lundi 11 octobre 2010

message patriotique au Maroc

Photo d'un village marocain en fond de vallée: sur le mur rocheux du fond est peint en grandes lettres arabes: " Vive Dieu, le roi, le pays".
Je dis à mon voisin marocain: "Quelle belle devise!"
En effet, je ne suis pas royaliste, mais il me semble qu'un pays en accord avec son chef est plus fort; il a plus de chance de fonctionner de façon productive, et plus de temps à consacrer aux faibles et aux démunis.
Mon voisin me répond: "Mais en France, vous avez aussi une très belle devise! Liberté, Egalité, Fraternité, c'est universel".

2 commentaires:

Julien Chaboud a dit…

Cela me fait penser que dans mon village la devise est Paix, travail, liberté

Anonyme a dit…

Jean Gault répond: deux points communs avec les Cathos:
== (avec les Bénédictins, importants constructeurs de l'Europe occidentale):travail (leur devise est: prie et travaille, alors qu'à l'époque (antique tardive ) de leur fondation, le chic était de ne rien faire et laisser les esclaves trimer)
== (avec les Franciscains, artisans de la Renaissance ) Paix :leur devise est:Paix et Bien.

Quant à la liberté, c'est pour tous !!