dimanche 12 août 2007

Une idée pour gérer certains déchets à l’avenir (il faudra encore 10 ans pour qu’elle paraisse évidente)

Environnement / déchets / une idée pour mieux faire

Il y a 15 ans, je faisais aux producteurs de vin français la suggestion suivante : pour réduire la production de déchets (verre perdu !), il serait souhaitable, pour les vins de qualité courante, AOC moyens compris (disons, pour tous les vins de moins de 20 Euros la bouteille), d’uniformiser la forme « bordeaux », la forme « bourgogne », et de se garder la faculté d’une 3ème forme standard, en option. Une fois vides, les consommateurs rapporteraient ces bouteilles aux distributeurs (ainsi, ils n’iraient pas ‘à vide’ sur le lieu d’achat) , elles seraient lavées ; les étiquettes seraient décollées, et la bouteille pourrait servir à nouveau : bordeaux pour certains vins, bourgogne pour d’autres, et la «3ème forme » pour les vins différents. Résultat : pas de déchet, et économie de matière première.

Etant alors attaché agricole à Bonn, je faisais incidemment remarquer que ce système représenterait pour nos ventes chez nos clients européens un argument publicitaire assez exceptionnel : « Buvez français, vous protégez votre environnement = Trink französichen Wein, Du hilfst Deiner Umwelt ». Accessoirement, cet argument serait unique , ou presque : car seule l’Italie est assez proche de l’Allemagne pour gérer éventuellement un parc de bouteilles reremplissables. Tous les autres exportateurs de vins sont trop éloignés : imagine-t-on les Australiens stocker à Hambourg, puis rembarquer un excédent de bouteilles vides ?



Je me suis fait traiter de pro-allemand, mais aujourd’hui encore, rien n’a changé. Certes j’ai expliqué que ma famille avait payé son tribut de sang pour défendre la France pendant les 2 guerres mondiales : les rumeurs calomnieuses se sont tues, mais depuis je me tais également. Rien ne bouge.



Je pense toujours avoir raison. Je pense même que l’heure approche. Mais cela se fera à coups de matraque, et les viniculteurs français, les négociants, les distributeurs hurleront à la mort. Je prends ce blog à témoin. (On aura perdu 20 ans , et des milliers d’emplois).



Hier, j’entendais à la radio que les brasseurs danois se sont mis d’accord sur une seule forme de bouteille de bière : ce sont l’étiquette et la capsule qui font la différence. Et pourtant, Carlsberg n’est pas en situation de faiblesse, que je sache…

Vive le re remplissage des bouteilles standardisées! Vive la France qui bouge!

Aucun commentaire: