lundi 13 août 2007

De la luxure

Le dictionnaire ‘Petit Robert’ donne de la luxure la définition suivante : « péché de la chair ; recherche, pratique des plaisirs sexuels »… contr. Chasteté, pureté.
Et voici ce que je trouve dans le ‘Journal du Dimanche’, éd. 12 août 2007, p. 24 : L’écrivain Amanda Sthers accorde un entretien, selon la grille des entretiens précédemment accordés au journal par d’autres célébrités, c’est à dire selon la définition qu’elle donne aux sept péchés capitaux. [Soit dit en passant, je m’amuse à lire qu’une feuille aussi peu cléricale recoure à cette classification surannée de la théologie catholique médiévale. Cela sent l’obscurantisme !].
Et que répond la belle Amanda ? « Je ne suis pas puritaine, mais je suis choquée par le fait que plus rien ne choque. Il n’y a pratiquement plus de tabous. C’est une des causes de la haine de la société occidentale par le reste du monde. »
La preuve qu’il y a du vrai dans ce qu’elle dit se trouve p. 13 du même JDD : (rubrique économie) : « E-commerce : Sites coquins, vidéos et autres sex-toys constituent les poules aux œufs d’or du web ». Suivent des chiffres impressionnants de ventes, de téléchargement et de performances commerciales de sexavenue.com.

Commentaire :
1) je suis d’accord avec Mme Sthers, ayant pu en Egypte ou en Inde deviner le mépris que suscitent la permissivité occidentale, et le sort réservé légalement à nos enfants à naître. La réputation de la France n’est plus tout à fait liée au grand vent d’espoir de 1789, ni à l’idéal de Liberté … mais plutôt à la pratique libertine qui s’affiche sur nos écrans, ou … dans nos rues… Je sais bien que les mêmes gens qui nous méprisent, envient parfois aussi (hypocritement) notre appétit de jouissance ; mais ils seront capables tout autant (ou leur cousin dans la misère) de poser des bombes.
2) Al Qaïda en l’espèce sera comme l’hydre de Lerne : on pourra toujours couper ses têtes, elles resurgiront. Le terrorisme anti-occidental a de beaux jours devant lui, et nos dépenses d’armement aussi.
3) Je ne demande PAS le puritanisme à la télé, ni l’établissement d’une censure des moeurs : mais il conviendrait de se souvenir que ce qui passe sur nos programmes est parfaitement vu dans tout le Nord de l’Afrique, de même tout ce qui se trouve sur la toile francophone.

2 commentaires:

Julien Chaboud a dit…

Si tu voyais les programmes italiens... mdr

Le Blog de Jean Gault a dit…

eh oui ... tout le monde sait que "les catholiques sont coincés en matière de sexe" : donc les Italiens en profitent pour se libérer
J