dimanche 12 août 2007

Histoire d’une fourmi zélée

Il était une fois une fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent. Mais malheur ! Elle n’était pas pilotée par un manager…

Le frelon, PDG de l’entreprise, considérant qu’il n’était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une coccinelle avec beaucoup d’expérience.

La première préoccupation de la coccinelle fut d’organiser les horaires d’entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de comptes rendus et de fiches navettes. Très vite il fallut engager une secrétaire pour l’aider à préparer les dossiers et le reporting. Si bien qu’elle recruta une araignée qui mit sur pied un système de classement et fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler…
Le frelon, PDG de l’entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la coccinelle. Si bien qu’il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyses de tendance. Il fallut donc embaucher un cafard pour assister le manager et acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la fourmi heureuse et productive commença à baisser le rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui était dorénavant imposée. Le frelon, PDG de l’entreprise, considéra qu’il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la fourmi.

Le poste fut pourvu par une cigale qui changea tout le mobilier de son bureau et demanda un nouveau fauteuil ergonomique, ainsi qu’un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressentit rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise), afin de préparer un plan stratégique de pilotage, ainsi que le budget de son nouveau service.

Pendant ce temps là, la fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.
“Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social de l’entreprise” dit la cigale.

Mais un jour, le frelon, PDG de l’entreprise, se rendit compte en examinant les chiffres, que le service dans lequel la fourmi heureuse et productive travaillait n’était plus aussi rentable qu’avant. Il eut donc recours aux services d’un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu’il fasse un diagnostic et apporte des solutions. Le hibou fit une mission de trois mois dans l’entreprise à l’issue de laquelle il rendit son rapport : “Il y a trop de personnel dans ce service”. Le frelon suivit ses recommandations et licencia… la fourmi !

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