème parallèle traverse la FAO de part en part: les gens du Nord sont bêtement réglo, les gens du Sud sont intelligemment flexibles.
Cela, Max Weber n'avait pas su le voir...