samedi 18 septembre 2010

Abonnement / électricité

La production d'électricité en Italie est une question coûteuse: ce pays n'a pas de charbon, peu de barrages, et ses habitants ont par referendum refusé la solution nucléaire. La botte est donc obligée d'importer du pétrole et du gaz, quel que soit leur prix. Dans ces circonstances, M. Khadafi "vaut bien une messe... " je veux dire, des salamalecs.
Le courant est cher: 0,20 €/kwh. Ami lecteur, pouvez vous regarder votre facture et me dire combien vous payez chez vous ?

Aussi, la société italienne qui me sert vient de prendre un décision: moduler les tarifs horaires selon l 'heure de consommation, comme le téléphone en France. Les jours ouvrés, de 8h à 19h , c'est le prix fort. Mais le reste du temps, c'est moins cher. Vous pouvez donc laver votre linge en machine en regardant le journal de 20h... Le consommateur n'aura aucune démarche à faire, c'est automatique: il n'aura ensuite qu'à choisir les moments où il utilise le courant.

Autre observation : le compteur électrique est à l'intérieur, mais il est lisible à tout moment depuis une centrale électronique, car il est d'un type nouveau. Les agents électriciens n'auront plus à se déplacer, les clients n'auront plus à faire des démarches particulière: du temps et de l'argent gagnés pour tous.

Aucun commentaire: