mercredi 30 décembre 2009

ça devait arriver...

Je viens de voir une crèche de Noël, dans le café de mon village, où sont tous les personnages: le ravi, les bergers, le meunier, la marchande de fleurs... mais il manque...
l'enfant Jésus et ses parents: Marie et Joseph.
On peut toujours interdire les minarets: puisque notre religion ne nous intéresse plus, il ne serait pas étonnant que l'Islam progresse.

dimanche 27 décembre 2009

De la Chine...

Loin de moi la prétention d'épuiser le sujet "Chine"...
Je ne sais que 3 choses:
** la Chine n'aura jamais assez d'eau pour sa population ET pour son agriculture; elle devra choisir, et ... importer les aliments qu'elle renonce à produire ; par exemple, les denrées de faible valeur unitaire, comme ... les céréales. Vient alors à l'esprit le mot du général de Gaulle: " Un pays qui ne peut se nourir, n'est pas une grande puissance".
** les Occidentaux ont profondément = cuisamment = humilié au XIXème siècle les élites chinoises; le souvenir est tjs là, il faudra réparation; l'expansion du Christianisme n'y pourra rien.
** la politique de l'enfant unique a 2 conséquences: le pays vieillit vite. Et des CENTAINES DE MILLIONS DE PERSONNES vivent sans papier, car elles sont nées illégalement. Ce ne sont pas comme chez nous des immigrés clandestins, ce sont des citoyens "déclassés".

Dans un schéma européen, les conséquences de cette situation sont difficilement imaginables...

vendredi 25 décembre 2009

Que retenir de la conférence sur le climat?

Après avoir lu quelques analyses, je retiens pour ma part ceci, de la conférence de Copenhague:
** les grands pollueurs étaient à la table de négociation, Chine et Etats Unis en tête: ils ont fait quelques pas, c'est nouveau; avec l'Union européenne, l'Inde le japon, la Russie, ils représentent 70 % des émissions de gaz à effet de serre.
** le principe a été retenu de soutenir les pays pauvres dans leur adaptation au changement du climat (qui est admis par tous): la route est libre pour négocier l 'autre affaire importante: la réduction des émissions de gaz à effet de serre
** les négociations vont maintenant se poursuivre sur plusieurs fronts; il appartiendra aux Nations Unies des collationner les résultats, et de les présenter sous forme d'un accord NON CONTRAIGNANT: car une erreur aura été de vouloir contraindre 192 pays à la fois. Il semble plus réaliste d'avancer vers des objectifs librement décidés, mesurables et controlables avec souplesse
** le débat va s'étendre au volet commercial (et là, l'Europe peut réapparaître, car elle a été curieusement effacée...)
** les Nations Unies vont sans doute repenser leur schéma de travail. La mécanique européenne, avec ses comités, ses groupes, ses instances intermédiaires... peut-elle fournir des éléments utiles pour de nouveaux schémas de travail ?

vendredi 18 décembre 2009

Pourvu que la Cour européenne des droits de l'Homme n'en sache rien...

Ce soir, je prends le bus; au milieu de l'allée centrale, des affichettes se balancent gentiment, accrochées à la main courante.
Elles se balancent même vivement, car comme à l'accoutumée, le chauffeur ne conduit pas un bus de la Ville Éternelle, mais une voiture de course: ce ne sont que coups de frein et accélérations brutales.
Oui, mais voilà: l'affichette vante l'accueil que le Pape Benoît XVI réserve aux milieux italiens de la Culture le 17 XII.
Et qui édite l'affiche ??


Qui??

Le maire de Rome. Imagine-t-on M. Delanoë, ou l'un de ses augustes prédécesseurs, faire une campagne d'affiches pour Mgr l'Archevêque, aux Bernardins?

Si quelqu'un porte plainte devant la Cour européenne des Droits de l'Homme, je crains pour le maire. Mais pas pour le Pape: il est à Rome depuis presque 2000 ans. Qui l'en fera partir ?

dimanche 13 décembre 2009

Copenhague discute , et c'est très bien. Mais à la fin, ce sera vous & moi

Cher lecteur,
Il faut souhaiter que les discussions à Copenhague aboutissent, car il n'y a pas d'autre moyen pour donner une base juridique solide et égale pour tous, à des contraintes réglementaires ET FINANCIÈRES aux agents économiques de la petite planète Terre.
Le véritable enjeu est juridique, il faut fonder une nouvelle étape du Droit.

Mais à la fin, le succès dépendra des citoyens: vous, moi, quoi... et pas la Sécu. Il nous faudra tôt ou tard vivre en consommant moins de Nature.
En ce qui me concerne, je suis sur certains points en bonne voie: je n'ai plus de voiture et roule en vélo, ou en bus. Je mange des fruits et légumes locaux et de saison: des clémentines siciliennes, des kakis romains, des pommes toscanes en ce moment. Je chauffe peu, et en été use peu du climatiseur. Quant à l'eau, je bois celle du robinet et me lave sous la douche.
Mais il y a encore des défauts: je voyage en avion, mange trop de viande rouge, de poisson carnassier, et même au plus froid de l'hiver, achète des tomates , d'où qu'elles viennent...
Et je produis encore bien des déchets... (mais les trie, ce qui à Rome relève de l'héroïsme)

dimanche 6 décembre 2009

L 'Italie profonde vote Berlusconi: pourquoi?

Chez son coiffeur, on apprend beaucoup; c'est ainsi qu'étant attaché agricole à Bonn, j'avais trouvé dans un salon de coiffure un magasine qui donnait avec d'excellentes raisons le nom du futur ministre fédéral de l'agriculture, M. Jochen Borchert. Les arguments m'avaient paru convaincants, j'avais tablé là dessus, communiqué à Paris par télégramme diplomatique ... et gagné. M. Borchert était devenu ministre fédéral quelques mois plus tard.

Ici, c'est pareil: mon coiffeur (qui me tutoie, comme tous ses clients romains) a chanté avec tant de lyrisme les louanges de Silvio Berlusconi que je n'attends pas pour vous les partager.
En résumé: M. Berlusconi est parti de rien, il a bâti un empire malgré des juges aussi stériles que des fruits secs, et malgré une Administration qui n'a plus que l'apparence de sa mission. M. Berlusconi est l'espérance couronnée de tous les entrepreneurs, artisans, commerçants, et autres personnes qui veulent "retrousser les manches". Le fisc le harcèle, les juges enquêtent, sa femme l'accuse... rien n'y fait. M. Berlusconi est un gagneur, un battant, il a toujours le bon mot au bon moment: laissons les esprits chagrins se chagriner.

Précision: ceci est l'opinion de mon coiffeur (en version originale, c'était du dialecte italo-romain) , je ne me permets pas d'exprimer la mienne, qui peut être différente.

samedi 5 décembre 2009

(blague douteuse) Les experts envisagent une mutation du virus

Selon internet, "les experts" envisagent une possible mutation du virus de la grippe porcine. Ce serait une excellente affaire pour les laboratoires pharmaceutiques, car il faudrait renouveler les vaccinations...
La grippe précédente était la grippe aviaire, grippe du Canard. Celle-ci est la grippe porcine, grippe du Cochon. Si les 2 virus se combinent, et font une troisième grippe, comment l'appellera-t-on ? On pourrait combiner les 2 noms... grippe du Ca/chon, ou alors grippe du Co/ .ard?

dimanche 22 novembre 2009

Mafia par ci, mafia par là (suite)

Début novembre, cher ami lecteur, je vous disais que le parquet de Palerme avait fait publier un mini film , tourné par les vidéo d'un super marché, où l'on voit un jeune client se faire 'descendre' de 2 coups de feu; le tireur présumé a été reconnu, et arrêté à son domicile près de Caserte; il est incarcéré, en attente de jugement. Tout son entourage clame son innocence. (Source: 'Il sole 24 ore', vendredi 20novembre).

Autre information cuurieuse: à Naples, il y a une surmortalité par cancer de la gorge, y compris chez les jeunes générations et non fumeurs. Une source radio active provoque-t-elle ces maladies ? Serait-ce le cargo qu'on vient de découvrir coulé en baie de Naples, plein de déchets nucléaires ?
L'amie d'une collègue de travail vient ainsi de décéder, à 22 ans.

mercredi 18 novembre 2009

Du sommet mondial sur la sécurité alimentaire je retiens 4 choses:

Le sommet se termine sans déclaration fracassante, sans même nouvelle promesse de fonds pour lutter contre la faim.
Je retiens pour ma part ceci:
** Les pauvres sont souvent de tout petits agriculteurs, en déficit: pour lutter contre la faim, il faut donc promouvoir la petite agriculture (même la grande Banque Mondiale a fait ce chemin conceptuel / adieu les grands combinats et les vaches turbo)
** Donc, la faim est un problème de structure, de choix de société, pas une fatalité. De nombreux pays ont vaincu la faim chez eux, c' est la preuve qu'il y a un "chemin pour s'en sortir".
** De nouvelles crises de rareté ne peuvent être exclues à l'avenir, par suite de sécheresses, d'à coups dans la demande (si la croissance économique repart...): il est possible que les prix alimentaires s'enflamment à nouveau.
** les nations sont d'accord pour s'organiser de façon plus efficace.

samedi 14 novembre 2009

signez avec moi la pétition qui appelle nos dirigeants à lutter contre la faim

 www.1billionhungry.org
 et choisissez la langue qui vous plaît (en haut de l'écran)
Sur l'image d'accueil, vous voyez mon directeur général, Jacques Diouf, ancien élève de l'agro à Paris. M. Diouf est sénégalais, musulman, francophone, et très dynamique.

mercredi 4 novembre 2009

Grippe H1N1 : le médecin chef de la FAO exprime un avis modéré

A la différence de tous les diafoirus qui jouent à nous faire peur avec le virus de la grippe « porcine » (vous souvenez-vous que la grippe "aviaire" n’a pas fait les dégats qu’ils nous avaient annoncés), le médecin chef de la FAO explique paisiblement que cette forme de grippe tuera bien quelques personnes, c’est regrettable, mais qu’elle est moins violente que la grippe saisonnière apparue parallèlement.

Certes, la FAO sera atteinte à concurrence de 20à à 30% des effectifs, mais la plupart des gens N ‘AURA AUCUN SYMPTÔME , OU DES EFFETS MINIMES.

Il recommande simplement de se laver les mains, de protéger sa bouche en toussant, de se moucher, d’éviter les contacts rapprochés et les serrements de mains… et mentionne prudemment la vaccination. Il la recommande laconiquement.

dimanche 1 novembre 2009

Mafia par ci, mafia par là

Il y a quelques mois, je partageais à mes amis lecteurs la surprise que j' avais en lisant 'Gomorra', livre de Roberto Saviano sur la camorra, mafia près de Naples. (Un film a été diffusé en France il y a 2 ans).
Eh bien la mafia croise la vie quotidienne des gens de tous les jours... C'est ainsi que le quotidien d' affaires " Il sole 24 ore" a publié vendredi, à la demande du parquet de Palerme, quelques images d'un film tourné par une caméra vidéo dans un supermarché: on y voit en 5 images un jeune se faire descendre de 2 coups de feu, pendant qu'il achète une charcuterie.
La Justice espère que des citoyens reconnaitront le tireur, et déposeront une information... Ce tireur est bien visible sur les photos, sur les images on le voit repartir tranquillement, pendant que la victime agonit à terre. Le meurtre s'est passé en mars 2009 et la Justice piétine.
R Saviano a publiquement souhaité que l' assassin soit identifié (lui même est sous protection policière , il se cache comme Salman Rushdie).

jeudi 22 octobre 2009

L'Église est félicitée par les Nations Unies

Invité par Benoît XVI à intervenir devant le Synode des évêques pour l’Afrique le 12 octobre 2009 en fin d’après-midi, le directeur de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, a particulièrement rendu hommage au travail de l’Eglise pour lutter contre la faim, aux côtés “des plus pauvres“. Sénégalais et musulman, Jacques Diouf a aussi souligné la “convergence“ de l’enseignement de l’Eglise catholique et de l’islam en matière de “gestion rationnelle des ressources“, pour refuser les “excès“ et le “gaspillage“.
(source: agence I.MEDIA)

Commentaire du blogueur: comme c'est curieux, la presse française n' en a rien dit, pas plus que des déclarations très clairvoyantes des évêques sur leur continent. Peut-être aurait-il fallu que Leurs Éminences disent que le préservatif est l'universelle panacée?

samedi 17 octobre 2009

Pendant que le 8 juillet le G8 se réunissait à l'Aquila

En avril la terre a tremblé dans le Latium en général (mon lit ondulait comme une barque) et à l'Aquila en particulier, avec violence: la ville est devenue un champ de ruines.
M. Berlusconi ayant quelques mois après réuni en G8 les puissants de la terre, les habitants ont eu une bonne idée pour rappeler au monde qu'ils sont sous la tente: ils ont planté une banderole, avec (en rappel du slogan de campagne de M. Barack Obama):
YES WE CAMP
(Source bulletin de l'Union des Français de Rome, n° 454) 

dimanche 11 octobre 2009

L 'été de la Saint Martin commence à Rome

L 'été de la Saint Martin commence à Rome un mois plus tôt: comme chaque année, les jours d'Octobre bénéficient d'un temps béni: lumière dorée qui caresse les vieux travertins, chaleur modérée, qui donne envie de manger une glace sans vous faire souffrir, soleil presque modeste après la splendeur des grands jours.
Ce sont les "Ottobrate romane".
A ne pas manquer

dimanche 4 octobre 2009

4 Octobre: Saint François d'Assise, patron d'Italie

Les Italiens aiment beaucoup Saint François d'Assise, ils ne sont pas les seuls.
Le Poverello a été proclamé patron de l'Italie, et de ce fait le jour de St François est un peu fête nationale...
Tout est bon pour ne pas travailler: un jour où je passais la douane à l'aéroport ( c'était bien avant les accords de Schengen), je constate que l'agent ne bouge pas; il paresse plutôt comme un gros matou. Son collègue lui dit en italien: "Mais enfin, qu'as-tu, aujourd'hui tu ne fais rien?
- Aujourd'hui c'est Saint François d'Assise, patron de l'Italie: je chôme"
Tant d'honneur pour un si petit saint...

jeudi 1 octobre 2009

La cigale est morte, disais-je...

un grillon, bien abrité dans une bouche d'égout, a pris la relève le soir et pousse son petit cri calme.
Rome n'est qu'un gros village au milieu des champs...

samedi 26 septembre 2009

Ce n'est pas un faux ami, mais il est si joli...

Mgr Roncalli, nonce apostolique à Paris (futur Jean XXIII) est cette fois en visite à Lyon, première Église des Gaules; le maire très franc maçon le reçoit, Edouard Herriot. 
Mgr Roncali s'avise que le maire et lui sont bien enveloppés; il le regarde et lui dit: "je vois que nous sommes du même arrondissement!" 

mercredi 23 septembre 2009

La manif commence par une messe

Allant à pied chez mon dentiste, je ne peux manquer une énorme affiche du parti politique italien XYZ, si connu qu'il ne prend pas la peine de se présenter; il milite pour Alessandro et Flaminia, en photo charmante en couple, qu'il faut absolument défendre. Eux aussi sont si connus, que l'affiche ne précise pas s'ils sont otages d'une tribu yéménite rebelle, ou en prison pour trafic de drogue, ou contaminés par une mauvaise transfusion sanguine dans un hôpital borgne d'une banlieue de plage...
La manif commence à 18 heures jeudi 23, par un solennel discours du maire de Rome, d'Alemano. Mais il est bien précisé qu'une messe sera dite à l'église Gran Madre di Dio à 17h30: c'est naturel. On prie avant de   s'engager dans la société. Le catholicisme est peut-être en perte de vitesse en Italie... mais par rapport à la France, il a encore de la marge...  

dimanche 20 septembre 2009

Faux amis en langue française...

Il est dangereux de transposer certains mots italiens directement en Français... 2 exemples amusants :
*** Le nonce apostolique à Paris faisait une visite à Marseille, qu'il voulait comparer à un 'flambeau' de la civilisation; pensant à une torche, Mgr Roncalli s'exclame: "Marseille, ce torchon de la civilisation !"

*** Nous sommes en 1919 à Versailles, l'Italie a été conviée à participer aux négociations du traité. Prenant la parole, et songeant au mot 'potenza', le chef de la délégation italienne, qui parlait mal Français dit: "Je suis très honoré de me trouver parmi toutes ces potences." Il parait qu'il n'a plus jamais ouvert la  bouche par la suite...

mardi 15 septembre 2009

Mme Tricart, peintre du Nord de la France,

me disait qu'en été la lumière est si violente dans le Midi qu'il n'y a plus de couleurs; "tout est en noir et blanc". J'ai mis du temps à l'admettre... mais aujourd'hui, j'ajouterais que l'été n'écrase pas que les couleurs: ils anéantit aussi les odeurs.
En été, on ne sent rien, juste un peu d'algues qui pourrissent, ou un effluve de melons... quand ce n'est pas le voisin qui se néglige.
Quel bonheur à présent: l'approche de l'automne nous rend notre nez; et en sortant du bureau, je respire l'odeur incomparable des aiguilles de pins parasols, qui se dilatent sous la pluie. Un rien de poivre, un fond de camphre, de térébenthine, un cri de cigale... et je suis hors du temps, entre l'école et la maison, entre Ostie Antique et la cafétéria, sur la via Appia... La mémoire est décidément bien vulnérable aux parfums.

vendredi 11 septembre 2009

la farmacie est un domaine nouveau... (ici c'est avec f, comme fête)

Figurez-vous que la belle Paola a pris 3 'compresse' sur la langue: ce n'étaient que des comprimés; on respire.
Et moi, je me suis mis une 'bella garza' sur la cuisse: ce n'est pas d'une belle garce que je parle, mais... d'une gaze (comme pansement); évidemment c'est différent.

lundi 7 septembre 2009

L'encyclique 'Caritas in Veritate'

met fort l'accent sur les questions environnementales, et notamment énergétiques (paragraphes numéros 49 et 50) ; je ne serais pas surpris que l'administration temporelle du Vatican prêche bientôt par l'exemple, et décide que le dôme de Saint Pierre ne soit plus éclairé que jusqu'à 2 heures du matin, et non plus jusqu'à l'aube.
Ainsi, du courant électrique serait économisé, moins de chaleur serait dégagée par les projecteurs, et moins de carburant brûlé dans la centrale thermoélectrique à l'origine du courant électrique.
Et un beau signal symbolique serait adressé aux "hommes de bonne volonté".

jeudi 3 septembre 2009

Des nouvelles de ma cigale

Vous me demandez ce que devient ma chère cigale... eh bien je ne l'entends plus parmi le vacarme de la circulation; je pense qu'elle a pourvu à la continuation de l'espèce, qu'elle a pondu ses oeufs (ou fécondé une dame cigale) et qu'elle a ainsi accompli une fonction très importante: elle a donc disparu, et son corps a sans doute été recyclé par quelqu'oiseau ou petit mammifère (rat ?) qui l'a mangée... La rue est bien silencieuse, et cela surprend car la chaleur reste forte: plus de 30°C dans la journée ! 
 L'été reste bien là, mais  un de ses symboles s'est tu. 

lundi 31 août 2009

Certains mots italiens restent connotés par le fascisme...

Je savais qu'en langue allemande, aujourd'hui encore, certains mots, certaines polices de caractères  (et pas seulement l'écriture gothique) rappellent immédiatement le nazisme aux citoyens bien informés; il y a même un livre sur cela.
Eh bien, en italien, c'est pareil; si vous dîtes "prego" plutôt que "per favore" ("s'il vous plaît") vous parlez fasciste...  Si vous utilisez la 2ème personne du pluriel pour la formule de politesse (comme "vous" en français), vous pouvez passer pour un nostalgique; il vaut mieux parler à la 3ème personne du singulier ("il", "elle").
Père gardez vous à droite, père gardez vous à gauche... 

mercredi 26 août 2009

"C'est vraiment une reine?"

Récemment je recevais une famille d'amis italiens, et, dans la conversation , suis venu à évoquer ma mère; plutôt que de dire "ma mère" ou: "maman", je disais "la Reine Mère" = "Regina Madre".
Deux jours après dans la voiture, les enfants n'y tenaient plus: "Est-elle vraiment une reine?" ont-ils demandé à leurs parents...

jeudi 20 août 2009

Étonnante langue italienne

Si le beau Paolo dit à la ravissante et élégante Maria " ti voglio bene", cela ne signifie pas "je te veux bien / ni même : je te veux du bien".
Non cela signifie tout simplement:"Je t'aime".
Comment les Italiens, si sentimentaux - et réputés si actifs en amour- se cachent-ils derrière une formule si discrète ?
Dans quel cas Paolo dira-t-il "ti amo" ? Lorsqu'il ne s'agira plus de vouloir, mais de donner ?

mardi 18 août 2009

Une riche Anglaise était assise dans un beau jardin

La scène se passe dans une grande ville de Méditerranée, que vous devinerez; elle est véridique, c'est mon dentiste qui me l'a rapportée.
Une riche Anglaise était assise dans un beau jardin, et se délectait de la profusion d'agrumes autour d'elle: cédrats, bergamotes, pamplemousses, humbles bigarades... tous étaient là.
La faim aidant elle se surprit à bailler, sans mettre sa main devant sa bouche: eh bien croyez moi si vous voulez, le temps qu'elle referme sa bouche, on lui avait volé son dentier. 

lundi 17 août 2009

Diogène le cynique était connu pour sa lanterne

Diogène se déplaçait toujours avec une lanterne, et quand on lui demandait pourquoi, il répondait: " je cherche un Homme"... manière de dire qu'il n'avait pas grande estime pour la force morale ou la droiture ou la générosité de ses contemporains.
Il n'avait pas encore trouvé " quelqu'un de bien".
Diogène pousse jusqu'en Grande Grèce, à Naples plus précisément; et dans cette grande ville portuaire et commerçante (Rome était encore "en culottes courtes"), il poursuit ses recherches.
Un beau jour on le voit se promener, mais sans son instrument: 
"Que cherches-tu , Diogène?
-- je cherche ma lanterne"
Des Napolitains indélicats la lui avaient empruntée...

mercredi 5 août 2009

A l'entrée de l'église des Français à Rome

au dessus du bénitier, on peut lire que, par décision du pape Innocent IV , celui qui prie pour le roi de France aura 10 jours d'indulgence.
Cela remonte à l'époque où le pape avait fort à faire contre l'empereur germanique... il avait besoin d 'alliés, et a trouvé Louis IX, le futur St Louis.

Question: le Président de la République a hérité des rois le titre de chanoine du Latran ; a-t-il aussi hérité du bénéfice de cette indulgence ? 

dimanche 2 août 2009

Les pauvres tortues, à leur fontaine, ont un peu chaud

c'est ce qu'on peut lire sur le petit panneau blanc 

voyez le  message suivant

Oui, il fait décidément bien chaud

Voici ce que le bar à côté de la Fontaine des Tortues a dû ajouter... Vous remarquez que la langue anglaise est devenue moins précise, il faut 10 mots, alors que 5 ou 6 suffisent en français ou en italien...

samedi 1 août 2009

Histoire de boucherie, suite:

Ce matin , l'étal du boucher était si dégarni, que je lui ai reposé la question: "Finalement, quand fermez-vous boutique?"
La réponse est anticipée à mardi .... Il part dans les montagnes du Trentin.

Histoire de boucherie, suite:

vendredi 31 juillet 2009

Exemple de l'insouciance romaine

Il y a peu, je demande à Marco, mon boucher talentueux, quand il ferme le magasin; la réponse vaut son pesant de bavette:
"Vendredi 7; non, jeudi; non, peut-être mercredi...". Devant mon air interloqué, il précise:
 "Enfin, je veux dire que je partirai en vacances quand j'aurai vendu toute la marchandise..."

L'abbaye généralice des Bénédictins n'est pas exempte de cet à peu près: les horaires changent sans cesse, quasiment sans préavis, mais... avec les meilleurs motifs du monde. 
Le plus bel exemple est la fête patronale de St Benoît: comme elle tombe en juillet, quand la plupart des moines étudiant à Rome ont fini leur année d'études, elle n'est pas célébrée. 
NON.
Les Bénédictins de St Anselme fêtent St Benoît à un autre moment de l'année, à l'anniversaire de sa naissance naturelle (pas sa mort, qu'on appelle chez les spécialistes convaincus "la naissance au Ciel"). 
Si vous ne le savez pas, vous vous plantez.

lundi 27 juillet 2009

Je ne connais qu'un mot comme ça/ une seule consonne pour

une seule consonne pour 5 voyelles: les pelouses se disent "aiuole". 
A l'inverse, en polonais, il y a beaucoup de mot chargés de consonnes, et pauvres en voyelles: aube se dit "brzask" (prononcer bjaske).
 Finalement, "cigale" est un mot sonore et bien posé!

dimanche 19 juillet 2009

Comment à Rome, Ville Eternelle, définir le temps?

Définir le temps est un problème philosophique inépuisable, mon professeur de mathématiques en classe de spéciales, disait: "c'est la succession des états de la pensée."
A Rome, auprès de ma chère cigale, j'ai trouvé une définition pratique vérifiable à tout feu de circulation: quand le feu passe du rouge au vert, s'écoule un bref instant de silence (même la cigale attend, quasi pétrifiée) ; et puis un avertisseur retentit, qui invite le premier chauffeur à sortir de sa minable torpeur.
C'est cela: l'instant est la fraction de temps qui s'écoule entre le signal vert et le klaxon rageur.
Gageons que les soirs de match "Rome-Milan" l'instant est archi bref, et que le dimanche matin, il s'étire paresseusement parmi les carillons qui appellent à la prière.

jeudi 16 juillet 2009

Dans une grosse librairie de Rome

j'achète des livres pour mon frère Robert, sur les motos Ducati. Le magasin est distingué, on sent une recherche éditoriale d'avant garde, mais apparemment de bon goût. La climatisation marche bien, détail important par cette chaleur soudanaise.
A la caisse, je paye avec ma carte de crédit italienne, quand j'avise, parmi le fatras du comptoir .... une pile d'encycliques "Caritas in Veritate" en langue italienne; quoi de plus naturel? Le libraire les vend également à ses clients, pour qui semble-t-il le monde est moins schizophrène. 
Je délire, en imaginant ma chère amie libraire de la rue XYZ dans le VIIème arrondissement de Paris, mettre en vente des encycliques de Benoît XVI, entre Sartre et 'les bienveillantes'.

samedi 11 juillet 2009

La pression sécuritaire de mon quartier (ghetto de Rome depuis 1555, bulle "cum nimis absurdum")

a l'avantage que ma bicyclette est intacte; on n'a même pas volé la selle, si utile à mon siège.

D'autres collègues sont moins chanceux: Louis, dont je parlais chez son coiffeur, a déjà perdu 3 vélos en 3 ans (perdu est un euphémisme: ils lui ont été volés, le dernier était attaché devant le poste des carabiniers). Quant au papa du petit garçon si beau "qu'il ressemble à Mussolini", il en est à son 7ème vélo volé en 4 ans.
Fermez bien vos volets le soir avant d'aller dormir: des acrobates pourraient par la façade, par la gouttière, entrer par la fenêtre dans le calme de la nuit.
 

vendredi 3 juillet 2009

Oui, le climat change

Depuis une semaine, éclate chaque soir un violent orage, zébré d'éclairs et martelé de grands coups; et puis, après 2 heures, tout s'efface, le soleil revient, et l'été reprend sa pleine puissance.
Serions -nous passé en zone tropicale? Aurions-nous droit à un typhon chaque soir ?
Il semble que toute cette pluie coule sur les ailes des cigales "comme l'eau sur les plumes du canard", car elles reprennent leur chants éternels dès le lendemain. 
Oui, le climat change, et pas seulement en hiver.

mercredi 1 juillet 2009

30 juin 20 heures: ivre de soleil (et de gaz d'échappement)

une jeune cigale romaine chante à tue tête dans un olivier au pied du Palatin. Les empereurs sont partis depuis longtemps, les troupes de Napoléon aussi d'ailleurs, mais la cigale s'en fiche comme de sa première chrysalide. Les voitures empestent et font du bruit alentour: elle les méprise plus encore qu'elle ne méprise les fourmis.
L'olivier chante imperturbable, le son est immobile, le temps est arrêté... et le mot de Frédéric Mistral me revient à l'esprit: "Les oliviers, ces arbres au murmure immensément vieux..."
L'été peut maintenant = vraiment = commencer.

mardi 30 juin 2009

Il n'y a plus de conflits d'idéologie, dit

Tahar Ben Jeloun, il n'y a au XXIème siècle que des conflits d'identité.
Je trouve cette vision plus 'efficace' que le vague conflit des civilisations.
L'ennui est que si les idéologies pouvaient interférer avec le pouvoir de l'argent, les identités n'ont pas de contact avec 'mamon'. C'est grave.

Déjà, à la fin du XIXème siècle, Otto von Bisnarck disait, en parodiant l' Évangile: "Beati possidentes", heureux les possédants. N'est-ce pas cynique ?

dimanche 28 juin 2009

Un faux ami en langue anglaise....

Il y a certes beaucoup de faux amis en anglais, mais celui-ci est de taille: je parle avec une collègue un soir sur le porche de la FAO, et lui dis que j'espère bien achever telle tâche un jour.
Elle me répond 'yes, yes, eventually'.
J'en ai conclu qu'elle doutait, que cela pourrait aussi ne pas se faire.
Elle m'a rassuré: ce mot signifie 'en fin de compte oui'. Donc elle partageait mon avis.
C'est souvent comme ça, à la FAO; donc il faut garder son calme et vérifier si l'on a bien compris, avant de s'inquiéter !

lundi 22 juin 2009

Les Provençaux disaient: "Saint Jean l'enflamme, Saint Pierre

l'embrase": ils parlaient de l'été qui ne commence donc vraiment que le 24 juin en Arles.
Force est de reconnaître qu'à la latitude de Rome, l'été commence bien plus tôt; nous avons étouffé dès la Saint Élisée, 14 juin.  Et à la latitude de Paris, on a souvent bien froid à la saint Jean d'été... 
Étouffé n'est pas trop fort: j'ai mis en route des ventilateurs.  Certes, il y a la clim chez moi, mais j'estime que c'est trop énergivorace. Pas assez écolo. Je ne la mets donc que très peu en service.

Latitude, latitude: ai-je la gueule d'une latitude?

samedi 20 juin 2009

Une nouvelle professionnelle: 1 millard de gens souffrent de la faim

Les journaux ont bien repris l'information communiquée par "ma" maison: vous avez bien lu.
Loin de reculer, la faim gagne: ce sont plus d'un milliard de gens qui ont faim aujourd'hui.
1.000.000.000; si l'on mettait quelqu'un sur chaque millimètre de la route qui va de Dunkerque à Perpignan, cela ferait le compte. Chaque millimètre.
Une personne sur six sur terre, en moyenne, si vous préférez...
Vous direz que si on était moins nombreux, ça irait mieux. J'entends encore des plaisantins dire: "ah, une bonne guerre !"

Mais il y a heureusement d'autres solutions:
techniques (mises en cultures de nouvelles terres, irrigation, diffusion de 'bonnes' semences...),

sociales (meilleure organisation des producteurs, promotion des pauvres et des femmes(ce sont eux qui ont faim; si on les forme, ils s'en sortiront?), amélioration des droits de propriété du sol ou de l'eau...)

économiques (meilleure protection des agriculteurs des PVD, meilleures gestion des marchés de denrées (moins de spécul que diable))

financières (renforcement de l'aide , de l'investissement, meilleurs prêts (merci M. Grameen))

Et si les grandes tables françaises ou européennes mettaient des produits 'du sud' à l'honneur de leurs menus ? (Saviez vous que le Prince Charles adore le tapioca cuit au lait de coco ?)

dimanche 7 juin 2009

Donc , Rome est un "mille feuilles", me disaient des amis de passage

pour résumer la profonde complexité de la Ville et de ses habitants. Un problème cache une merveille, qui recouvre un mystère, qui repose sur un mensonge, qui nage sur le sang des martyrs...
J'ai répondu sans réfléchir: " C'est un million feuilles". 

vendredi 5 juin 2009

En Ethiopie...


En tournée non loin d'Addis Abéba, mon collègue et moi avons fait une pause près d'un hameau familial: me voici avec le patriarche (85 ans) et quelques uns de ses petits enfants.
La meule derrière est faite de bouses de vaches récoltées, pétries, séchées, stockées, puis vendues par les femmes. Elle est parfaitement inodore.
Evidemment, elle signifie autant de fertilisants en moins pour les champs de la famille. (Les bouses servent de combustible: l'azote part en fumée...)

lundi 1 juin 2009

Les nouvelles plaques minéralogiques françaises

sont absolument identiques aux italiennes; il n'y a qu'un petit "F" ou un petit "I" sur fond bleu ciel, pour faire la différence; mais ces petites lettres sont invisibles: de belles embrouilles sont donc à prévoir, M. Mangiapani de Monza pourra faire de belles infractions en Provence, sa contravention sera envoyée à M. Escartefigue, à Mouriès.
Qui a dit que nous sommes en Europe ? Le sages parisiens qui ont défini ce système d'immatriculation n'ont pas regardé à Vintimille, ni à Aoste...

samedi 30 mai 2009

Par le président d'Alitalia: l'Italie est

" L'Italie est un pays-système", plus fort qu'on ne pense en général. Et il est très différent de l'image négative qu'on lui attache souvent.
(Roberto Colaninno, magazine Ulisse, d'Alitalia, n° de mai 2009)

Commentaire de votre serviteur: en tant qu'ami de l'Italie, je trouve ce point de vue intéressant.

lundi 25 mai 2009

Une histoire aussi vraie que merveilleuse...

Cette histoire est authentique, elle m'est arrivée à Vienne (Autriche) mardi 19 mai dernier.

Nous sommes dans le métro viennois, à l'heure de pointe, quand des centaines de milliers de gens vont au travail. Je parle avec attention à un collègue remarquable, nous descendons du métro , et ... 5 minutes après je m'aperçois que je n'ai plus ma sacoche: il y avait dedans mon passeport (nous allons aux Nations Unies ), tout mon argent, un billet d'avion, mes cartes de crédit e tutti quanti.  Pfutt, envolée, volée !!
Dans 20 minutes, je prononce une conférence avec un power point ... gravé sur une clé USB qui est ... partie avec la sacoche.

Je garde mon calme (s'énerver est ridicule, ça n'apporte rien) et après 10 minutes d'égarements, finis par admettre que je dois sans retard  aller à la police déclarer le larcin.

La conférence commence, je m'éclipse avec l'accord de l'organisatrice.
Et voila que, sur le chemin du commissariat, mon téléphone portable sonne (celui là reste toujours dans une poche de ma chemise)/ des gens ont trouvé ma sacoche sur la banquette du métro, et me proposent d'aller la récupérer Akademiestrasse, ils m'attendent: c'est bien ça, dans la discussion, et aussi la fatigue de ces jours-ci, j'avais étourdiment laissé la sacoche à ma place en partant.

J'ai trouvé des jeunes sympa, qui blaguaient, et qui m'ont rendu le tout. Ils avaient compris, avec mes cartes de visite, où et comment me joindre. Ils n'avaient pas même pris un € !!!  (Ils auraient fort bien pu mentir, et dire qu'ils rapportaient ce qu'ils avaient trouvé). Un vrai bonheur, tout rentre dans l'ordre. 
Evidemment, je leur ai laissé quelques uns des € qu'ils n'avaient pas pris...

dimanche 24 mai 2009

De passage à Addis Abeba, j'ai essayé de visiter des églises éthiopiennes

Ce fut peine perdue: elles sont fermées tout le temps, sauf au moment des offices. 
J'ai par ailleurs observé que dans les nouveaux quartiers, il ne se construit pas de nouveaux lieux de culte... 
A ce régime, l'Église orthodoxe éthiopienne , si chère au coeur de 60% des habitants, saura-t-elle faire face aux défis du futur ? De la mer islamique qui entoure le pays?

samedi 16 mai 2009

deux petites fenêtres restaient obstinément allumées

pendant que nous mangions des poulpes et du tiramisù; nous voyions depuis notre table de restaurant le dôme de St Pierre et les bureaux de la Curie (enfin, quelques uns).
Les 2 fenêtres allumées, au milieu de l'immeuble sombre... étaient celles du pape: c'est un gros travailleur. 
Finissait-il son encyclique "caritas in veritate"? le 2ème tome de son livre sur Jésus?
Remerciait-il les gouvernements palestinien et israëlien de l'accueil reçu, par des courriers précis et personnalisés? 
Quelle charge... 

mercredi 13 mai 2009

Dans une salle de réunion romaine

La chorale franco italienne de Rome se réunit chaque semaine dans le vénérable complexe de Saint Louis de France, qui a vu passer tant d'évêques, de prêtres et de cardinaux.
La salle oú nous chantons est un parfait exemple de la joie de vivre:
Sur 2 murs, des tableaux de Saints, au premier rang desquels la Vierge, dont une très belle Assomption du XVIIè siècle.
Ailleurs des paysages dans le genre flamand ... c'est toujours autant de couleur sur les murs (en Italie, un espace nu est insupportable).
A propos de nu: un cardinal français, en soie rouge, nous regarde avec bonté, il est entre 2 jeunes gens copiés de Michel Ange, sportifs et très très dévêtus, et aucunement en prière. Les petits morceaux de tissus qu'ils remuent (le sculpteur met en évidence les anatomies) ne couvrent rien du tout.
Mais tous ces personnages font bon ménage jour après jour, et ici la religion catholique ne paraît nullement "coincée". Tout au plus la Madonne regarde-t-elle un peu à côté ?

dimanche 10 mai 2009

A l'avant dernière ligne, vous lisez bien

Benito Mussolini: nous sommes via Petroselli.
Près du mausolée d'Auguste, on peut également voir ce nom, que l'Histoire n'a pas martelé...
Pour mieux voir, cliquez sur l'image: elle apparaîtra en grand sur tout l'écran

Un collègue vient de me prouver que l'attachement de plusieurs Italiens pour le Duce reste fort: son petit garçon sortait de l'ascenseur, quand arrive un voisin de l'immeuble. "C'est votre fils?
- Oui
- Qu'il est beau, il ressemble à Mussolini!"  

dimanche 3 mai 2009

L'influence italienne est perceptible à la FAO

= il est bien connu que les organismes des Nations Unies sont influencés par l'Etat qui les accueille=.
Récemment, un directeur de la maison reçoit un message de demande sur un sujet qui avait été préalablement bien négocié; malheureusement, la formulation peut être lue de manière trop ambitieuse, peut se comprendre comme appelant de lourdes procédures, de nombreuses signatures...
Le directeur rappelle donc ses collègues rédacteurs, et leur dit par téléphone: " La manière dont vous tournez votre message signifie pour mon service ceci et cela, c'est très compliqué à mettre en oeuvre; il me semble que, dans votre intérêt, vous devriez plutôt vous exprimer de telle façon, le résultat sera le même, mais le travail sera plus simple.
Je n'ai donc rien reçu de vous, et attends votre demande."

Chacun a gagné à cette souplesse, le résultat a été atteint, à moindre coût et moindre temps. C'est bien là une qualité italienne: garder en vue l'objectif, et rester flexible.

dimanche 26 avril 2009

Gastronomie italienne (4)

Évidemment, le régionalisme italien s'exprime aussi dans la gastronomie: récemment, dans un restaurant de Sienne, j'ai demandé sans y penser, des spaghetti sauce bolognaise. 
J'ai été foudroyé sur place: "Ici, Meussieu, les spaghetti sont à la sauce siennoise". Je n'ai pas osé demandé quelle pouvait être la différence... j'aurais été jeté dehors!

jeudi 23 avril 2009

La famille Piperno est une ancienne famille du Ghetto


elle est à Rome depuis des siècles; elle tient un bon restaurant et ... ce merveilleux magasin, comme on n'en voit plus chez nous, en France: caverne d'Alibaba, palais du Rêve, délire de la couleur... voici à quoi il ressemblait peu avant la Pâque chrétienne.  
(Photo Annick Gault)

dimanche 19 avril 2009

Une fois de plus les medias faussent l'information...

Au hasard de mes promenades dans Rome, je lis une affichette sur la porte du parti démocratique (ex communistes): "ici, nous collectons les dons pour les victimes du tremblement de terre".
Fort bien. (Etrange, l'Eglise ne fait rien de semblable ?)
Je m' apprêtais à donner quelques pantalons ou vestes, quand en re-passant plus tard je lis:
" Ne donner que des habits neufs" .
J'en conclus que:
1° le malheur des victimes est terrible, certes, mais...
2° leur misère matérielle n'est pas ce qui est montré à la télé...
3° l'Italie va assez bien somme toute
4° pour "se rendre intéressants" nos journalistes déforment les faits.

samedi 18 avril 2009

Le tempérament romain est peut-être influencé par l'Histoire

Le comportement des Romains d'aujourd'hui se comprend peut être en fonction de leurs  3000 ans d'Histoire.
Je livre aux amis lecteurs 2 clés de lecture qui m'ont été suggérées récemment:
* Rome a été à la tête du monde occidental pendant de longues périodes: empire romain; apogée du pouvoir temporel des Papes : les habitants ont été servis par "leurs" peuples, ou choyés par leurs gouvernants (ils en étaient venus à ne réclamer que du pain et des jeux). Les Romains auraient perdu le goût du travail ... En effet, pourquoi travailler, si "les alouettes vous tombent rôties dans le bec"? 
* mais également, il faut se rappeler que ces gouvernants n'ont que rarement été issus de la Ville, tant les empereurs que les Papes étaient "étrangers", à la différence des Rois de France, qui étaient peut-être de mères étrangères, mais qui restaient toujours liés aux grandes familles, et dont les mères précisément renonçaient à toute attache en montant sur le trône ( Selon St Zweig, Marie Antoinette s'est complètement déshabillée en passant par Strasbourg, pour bien signifier qu'elle changeait complètement de patrie). Pire : Rome a été fréquemment envahie, par les Gaulois, puis les Barbares, puis les Germains, les Français, les armées alliées en 1944... Même les Sarrasins ont fait des catastrophes avant Charlemagne. Donc les habitants ont perdu le sens de la discipline: désobéir, ce n'était qu'exprimer son identité... sauvegarder sa marge de manoeuvre...

Voila pourquoi, pour faire court, on se contente ici de nos jours de "faire la cigale".  

dimanche 12 avril 2009

Et saint Ignace est reçu au Ciel

dans une apothéose en trompe l'oeil exceptionnel (Andrea Pozzo, XVIIè siècle)

La cautela

La cautela n'a pas ce côté rusé, voire obséquieux que lui donnent les Français, c'est simplement la prudence; donc si on vous dit qu'Ilaria agit avec cautèle, n'en concluez aucune rouerie. Ilaria est douée d'une des 4 vertus cardinales!

Il part de Rome des trains 'alta frequentazione':  ils ne sont pas fréquentés par les princes de l'Église, ou le Président du Conseil... ils sont simplement à haute fréquence = nombreux départs.

Enfin, le tremblement de terre s'est produit dans le 'buio' (prononcez: bouillo): c'était dans l'obscurité, pas dans la bouillie...

Bonnes Pâques aux amis lecteurs: Buona Pasqua ! (au singulier)

mercredi 8 avril 2009

Ainsi donc, chaque matin je quitte l'Italie

et y reviens en sortant du bureau... Mais rassurez-vous, les capuccini de la FAO sont délicieux, et le personnel de ses restaurants, assez spirituel et cordial: l'Italie est bien là.
De même, dans les basiliques majeures, vous êtes en terre du Vatican; et dans mon ambassade, je suis... en France.

Que de frontières virtuelles!

lundi 6 avril 2009

Oui, la terre a bien tremblé à Rome

et mon lit tanguait comme si j'étais dans un petit bateau. Cela a duré quelques minutes, je me suis demandé s'il ne valait pas mieux descendre dans la rue, au cas où les secousses auraient empiré: et puis tout s'est calmé.
Apparemment, pas de dégats; les colonnes du temple d'Apollon sosien sont intactes.

Evidemment, les gens d'Aquila sont beaucoup plus malheureux...

dimanche 5 avril 2009

Un nouveau co-locataire dans ma salle de bains...


c'est un tout petit gekko de 6 cm, moins coloré que celui-ci, mais sans doute aussi peureux...
Il ne fait aucun bruit, et mangera quelques moustiques montés du Tibre cet été.
(Curieusement, en Provence, on les appelle des tarentes...)
Croyez-vous que Rome est vraiment une ville minérale ? Non, car des abeilles butinent les fleurs de l'oranger à ma fenêtre et des hirondelles sillonnent le ciel au dessus du portique d'Octavie. Et puis il y aura les cigales dans quelques semaines...

jeudi 2 avril 2009

Louis est chez le coiffeur, dans le Transtévère

et les cheveux tombent un peu n'importe où, y compris parmi les 20 tasses de café sur le guéridon, qui attendent patiemment que le serveur du bar d'en face vienne les rechercher, pour les laver.
Derrière, et dans la glace, il peut voir un prêtre en soutane qui attend son tour en lisant son bréviaire, tandis qu'à sa droite, un jeune homme à la mèche rebelle lit un magasine égrillard. C'est Rome dans sa superbe indifférence et bonhommie... 
Louis paiera 6 € sa coupe de cheveux en sortant... C'est Rome petite Ville paysanne.

 

dimanche 22 mars 2009

Les pièces € frappées en Italie sont vraiment belles...

Voici ce qu'en dit Stefania Mola, "Castel del Monte", ed. Adda:
" De la romanité à l'art moderne, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance, l'Italie exprime sa créativité... à travers la monnaie.

...

Le Colisée, Castel del Monte, la Mole antonelliana pour l'histoire de l'architecture; un détail de la 'naissance de Vénus' de Sandro Boticelli, Dante vu par Raphaël, et l'homme de Vitruve dessiné par Léonard de Vinci pour la peinture. Marc Aurèle et formes uniques dans la continuité de l'espace, par U. Boccioni pour la sculpture: tels sont les motifs figurés par l'Italie sur ses Euros.

Un véritable traité d'histoire de l'Art.

Le choix des pièces est le résultat d'un processus très construit... avec commission spécialisée... sondages d'opinion... émission télévisée.

Par ces choix, la commission a voulu souligner la valeur du Progrès humain."

L'Unification italienne, vécue par les Romains

Le bulletin de l'Union des Français de Rome et du Latium, publie dans son n°448, un article fort instructif sur les efforts de Garibaldi en 1867, "qui va chercher à susciter un soulèvement populaire à Rome sans y parvenir".
... (Mais au printemps 1867) " se cristallise le malentendu qui entraînera l'échec du mouvement: le peuple de Rome dans sa majorité n'est pas prêt à une insurrection de grande envergure. (...) Effectivement, le 22 octobre, la grande insurrection romaine que Francesco Cucchi préparait depuis longtemps aurait dû éclater. Mais on en parle depuis trop longtemps et la police est en alerte. L'insurrection va se réduire à quelques actions, héroïques mais limitées, vouées à l'échec du fait de leur isolement. (...) Guerzoni, avec une centaine d'hommes, doit tenter de forcer la porta San Paolo avec un chargement d'armes; au lieu de 100 hommes, il en trouve 7! Il est attaqué par les zouaves (soldats de Napoléon III, nd blog) et doit abandonner le terrain et les armes. Le général Zappi, gouverneur de Rome, fait murer 6 des 12 portes de la Ville, empêchant toute tentative de renforts extérieurs. (...)
Ainsi finit l'insurrection de Rome de 1867 qui n'avait pas retrouvé l'esprit et l'élan du temps (...) de la République Romaine de 1849.

Le 20 septembre 1870 un détachement de bersagliers de l'armée italienne entre dans Rome par la brèche de la porta Pia, mettant fin à l'État pontifical dans la forme qu'il avait connue depuis Charlemagne."
(auteur : Francis Boussier)

samedi 21 mars 2009

Vous avez dit "maffia" ? (dernier billet)

Cher lecteur, 
je ne vais pas traduire en entier le travail remarquable de Roberto Saviano: l'ouvrage est déjà traduit, vous pouvez le trouver dans toutes les bonnes librairies. Il a fait l'objet d'un film en version française également... je vais donc m'arrêter avec ce dernier passage, qui fait référence à Don Pepino, prêtre catholique de la terre de la camorra, qui a eu le courage de s'engager. 
Voici le texte qu'il avait rédigé: (extraits, traduction libre)
(origines de la maffia)
  • La méfiance de l'homme du Sud à l'égard d'institutions dont l'incapacité multi séculaire est prouvée, ... pour résoudre les problèmes du mezzogiorno, en particulier en ce qui concerne le travail, la famille, la santé, l'éducation
  • la suspicion qu'une partie des hommes politiques est de mèche avec la camorra  en échange de services rendus
  • l'impression diffuse d'insécurité permanente, et de risque personnel: elles découlent d'une protection juridique insuffisante, d'une lenteur excessive de la machine de la Justice, de l'ambiguïté des instruments législatifs; elles conduisent  à rechercher la protection de la camorra
  • l'opacité du marché du travail, 
  • la carence ... y compris dans le domaine pastoral, en matière de formation sociale authentique (former des hommes et des citoyens adultes, en même temps que des chrétiens adultes) 
Don Pepino a été assassiné le 19 mars 1994, dans son presbytère.





jeudi 19 mars 2009

Selon M. Giulio Tremonti, ministre italien de l'

économie et des finances, "les banques italiennes ont été sauvées de la crise américaine des 'sub prime' pour la bonne et simple raison que les banquiers italiens parlent très peu ou très mal anglais". 
(Source: bulletin "Forum", revue de l'Union des Français de Rome et du Latium, n° 449)

mercredi 18 mars 2009

Je ne savais pas les médias si rapaces...

En montant samedi à mon cher Callian, j'ai croisé la course cycliste Paris-Nice, et me suis sagement garé sur un bas côté; la défilé des coureurs, entrecoupé de gendarmes sur de puissantes motos, de grosses voitures, d'ambulances, avait quelque chose de beau mais d'un peu irréel. Un hélicoptère nous protégeait de son ombre... et de son bruit saccadé.
Le chateau des XIè & XIIè siècles est resté toutefois imperturbable, de même que les merles qui sifflaient dans les rosiers à parfum. "Ils passent, nous restons".
Or le soir à la télé, les images de ce beau village ne sont jamais parues. Cela m'a paru curieux...
L'explication est simple: le maire a refusé de payer une contribution. A moi, il aurait plutôt semblé juste que les télés payent pour filmer ce site superbe... Ce n'est pas grave: lors des obsèques de Soeur Emmanuele, vous fûtes nombreux à me dire combien l'endroit vous avait plû, à l'écran.

Vous avez bien raison.

lundi 16 mars 2009

Autres mots amusants...

Chez Molière,un barbon est un vieux monsieur grincheux; en italien, c'est un mendiant!
Votre belle soeur est la suocera...
et votre belle mère, cognata (connue ?)
Quant aux petits enfants c'est en langue ordinaire comme les neveux: nipoti; le népotisme peut ainsi s'exercer plus largement...

vendredi 13 mars 2009

Quelques mots amusants...

En langue italienne, les disoccupati sont tellement désoeuvrés, que ce sont des... chômeurs.

La messe à l 'église est une chose tellement ordinaire, habituelle, que l'on parlera parfois d'une 'fonction', la funzione.

Et le massone n 'est pas le maçon qui est un muratore, mais le franc maçon.

samedi 7 mars 2009

"Que de "mosquées" dans ce quartier..."

entendrez vous dire à votre voisine: en fait, il faut comprendre "mosche" (prononcer moooské): il y a beaucoup de mouches dans ce quartier.

"Allons à la cantina": ce n'est pas le restaurant d'entreprise, ni la caisse en fer dans laquelle j'avais mis mes effets en allant faire mon service militaire, c'est la coopérative viticole.

A l'arrêt de bus, vous lisez que les jours fériés, le service termine à 23h. N'en croyez rien: feriali en italien , désigne les jours ouvrés Si vous voulez savoir si le bus passera dimanche, regardez la rubrique giorni festivi , les jours festifs.(nous parlons bien de repas festifs...). Il se pourrait bien que le service soit abrégé...

dimanche 1 mars 2009

Chronique du temps qui enseigne...

Lorsque j'étais attaché agricole en Allemagne, j'avais remarqué que lors de mes rendez-vous professionnels il était préférable que j'aille vite au fait, que je ne me perde pas en "baratins d'approche", que j'épargne la patience de mon interlocuteur, et que je pose ma question ou communique mon information sans tarder: ex.: "La Commission propose une baisse du prix garanti du blé de 2 %, qu'en pensent actuellement les milieux gouvernementaux allemands?"

A cette époque là, j'avais passé des vacances en Corse avec des amis français, et dans nos relations avec les indigènes, c'était tout le contraire ; le plus sûr moyen de ne pas avoir de réponse, lorsque je demandais mon chemin, c'était de poser ma question d'emblée (tout de gault): "S'il vous plaît Madame, la route de Cargèse ?". Non , il fallait que je commence pas dire "eh bien nous venons du Continent, moi je suis de la Côte d'Azur; nous étions à  Ghisonnaccia, nous avons pique niqué près du Fium Orbo, et maintenant, mes amies veulent voir Cargèse ; c'est joli? Vous connaissez?"

A la FAO, c'est pareil; il y a des collègues avec qui il ne faut pas perdre de temps, et qui ne signent que des lettres courtes, "prussiennes" (ces collègues sont du monde sémantique nord américain ou anglo saxon). Et il y a ceux, innombrables , qui COMMUNIQUENT AVANT TOUT PAR LE CONTEXTE (et j'en fais partie), dont le courrier est plus long, plus multiforme... Il s'agit des Africains, du monde héritier de la Méditerranée ( peuples romans, Latino-américains compris, monde arabe, slaves et orthodoxes... bref de nombreuses occasions d'apprendre à se connaître, avant d'apprendre ce que l'autre veut dire.  
Cela rend évidemment le quotidien bien savoureux.  

jeudi 26 février 2009

Vous avez dit maffia? (5)

Continuant de citer Roberto Saviano, "Gomorra", je vous livre à présent quelques extraits traduits à ma façon du chapitre sur les déchets.

"Le sud est le terminus de tous les déchets toxiques, restes inutiles, lie de la production. Si les déchets hors contrôle - selon Legambiente- étaient mis en un seul tas, cela ferait 14 millions de tonnes, pratiquement une montagne de 3 hectares à la base, montant à 14.600 mètres. (...) Les clans de la région de Naples (...) ont encaissé en 4 ans 44 milliards €. (...) Dans la région de Giuliano, on a découvert une grotte abandonnée, totalement remplie d'ordures. La quantité déversée correspond à la charge de 20.000 poids lourds, mis bout à bout, cela ferait une file de Naples à Milan. (...) Les campagnes de Naples et Caserte sont des archives vivantes de l'industrie italienne. En visitant les décharges et les grottes, on voit le destin des produits industriels pendant des décennies. (...) 
Un jour qu'un agriculteur labourait le champ qu'il venait d'acheter, le moteur de son tracteur peinait comme si la terre avait été particulièrement lourde.  Soudain, du papier en lambeau sortit du côté du soc: c'étaient des sous, des milliers de billets de banque, des centaines de milliers; le paysan jaillit de son tracteur et se mit à les ramasser frénétiquement. Malheureusement, ils avaient été décolorés et déchiquetés: billets de la Banque d'Italie, tonnes de ballots sortis de la frappe; le temps de la lire italienne se terminait sous terre, les déchets de vieux papier monnaie libéraient leur plomb dans un champ de choux fleurs. " 

dimanche 22 février 2009

vous avez dit "maffia" ? (4)

Et toujours Roberto Saviano (je n'invente pas, je traduis "Gomorra") :

" A Secondigliano, on avait militarisé la nouvelle organisation des garçons; on en avait fait des soldats.
Pikachu et Kit Kat m'amenèrent chez Nello, un restaurateur à pizza chargé de nourrir les garçons du Système à la fin de leur service. J'avais à peine mis les pieds dans la pizzeria, qu'entrait un groupe ; ils étaient boudinés, du fait des gilets pare-balles. (...) Visages de jeunes garçons, quelques uns avaient un peu de duvet sur les joues, ils avaient de 13 à 16 ans. (...) Ils mangeaient, mais surtout ils buvaient: eau, Coca, Fanta. Incroyable, cette soif. Tout dans leur bouche avait séché, de la salive aux paroles.
Puis je compris qu'ils venaient des gardes de nuit, et qu'ils s'étaient shootés; on leur donnait du MDMA pour qu'ils ne s'endorment pas et qu'ils gardent l'appétit. MDMA fut breveté par Merck (Allemagne) et donné aux soldats allemands pendant la Première Guerre Mondiale, on les surnommait "Menschenmaterial" , matériau humain: ainsi, ils dominaient la faim, le gel, la terreur.
Les Américains en ont fait aussi usage pour leurs espions.
Et maintenant, ces petits soldats avaient eu à leur tour leur quantité de courage chimique et de résistance artificielle".

Quelques oranges sur l'Aventin

Voici le clocher de l'église Ste Sabine, avec au premier plan l'un des nombreux bigaradiers (oranges amères) qui l'entourent; depuis le parc où ils prospèrent, le promeneur amoureux peut rêver sur le Tibre et la Ville basse et ses coupoles.
Il faudrait aussi, cher lecteur, que vous entendiez le tintement des cloches centenaires qui appellent en ce dimanche matin les fidèles à la prière... c'est un avant goût de la promesse qu'elles portent... 













détail des oranges, dont les plus basses ont été cueillies depuis longtemps: la confiture qu'on en fait (mélangées d'oranges douces) est un autre bonheur.

vendredi 20 février 2009

Pensée du jour (2)

proposée par Paul, collègue de la FAO:

Il était au Sénégal, et bavardait avec le chauffeur du bus, à l'occasion d'une pause repas en pleine campagne:

"- Le Gouvernement vient de prendre une loi contre l'enrichissement illicite, lance Paul.

- oui, répond le chauffeur, qui avait quelques heures de volant. Il faudrait qu 'il prenne aussi une loi contre l'appauvrissement illicite..."

jeudi 19 février 2009

La 'pensée du jour'

m'a été dernièrement proposée par Margot, qui citait Dietrich Bonhoefer:
"La faute la plus grande, c'est de craindre de faire des fautes".
Qui se souvient des premiers mots de Jean Paul II, à la loggia de St Pierre ?

mardi 17 février 2009

Ce soir, il flottait dans l'air de Rome

un léger parfum de fleur, mêlé d'odeur lourde de paraffine, et d'herbe fraîche: n'en doutons plus: le printemps se prépare; cette odeur venait-elle d'amandiers en fleurs? Ils mériteraient bien leur nom biblique, dans ce cas/ Isaïe les appelle les veilleurs, car ils sont les premiers à déceler l'approche des beaux jours, tout comme le coq, en plein coeur de la nuit, sait chanter le matin prochain.

dimanche 15 février 2009

Petit jogging au bord du Tibre

Comme chaque jour depuis sa construction par les Étrusques (il y a plus de 2500 ans), la cloaca maxima achemine au Tibre l'eau qu'elle a drainé sous  le Forum romain.
Depuis , les alluvions ont élevé le niveau du fleuve, elle est un peu engorgée...
Voici sa bouche d'arrivée au Tibre (remarque: les Grecs ne connaissant pas la construction en voûte, les Romains l'ont apprise ... des Étrusques) 












 Cette tête rappelle que le forum boarium, marché aux bestiaux, se tenait tout près (nous sommes près de Bocca della Verità); à lépoque, ces murs qui séparent le fleuve de la Ville, pour l'endiguer, n'existaient pas. Les rives étaient en pente naturelle, et les bestiaux pouvaient s'abreuver facilement. La Ville et le fleuve étaient en harmonie... aujourd'hui le Tibre est peu visible, presque  étranger...  
Les murs et la tête ont été faits à la fin du XIXème siècle.

samedi 14 février 2009

Et quelques mots amusants...

(à louer) una cantina in bocca di lupo: une chambre de bonne avec fenêtre mansardée (la fenêtre ayant une envergure à peine plus grande que celle du loup vorace) 

Devant un bâtiment administratif: entrée réservée aux dipendenti : ce ne sont pas les accros de la drogue ou de l'alcool, ce sont les agents du service.

Nolegio:  une location, rien à voir avec knowledge...

mardi 10 février 2009

Gastronomie italienne (3)

L'Italie dans son Histoire magnifique n'a pas manqué de cours princières, royales, pontificales, ni de riches banquiers ou condottiere... et pourtant, sa cuisine n'en a pas gardé le souvenir, elle n'a pas cet objectif socio culturel ambitieux de la table française.
Jusqu'à une date récente, en effet, notre manière française de recevoir à table était -me semble-t-il - imprégnée des traditions de la grande bourgeoisie parisienne, elle-même républicaine certes, mais se souvenant des fastes de Versailles ou des Tuileries. A l'instar de notre régime politique qui est "une République monarchique" , notre cuisine reste 'quelque part' aristocratique et élitaire. Et gourmande.
Je suis obligé de vous dire, cher ami lecteur, que la cuisine italienne me paraît à la fois amicale, généreuse, pleine de soleil c'est entendu, mais aucunement héritière des Grands de son Histoire; ce sont les gens normaux qui ont gagné. Peut-être faut-il voir ici la tradition profondément républicaine des villes italiennes médiévales, qui avaient tôt conquis leur autonomie face aux seigneurs féodaux: les Italiens mangeraient aujourd'hui encore comme les libres citoyens de Gênes, Amalfi ou Venise... comme les marchands, les marins, les soldats, les artisans du Moyen Âge... ils mettent leur argent dans ce qui se voit (l'Art, les habits, aujourd'hui les voitures), ou dans ce qui dure (l' Église, ou les bâtiments).
Une 'aile de raie sauce gribiche' n'intéresse pas. E basta.
"dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es".

Vous avez dit "maffia" ? (3)

Traduisant toujours Roberto Saviano (je n'invente rien):
C'était un type bien habillé, je dirais même très bien en complet blanc, chemise bleue et chaussures de sport toutes neuves. Il ouvrit un rouleau de daim sur le capot de la voiture, quelques seringues étaient dedans. Les Visiteurs s'approchèrent en se bousculant, mais l'un d'eux se mit à hurler: "Non, j'en prends pas, même si vous la donnez, j'en prends pas... vous voulez nous tuer..."
La méfiance de l'un suffit à éloigner les autres. Le type ne semblait vouloir convaincre personne, il attendait tranquillement. De temps à autre il crachait par terre (...) Et puis l'un s'avança , en couple. Ils tremblaient ils étaient à bout (...)Les veines de ses bras étaient inutilisables; il retira ses chaussures, mais la plante des pieds était également fichue. La fille prit une seringue du rouleau, ouvrit sa chemise lentement comme si elle avait eu 100 boutons, et piqua sous le cou, c'était de la cocaïne. L'injecter directement dans le sang permet de voir rapidement si le mélange marche, ou si l'on s'est trompé, si on en a trop mis. Peu après le garçon se mit à chanceler, sa bouche écumait légèrement, il tomba. A terre il eut des saccades, (...) puis il s'immobilisa et ferma les yeux.
Le type en blanc commença de téléphoner avec son mobile: "Il me parait mort... oui, OK, je lui fais un massage..." (...) Il faisait le massage cardiaque avec ses pieds sans se déchausser. La fille à son côté balbutiait " pas comme ça, pas comme ça, tu lui fais mal..."
(...)
Puis le pied sur le sternum, il téléphona encore: "celui là a crevé... ah le mouchoir, attends je vais voir..."Il le mit sur la bouche du garçon, mais rien... Il téléphona encore une dernière fois: "Il est mort, il faut faire un mélange plus léger..."Le type remonta dans la voiture, où le chauffeur n'avait pas cessé de se dandiner comme si la musique avait été à fond, et tout le monde partit.
Le garçon restait seul par terre, la fiancée pleurnichait, son cri rauque restait attaché à ses lèvres.
Puis elle retira son pantalon et fit sur sa figure. Le mouchoir colla à la bouche et au nez du gars, et peu après il reprit connaissance et passa sa main sur sa bouche et son nez, comme quand on sort de l'eau.
Ce Lazare milanais était ressuscité grâce à je ne sais quelle substance de l'urine... il se releva lentement.

samedi 7 février 2009

Gastronomie italienne (2)

 A part dans une partie du Nord, l'herbe pousse mal en Italie: donc les vaches y font moins de lait et moins de viande. Certes il y a une ou deux races bovines italiennes superbes, mais la gastronomie ne dispose globalement pas de viande rouges, ni de crème fraîche ou de fromages comme en France. 
Donc la cuisine fera moins appel à ces produits; en revanche, elle valorise la viande saisonnière, calée sur la pousse printanière de l'herbe, ou automnale: veau, agneau, chevreau, et la viande désaisonnalisée: volailles qui mangent de grain ou ... des granulés; et porc  en charcuterie (jambon de Parme!)
Ici, la viande est généralement servie en tranches fines, sans doute parce qu'autrefois, il y en avait peu. Le Marché Commun Agricole a  complètement changé l'offre (et bien des animaux du Massif Central finissent en Italie) mais les habitudes alimentaires changent plus lentement. Et donc les antipasti vous feront passer le gros de la faim avant que le plat de viande ne soit présenté... 

Vous avez dit "maffia" ? (2)

Voici ce que j'extrais pour vous du livre "Gomorra" de Roberto Saviano: (je traduis de l'italien à ma façon)
*** Au temps de la guerre intestine de la Nuova Famiglia, les Nuvoletta ont appelé l'assassin du juge Falcone, pour qu'il élimine 5 personnes en Campanie, et en dissolve 2 dans l'acide. Ils l'ont contacté comme on contacte un plombier, et c'est lui qui a révélé aux juges la stratégie utilisée pour dissoudre Luigi et Vittorio Vastarella. " Nous avons donné l'instruction d'acheter 100 litres d'acide chlorhydrique; on se servait de bidons de 200 litres, utilisés pour l'huile d'olive, en découpant le haut. Selon notre expérience, il fallait 50 litres d'acide pour une personne et un bidon."  
*** (drogue) Une des innovations du clan Di Lauro, ce fut de protéger les acheteurs; auparavant, ils pouvaient être arrêtés, fichés, conduits au commissariat. Désormais, les sentinelles protégeaient non seulement les revendeurs, mais aussi les petits acheteurs, qui sont l'un des premiers motifs de vente de drogue à Secondigliano. Ainsi on pouvait accéder en sécurité aux rues et places gérées par Di Lauro.
***Giovanni Falcone citait un jour à des écoliers un exemple de rentabilité de la drogue: " pensez que 1000 Lires investies au 1er septembre dans la drogue, deviennent 100 millions en août suivant."
(à suivre)

vendredi 6 février 2009

et toujours la différence grandit, au fur et à mesure que l'on progresse...

En italien, 'vertice' n'a rien à voir avec le vertige, c'est un 'sommet '.
Dans le bus, si vous demandez à quelqu'un de "se bouger" pour vous laisser passer, dîtes permesso/ cela veut dire 'pardon', à l'usage.
Mi dispiace: désolé, ça ne signifie pas 'cela me deplaît', cela signifie 'désolé'.

mardi 3 février 2009

Vu dans Paris cet après midi:

deux superbes palmiers Phénix, dans un coin abrité (cela s'appelle un cagnard dans le Midi): ils n'ont apparemment souffert d'aucun froid...
Le climat se réchauffe...

lundi 2 février 2009

dimanche 1 février 2009

Gastronomie italienne (1)

A la demande d'Elisabeth, je vous partagerai de temps en temps mes 'impressions' sur la gastronomie italienne, au fil des jours et des moments.

Pour entrer en matière, je confirmerai auprès de vous cher Ami Lecteur, qu'à mes yeux, la cuisine de la botte est bien l'une des meilleures du monde; elle est inventive, équilibrée, repose sur des fondamentaux sains: céréales, légumes ("verdura"), féculents ("legumi"), vins,  huiles végétales et poissons.  Le pain est excellent, mais il n'est pas systématiquement offert à table / il est toujours facturé sur une ligne spéciale ("pane e coperto": pain et couvert). L'eau est rarement servie en carafe, les Français ne connaissent pas leur chance de disposer au robinet d'une eau non seulement potable, mais de qualité. 
Sont absents les laitages, les viandes rouges, et une certaine pâtisserie. Les raisons sont simples, comme souvent dans la vie, et je vous les présenterai dans une prochaine rubrique.
Le style est différent du nôtre: cette gastronomie me paraît plus paysanne, moins influencée par la grande bourgeoisie ou par la Cour du Roi. (A mon sens, la cuisine française jusqu'à une date récente se situait entre Versailles et les Beaux Quartiers de Paris). 
"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es": je vous dirai donc ce que la table italienne révèle - à mon sens - de ce pays foisonnant. 

jeudi 29 janvier 2009

Vous avez dit "maffia" ? (1)

Roberto Saviano a écrit "Gomorra", livre sur la maffia de la région napolitaine, la "camorra". Je ne résiste pas, bien que le livre ait été traduit en 30 langues et fait l'objet d'un film, à vous citer quelques petits extraits:
* la maffia et l'Etat: M. Carmine Schiavone déclarait en 2005: " Nous vivions avec l'Etat. Pour nous , l'Etat devait exister et devait exister comme il était... Si quelqu'un dans l'Etat nous faisait obstacle, nous en trouvions un autre disposé à nous favoriser. Si c'était un politicien, nous ne votions pas pour lui, si c'était une institution, on en trouvait une autre pour trafiquer. " On faisait des affaires avec l'Etat, ou en passant au travers, ou sans lui.
* fausse monnaie: La Torre faisait son apparition quand la procédure légale était en crise. Si l'on manquait de liquidité, il imprimait de la fausse monnaie, s'il fallait du capital, il vendait de faux bons d'Etat. 
(à suivre)

mercredi 28 janvier 2009

mercredi 21 janvier 2009

Babylone reste un mythe ...


Voici une reproduction : "Babel revisited" par Julee Holcombe, la carte se vend au British museum.
Les Twin Towers ne sont plus là, le tableau est de 2004...
Vous trouverez cependant des gens pour nier l'héritage biblique de notre civilisation...

mardi 20 janvier 2009

Une nonna ne porte pas de cornette, ni

de coiffe: c'est une grand-mère; la religieuse n'a qu'un "n": nona.
La tangente  est un concept de géométrie, mais c'est surtout un pot de vin; en français, nous disons qu'on touche une commission... un dessous de table.

samedi 17 janvier 2009

De retour du marché au Transtevère...

je n'hésite pas à vous partager, cher ami lecteur, mon amusement: je vais depuis des mois place San Cosimato (ce saint n'a toutefois jamais existé...) et achète mes produits sur les étals, en baragouinant mon italien "macaronique".
* la fromagère, d'âge canonique (voir commentaire ci-dessous) appelle ses clientEs fidèles "amore mio"; elle me reconnaît parfaitement et m'adresse de beaux sourires; je ne suis toutefois que 'Signore'
* le boucher, avec qui je discute qualité, découpe, provenance, maturation des viandes... m' appelle "Dottore", et se risque à me dire 'au revoir' en français (parfois, il se trompe et dit 'bon voyage')
* mais le bouquet, c'est mon marchand de légumes: il me salue comme "giovanotto"; après vérification, c'est un mot dialectal qui signifie tout simplement 'jeune homme' sans plus. J'ai précisé que j'avais 50 ans, ce qui est un beau mensonge, il persiste malgré sa surprise.
* quant au boulanger, il ne me donne aucun titre  (pas même 'capo' = chef, ce qui serait le minimum minimorum), il ... me tutoie, et me parle de locustes (les touristes) ou d'escargots qui sortent quand il pleut. 
 
Conclusion: non seulement il va falloir que j'apprenne à parler un italien convenable, mais il faudra aussi que je me mette au dialecte romain...

mercredi 14 janvier 2009

Le Mahatma Gandhi a dit:

"For the millions who have to go without 2 meals a day, God can only appear as bread"
( "A tous ceux qui n'ont pas 2 repas par jour, Dieu ne peut que ressembler à du pain")

Lu dans une salle de la FAO / devise de la FAO: Fiat panis : que le pain soit.

lundi 12 janvier 2009

mots trompeurs, mots séducteurs...

Canone: à ne pas confondre avec cannone, qui lui est bien une arme (la dernière raison des rois, avait fait graver Louis XIV sur les affûts de ses canons). Le canone est une règle , une norme; c'est aussi un loyer , une redevance: je paye tous les mois mon canone à M. d'Orsi Villani. Le canone, à ma connaissance, ne s'emploie pas non plus pour qualifier une fille superbe ("Celle-là, dit-on dans le Midi, c'est un canon") 
Guidare: en Angleterre, on "guide" les voitures à gauche.
Une collègue m'avouait ce matin qu'elle était viziota, et je me demandais à quel vice elle voulait venir, je gardais mon sang-froid: elle voulait simplement dire qu'elle était gâtée, au sens des enfants gâtés... 
La bagatelle sera pour une autre fois...

samedi 10 janvier 2009

Avant les fêtes, le Tibre était monté de 6 mètres

puis, vite, il était rentré dans son lit.
Gentiment et avec prévoyance, il a transformé tous les arbres sur son parcours en sapins de Noël, en leur accrochant toutes sortes de sacs en plastique et de papiers.

Charmant, n'est-ce pas?
 
C'est une image de notre Civilisation "évoluée", mais les journalistes ne vous en diront rien.







jeudi 8 janvier 2009

Tout ces mots sont si proches et si différents...

J'ai demandé à une amie italienne où je pourrais acheter de bonnes calze, le mot ressemble à chausse et l'on dit aussi calzatura: chaussure. Je cherchais de bons souliers... Elle m'a parlé de chaussettes... Dans la vie quotidienne, les chaussures sont aujourd'hui des scarpe. Pensez aux escarpins de nos grands mères méridionales...

Mais la surprise du moment, c'est pour moi le mot "preventivo". Ce n'est pas un contraceptif pour les Jours Gras. 
Figurez-vous qu'en tant qu'adjectif, il signifie bien préventif: un traitement préventif, par exemple.
En tant que nom, c'est tout autre chose: c'est un budget. Mais ça peut aussi être un devis... au pays des banquiers Médicis, on croit rêver devant un flou pareil... 

mardi 6 janvier 2009

Après tant d'années au musée du Capitole, la louve s'ennuyait


Elle a confié la garde des jumeaux aux oies juste à côté (bien connues pour leur vigilance), et est allée se  promener sur les bords du Tibre, sous la forme d'un grafitti en papier alu, ou d'un tag si vous préférez.







La voici qui joue au calcio (le foot)


dimanche 4 janvier 2009

Noël chez les carabiniers

Imaginerait-on une seconde, que le commissariat de police du VIIème arrondissement de Paris installe en ces jours de fête une crèche à l'entrée?

C'est pourtant bien ce qu'ont fait les carabiniers















cela se situe dans le champ de Mars à Rome, sur cette place  St Ignace, si rococo, si théâtrale... (l'entrée du "commissariat" = ici on dit questura= est sous les drapeaux, la crèche est juste après la porte) 

jeudi 1 janvier 2009

BONNE ANNÉE 2009 À TOUS LES AMIS LECTEURS

Merci de vos visites, veuillez accepter quelques voeux en ce matin de 1er janvier 2009:
* santé à chacun
* et, non seulement "bonheur", mais surtout, la capacité de discerner ce bonheur et de le faire fructifier
* aptitude à tirer parti de toutes les circonstances que la Vie nous présente, bonnes ou moins bonnes

Pour l'argent, 'nous en parlerons une autre fois'
Oui: heureuse année
Jean