dimanche 12 août 2007

Quelle différence entre l’Ombrie et la Toscane ?

Par un beau matin d’été, je croise un jour sur le Forum Romain un groupe de Français venus de Draguignan : après une agréable prise de contact (Callian est à 50 km de Draguignan), nous nous promenons ensemble parmi les ruines, reconnaissant à chaque pas les odeurs et les lumières du pays natal.

Nous nous séparons, ils m’expliquent qu’ils continuent avec leur curé sur Assise, ville emblématique de l’Ombrie.
Quelle n’a pas été ma surprise ! peu de temps après, nous nous croisons à nouveau dans la Ville Eternelle… On blague, et puis je demande : « Et alors, comment avez-vous trouvé Assise ? la campagne ? C’était beau ? ». Un silence presque gêné s’installe, et puis quelqu’un se jette à l’eau : « Eh bien, c’était comme Draguignan ! ».

*******

Je n’avais jamais eu cette audace de comparer la Provence orientale et ses douces collines, à l’Ombrie : mais je reconnais que les Dracénois avaient raison.

Provence, Ombrie (et Toscane) « c’est tout pareil ».

D’ailleurs, la mère de François d’Assise était provençale, et c’est précisément pour cela qu’il s’appelait ‘Français’ = Francesco.

Aucun commentaire: