dimanche 12 août 2007

Le singe et la noix de coco internette

Comment un vieux schnoque voit les nouvelles technologies nouvelles (autodérision)

Ces technologies bureautiques, informatiques, télématiques … sont déconcertantes pour qui a reçu l’éducation de l’honnête homme classique. Les chemins pour parvenir à un résultat ne sont pas ceux de la logique rigoureuse ; parfois, je ressemble au singe qui secoue une noix de coco : au bout d’un moment, il finit par en sortir quelque chose, sans que le singe sache comment. Pour dire cela autrement : « 1+1=2 » dans l’arithmétique ancienne ; mais dans ces nouveaux modes de travail, on peut trouver un autre résultat, par d’autres chemins… et ça ne sera peut-être pas tout à fait faux…

Je mets laborieusement en route un site blog (http// : jeangault.unblog.fr), cher ami « vous êtes dessus, j’en suis heureux ». Ou bien je bâtis des tableaux, copie des données… tout cela se fait par approximations successives. Il est plus efficace de se souvenir des « recettes de cuisine » qu’on a employées la veille, que de chercher à savoir quel cheminement a été utilisé… : contrôle F5, puis clic gauche, choisir truc, allers vers zinzin…

Dès lors en effet, pourquoi apprendre le latin ? Pourquoi réfléchir au sens de la vie ? Pourquoi s’inquiéter du lendemain, si l’on sait qu’un « clic droit avec la souris » arrangera tout ? Pourquoi apprendre à compter si l’on a une calculette ? Pourquoi réfléchir sur l’Histoire, si sur google on trouve l’année de la mort de Henri IV de Bourbon ?

Les outils dont nous nous servons modifient la forme de notre pensée, notre langage, voire : notre vision du monde (‘Weltanschaung’). Mais évidemment, ils ne nous aideront JAMAIS à savoir ce que veut notre cœur, ni pourquoi j’aime Rosine. Je ne saurai jamais si le loup se cache derrière ces fourrés de jasmins ; ni si Bonne-Maman est au Ciel (yahoo peut-il me dire ce qu’est le Ciel ?). Le clic gauche ne me dira pas à quel moment, ni comment parler à Untel pour toucher son coeur; il m’enverra certainement sur des pourvoyeurs d’images techniques (comment faire telle chose, comment me protger du SIDA), mais il ne me dira jamais si j’ai vraiment envie de faire cette chose, et moins encore pourquoi j’en ai envie …

Aucun commentaire: