dimanche 12 août 2007

Un point de vue sur l’Histoire de France (ou : pourquoi ces visages tristes)

On m’a dit, Michel, qu’en arrivant du Proche Orient, tu as été surpris de la tristesse qui s’affiche sur les visages français, ou - à tout le moins – du peu de joie exprimée par mes compatriotes.

L’explication serait peut-être à chercher dans l’insuffisance des idées qui courent les rues ; dans le matérialisme, qui n’ouvre pas particulièrement à l’avenir, ou l’individualisme, qui peut avoir pour effet, de fermer les personnes sur leurs problèmes ; dans le relativisme… etc … mais je ne vais pas jouer les Grands Inquisiteurs.

*******

**

Je voudrais suggérer ici une lecture historique : la France et les Français ont été depuis deux siècles soumis à de très fortes tensions, à de violentes mutations (dont ils sont en bonne part les auteurs, c’est entendu): c’est cela qui peut (éventuellement) expliquer un certain manque de joie de vivre. Léon Bloy a écrit un livre surprenant : « le cri de la France » : il explique comment, depuis son compartiment de chemin de fer silencieux, traversant de nuit notre pays, il a entendu distinctement le pays se plaindre à voix haute. C’est un peu dans cette veine là que je m’inscris. Sans doute suis-je imprudent, car je n’ai pas vérifié l’appartenance politique de Léon Bloy…

Par avance, je le reconnais volontiers : aujourd’hui, la prospérité est telle, les soins médicaux sont si performants, la nourriture si abondante, les spectacles si nombreux (et souvent, si bons), qu’il est difficile d’imaginer seulement une seconde que la France puisse crier de douleur, ou de tristesse.

Voici cependant mes 5 pistes :

1. La Révolution Française a changé énormément de choses, à commencer par les relations de pouvoir entre les gens. Ces changements sont loin d’être terminés. Mais elle a fait couler tant de sang, redistribué tant de … pouvoir, soulevé tant d’espoirs, que l’inconscient français est encore tout secoué.

2. La 1ère Guerre Mondiale a signé l’arrêt de mort d’une certaine Europe (Stefan Zweig parlait de lumières qui s’éteignent sur le Continent et qui ne se rallumeront jamais), et a valu une quantité de souffrances inouïe (quand j’étais enfant, dans les années 60, ma grand-mère, qui n’avait pas quitté Béziers, me parlait encore avec effroi de cette guerre, comme si elle y avait été la veille)

3. Ses conséquences ont été les 2 totalitarismes du 20ème siècle : communisme, et

4. nazisme. On peut comprendre qu’avec des horreurs pareilles, la foi en l’Homme soit mise en question , et que l’avenir puisse poser problème…

5. Dernier rêve qui se soit effondré , à cette date : les Colonies. Comme nos confrères britanniques, nous avons quitté les régions où nous avions pensé apporter certains bienfaits [et ce n’est pas sur ce blog que j’ouvrirai la polémique de savoir si le colonialisme est une bonne chose ou pas]. Et je me rappelle également l’arrivée nombreuse et mélancolique des Pieds Noirs sur la Côte d’Azur.



Tout cela fait que, sans le savoir explicitement, les Français sont entrés dans une ère « post moderne », et qu’ils n’ont plus =en ce moment= de grand courant porteur.

Dieu merci, à la différence du Proche Orient, ils n’ont pas non plus de conflit interminable à supporter, de tortures à pleurer… Leur vie est agréable, mais « ils n’ont pas soldé tous les comptes ». Elle est même très agréable (du moins pour un grand nombre), mais elle reste parsemée de soupçon.

Aucun commentaire: