dimanche 12 août 2007

De l’autosuggestion…

Du temps où je lisais encore « Nice matin » (c’étaient les années 70), un fait divers m’avait marqué. Ces jours-ci, il revient avec insistance à ma mémoire…

M. Martin [1] travaillait dans une entreprise frigorifique ; alors qu’il inspectait une chambre froide, la porte est refermée par un collègue étourdi, qui s’en va. A l’époque, les contraintes de sécurité étaient encore vagues, et les enfants pouvaient aller au lycée en mobylette sans casque, et sans qu’on craigne aussitôt le pire. Le pauvre M. Martin n’a pas su sortir, car la porte ne s’ouvrait pas de l’intérieur. On l’a retrouvé mort de froid.

Oui, c'est affreux; mais le journal précisait : « la température ambiante était normale, car le refroidissement n’était pas en fonction. » M. Martin s’est convaincu qu’il avait froid, il en a contracté les symptomes, et a craqué.



Je souhaite que nos sociétés ne se fassent pas peur toutes seules, au point de se faire du tort, ou de porter préjudice à certains groupes humains, telles au Moyen Âge , les sorcières. Qui sont les sorcières aujourd’hui ? ont-elles toutes disparu ?

Aucun commentaire: