mercredi 31 décembre 2008

Eglise / Etat, à l'italienne, suite

Voici un autre exemple de la relative décontraction des relations entre l'Eglise et les Pouvoirs Publics italiens:

Il y a quelques années, mes parents étaient venus à Rome, nous avions logé au couvent de la Trinité des Monts (vous savez... en haut de la place d'Espagne). Une religieuse du Sacré Coeur, d'origine en partie italienne par ses ascendances Barberini ( princes romains, un grand pape au XVIIème siècle: Urbain VIII) doit prendre le train à Termini: fort naturellement, papa se propose de l'y conduire.
Tous 2 montent donc dans la voiture immatriculée 06, et filent: papa tombe sur un sens interdit (à Rome, il y en a plus que d'églises); mère Lefebvre lui dit avec l'autorité que nous lui connaissions: "Allez-y!" Il prend donc la rue à contre-sens... Ils parviennent à la gare: impossible de se garer pour laisser descendre la soeur, et l'accompagner au train. 
Voilà qu'elle avise un policier, en faction au pied d'un énorme panneau 'stationnement interdit'. Elle dit à papa: "Mettez-vous là!". Papa obtempère, Mère Lefebvre descend de voiture, et d'un sourire inaccessible dit au planton: "Vous garderez la voiture de Monsieur" (Mère Lefebvre portait habit, voile et grande croix d'argent). Il accepte avec déférence.
Papa l'accompagne donc paisiblement au train, et à son retour retrouve sa voiture, et un policier fort aimable (je n'ai jamais su s'il lui avait tenu la portière...). Ainsi vont les choses ici...

dimanche 28 décembre 2008

Jean Paul II avait insisté pour que l'Eglise soit séparée de l'Etat

lors de la négociation du nouveau concordat; mais cela est vécu d'une manière bien plus détendue qu'en France (et pourtant, la franc maçonnerie est puissante ici, et les communistes...); 2 exemples:
* dans le métro, des écrans lumineux (genre écrans d'ordinateur) diffusent des images de Noël, et les crèches sont nombreuses, les églises sont montrées en long en large et en travers... Le métro romain n'est pourtant pas géré par la Cité du Vatican.
* à la poste: pendant que le guichetier recherche mon recommandé accusé de réception, j'avise un présentoir avec des tracts: l'Eglise fait de la retape pour ses prêtres, et sollicite des dons. Au mur, un Crucifix...

vendredi 26 décembre 2008

Et toujours les faux amis...

Andrea est un prénom masculin, comme Daniele, ou Michele... Si vous cherchez l'âme soeur sur internet en Italie, ne vous trompez pas.
L'avais-je signalé? "Fermare" signifie arrêter , stopper: vous pourrez accéder sans problème à une voiture "fermée" (fermata)

mardi 23 décembre 2008

Dans les préalpes de Grasse

les bisons ne savent plus trop où en sont les saisons... les taureaux vont aux femelles un peu n'importe quand, et les petits bisons naissent parfois si tard qu'ils meurent de froid l'hiver.
Oui le climat change... (source: Nice Matin, novembre 2008)

jeudi 18 décembre 2008

En Méditerranée, l'été est si dur que la végétation est souvent à l'arrêt

de telle sorte que , quand la chaleur décroît, les plantes se remettent à fonctionner: c'est un deuxième printemps, en fait.
Voici, après le cyclamen, d'autres fleurs de ma fenêtre.
Ce cas n'est pas isolé: à, l'automne, les vieux cèdres fleurissent, les néfliers, les jeunes colchiques...
L'olivier, la vigne fleurissent au printemps: cela serait-il un indice que leur programmation biologique, il y a des millions d'années, s'est faite dans un contexte climatique "plus arrosé l'été"?

Finalement en Méditerranée, nous avons de la chance.
additif ce 23 XII : autres plantes en fleur: romarin, arbousier, que Virgile chantait il y a 2000 ans.

mercredi 17 décembre 2008

Mots dangereux...

Si on vous demande votre "nome", comprenez qu'il s'agit de votre prénom: sinon, le carabinier pourrait s'énerver...
Si vous entendez ' fin all arrivo', cela peut parfaitement dire depuis l'arrivée (et non pas 'à la fin de l'arrrivée', 'jusqu'à l'arrivée'...): ne manquez pas votre train.
Les 'carte' ont été déposées par un gentil collègue sur votre bureau: il ne s'agit pas de cartes à jouer (dans ce contexte), rassurez-vous; seulement de papiers. La chef ne se fâchera pas.

Légumes: si vous dîtes 'legumi', vous aurez des féculents (... légumineuses...) si vous voulez des légumes verts, demandez de la 'verdura'; quant au finocchio, attention: bien sûr, c'est du fenouil. Mais c'est aussi une injure envers un homme "à orientation sexuelle différente". Commandez-en si vous aimez, mais regardez bien autour de vous avant ...   

lundi 15 décembre 2008

Le Tibre est en crue...

c'est peut être la 5000ème crue depuis la fondation de Rome; il roule une eau très brune, lourde, parcourue de vastes rouleaux qui se nouent avec des spasmes. Quelques miettes d'arbres passent, des bouts de bâteaux.
Rien d'extraordinaire, et les vénérables ponts Fabricius, Sulpicius, Sestius, tiennent sans trembler. Dans l'île du Tibre, les malades peuvent dormir tranquilles dans leur lit, l'hôpital "Fattebene Fratelli" ne sera pas submergé; les chats peuvent continuer à manger leur Ronron dans les couloirs à la réception, entre 2 courses à la souris.

Pourquoi donc les journalistes nous font-ils peur avec ça? Une fois encore, je les surpends à déformer les faits pour les rendre intéressants. Mais pourquoi toujours déformer dans le sens qui fait peur? pourquoi tout voir en négatif?
Finalement, l'époque était belle où l'on disait : "la mobilisation n'est pas la guerre"!

dimanche 14 décembre 2008

Dolce vita

Il est midi, le bus des transports urbains rentre au dépôt. Ravi de sa fin de travail, le chauffeur conduit allégrément en:
téléphonant
lisant le journal déployé largement sur le volant
Elle est pas belle la vie en Ville?

jeudi 11 décembre 2008

Un sens aigü de l'adaptation

Voici deux exemples du sens aigü que les gens ici ont de s'adapter:
* Il a plu des cordes: chacun sait que la via Ardeatina est à un certain endroit tellement en cuvette, qu'elle est pleine d'un mètre d'eau: la première voiture qui ose tenter la traversée est noyée en 2 minutes. Donc chacun prend un autre chemin. C'est tout... rien ne le signale, mais on le sait, e basta.
* L'ascenseur a protesté tout à l'heure, car il trouvait son chargement trop lourd. Une dame avisée s'est déplacée vers la paroi du fond, et l'ascenseur nous a trouvés plus légers: il est monté.

"Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà..."

lundi 8 décembre 2008

8 décembre, fête de l 'Immaculée Conception: toute la Ville

a chômé aujourd'hui, et le capitaine des pompiers est venu avec sa plus grande échelle, place d'Espagne. Il avait au bras une énorme couronne de fleurs, qu'il est allé poser au bras de la Madone, au milieu d'un grand concours de foule.
Le maire était là, et aussi le Pape; du reste, au temps où le maire était communiste, c'était le seul concours de circonstance qui leur permît de se rencontrer... sans que le Pape puisse laisser croire qu'il considérât le communisme comme recevable (n'a-t-il pas écrit, avant 1939, une encyclique fort claire sur la question? )

mercredi 3 décembre 2008

Le quartier s'appelle le ghetto

et pour cause: les Juifs y ont toujours vécu, et c'est là que les Papes les ont obligés à se grouper en communauté; ils sont toujours là, même si les murs du ghetto ont été abattus, et même si les maisons ont été reconstruites beaucoup plus belles lors de l'aménagement des berges du Tibre (vers 1880).
Ce sont de vrais Romains, ils sont arrivés ici bien avant la naissance du Christ, et ont tout naturellement fourni  - par suite d'hérésies - les premiers contingents de Chrétiens à l'Eglise de Rome. Le sujet était tellement controversé que pendant des siècles, les mosaïstes ont pris grand soin de figurer à l'abside une représentation de l'Eglise issue des Juifs ("Ecclesia ex circumcisione"), avec une représentation de l'Eglise issue des païens ("Ecclesia Gentium"); cela peut aujourd'hui paraître dépassé, mais il suffit de regarder autour de soi, Terre Sainte comprise, pour comprendre que ces cohabitations - conversions ont été mal vécues. Sont-elles mieux acceptées aujourd'hui ? Peut-être.

Quelle est mon impression après 8 mois?
1) Il est agréable de partager , même de loin, les fêtes hébraïques; dernièrement, les restaurants de la via del portico d'Ottavia ont construit des baraques en bois, sur le trottoir, pour commémorer Sukkot, la fête des tentes. C'est original. Le samedi / sabbat est très calme...
2) A la différence de la France, ces gens ne sont pas arrivés d'Afrique du Nord ou d'Europe Centrale: ils sont totalement Romains. Et comme le popolo minuto du Trastevere, ils descendent leur fauteuil en alu les soirs d'été , pour causer avec les voisins dans la rue. Un vrai plaisir de quartier.
3) Beaucoup de touristes défilent à la synagogue, puis aux restaurants cacher. Par moment, on est à New-York (il est vrai qu'en 1943 Mussolini en a fait rafler 1440, petits enfants compris)
4) Mais ce qui à l'usage me frappe le plus, c'est une imperceptible peur, qui règne partout et en tout temps, qui fait qu'on est sourdement surveillé / protégé en permanence, par la police officielle, la municipale, et les costauds de la milice privée, qui tournent dans les rues avec un désoeuvrement pesant = mais brailleur. Je ne suis pas assez malin pour le vérifier, mais je suis sûr que mes mouvements sont fichés, ainsi que mes rythmes de vie. L'avantage est que la bicyclette ne craint rien.
5) Enfin, l'Etat d'Israël est évoqué partout, jusque sur les grilles de la synagogue, qui portent l'image de 2 victimes israëliennes, 2 jeunes soldats. Malheureuse Terre Sainte, où coule tant de sang, de tant de côtés à la fois...  
Jusques à quand Seigneur ? 

vendredi 28 novembre 2008

Giovanni Bellini a superbement peint la Vierge


comme en témoigne la reproduction ci-jointe; sa mère est inconnue, il est né hors mariage (son père Jacopo peignait déjà admirablement), et je pense que la tendresse qu'il avait pour cette maman qui s'est sans doute effacée pour lui, s'est transposée dans ses peintures.
En revanche, je ne m'explique pas qu'il peigne ses Christ de façon aussi charmeuse: les dernières oeuvres présentées aux Scuderie del Quirinale montrent presqu'un playboy portant une Croix (en plastique?). Jésus nous fait un demi clin d'oeil, un sourire mignon, il ne paraît pas engagé dans une lutte à mort contre l'esprit du Mal.
Certes, Giambellini est une des portes majeures ouvrant sur la modernité, par son sens de la couleur, de la perspective, et sa volonté (talentueuse) de personaliser ses sujets. Nous sommes en quelques décennies catapultés loin de l'abstraction respectueuse, mystérieuse, de la peinture byzantine ou médiévale (mais tout cela = n'en déplaise aux inconditionnels des Lumières= se déploie au sein d'un espace chrétien): mais cette manière de peindre le Christ me laisse penser qu'il en était moins proche qu'un autre peintre personaliste: Fra Angelico.
Enfin , tout cela prépare la route des géants du Vatican: Raphaël et Michel Ange... Mais je ne suis qu'un agronome, et cesse là mon bavardage.

jeudi 20 novembre 2008

Curieux proverbe, semble-t-il très familier

"Fidarsi e bene; non fidarsi e meglio"
= faire confiance, c'est bien; se méfier c'est mieux

lundi 17 novembre 2008

Devant le stand de la FAO, que je tenais


lors d'une conférence internationale sur la biodiversité. Ce n'était pas ma spécialité, mais puisque j'avais prévu de m'y rendre, j'ai accepté de parler pour toute "la maison".

jeudi 13 novembre 2008

Le choc des civilisations

La scène se passe sur le Forum Romain, je suis avec des amis.
Il y a Margot, blonde, Allemande, luthérienne et =donc= disciplinée. 
Il y a Thomas, né à Sète (Hérault) Français de parents Italiens: brun, au physique sec comme un toreador. 
Nous arrivons à l'un des lieux les plus sacrés, où l'on cultive toujours 3 des plantes fondamentales de la Méditerranée: vigne, blé, figuier. C'est la fin de l'été, et le pauvre arbre présente des fruits bien violets, bien mûrs. D'un geste tout à fait spontané, Thomas cueille une figue et la déguste. Que sont les figues ici ? moins que des guignes en Normandie...
Margot s'en offusque, et ne peut s'empêcher de faire une observation en français à Thomas: On ne cueille pas les figues du Forum Romain.
Réponse: "Mais Madame, elles sont meilleures!"

C'est comme ça tous les jours, ici...

lundi 10 novembre 2008

Si je vous écris avec condiscendenza

ne vous fâchez pas: ici, ça ne signifie qu'avec indulgence; il n'y a aucune pointe de mépris là dedans.
Si le métro vous annonce à l'arrêt une coincidenza avec le bus 160, n'allez pas croire qu'il est sur le point de passer: cela signifie simplement qu'une correspondance est possible (avec toutes les évetualités que ce terme comporte ici)... le bus 160 peut ne jamais passer, parexemple pour cause de déjeuner de midi, et de droit acquis par la mafia des autiste (chauffeurs).

Enfin, attention à l'accent tonique: à SS Benoît XVI on dit 'Paaapa", à son Père on dit ici "Papaaa".
Et selon que je prononce, je suis Jean ou je suis jeune (à une finale près). Il paraît que ça va durer...

vendredi 7 novembre 2008

Plus de timbres à la poste italienne

Du jamais vu : la poste italienne n'a pas de timbres à vendre.
Le 'gentile cliente' est gentiment invité à faire affranchir son courrier à la machine, qui pèse et colle une laide étiquette selon la destination.
Certains tabacs vendent bien des timbres, en temps normal: mais, là non plus, rien à faire : il sont en rupture de stock, et gardent sans doute leurs derniers "francoboli"pour les meilleurs clients, ceux qu'on connaît : les grands fumeurs.
Circulez, y a rien à voir.

dimanche 2 novembre 2008

Depuis que la pauvre Octavie est morte, la rue


qui passe le long de "son" portique est bien calme; et à la première pluie, l'herbe pousse entre les pavés !

Ici, les pavés s'appellent 'sanpietrini', car c'est à partir de la place San Pietro, devant la basilique, qu'on a commencé à repaver la Ville.
Ces pavés sont charmants, ils donnent un air campagnard à Rome (qui est à maints égards une métropole de province rurale), mais ils font bien souffrir les cyclistes. 

samedi 1 novembre 2008

Les fêtes de fin d'année approchent, et sur la margelle de ma fenêtre


le petit oranger a mis ses " guirlandes" les fruits mûrissent... L'oranger est en plein air de Rome, ça lui profite semble-t-il...

cliquez donc sur la photo, elle s'agrandira et vous verrez la promesse de récolte 

mercredi 29 octobre 2008

un exemple de la gentillesse

Olivier et Marie Dominique ont réservé depuis Paris, sur internet, des billets d'entrée pour la merveilleuse Villa Borghese. Mais voila: une fois devant le guichet, rien ne va: leurs billets ne sont pas des billets, et il n'y a plus de place pour faire partie d'un groupe de visite.
Mes amis, assez connaisseurs du pays et des indigènes, ne perdent pas patience, et essaient d'expliquer à la caissière leurs misères. Elle les laisse accéder à l'ordinateur du musée, ils établissent la preuve de leur réservation, et leur bonne foi.
Il apparaît que le site où la réservation fut faite n 'est pas le site officiel de la Villa.
De palabre en explication, la caissière les prie de patienter, et s'en va "dans les coulisses".
Puis , au bout d'un temps bien sûr fort long pour les touristes français, elle réapparaît avec... 6 billets gratuits (il y a 4 enfants)... utilisables immédiatement.
N'est-ce  pas délicieux?

dimanche 26 octobre 2008

Heure d'hiver ? heure d'été?

Nous vivons un moment délicieux: hier il était onze heures et quart, mais aujourd'hui on a une heure de plus, il n'est que 10h 1/4... on peut dormir plus longtemps (en fait, ce n'est pas vrai, mon "coucou biologique" a sonné au même moment qu'hier, soit 6 h (heure d'été), on peut flotter un peu dans le temps... 
Eh bien d'un certain point de vue, l 'Italie est durant l'année entière dans la même situation: elle fonctionne selon 4 horloges psychologiques différentes.
1) 1ère horloge: le souvenir lancinant de la Grandeur Antique, dont on affecte de rire du bout des dents, mais qui fournissait bien des arguments au Duce, et qui - à moi pauvre rustre transalpin-  paraît encore bien vivant. La Renaissance, par exemple, n'a-t-elle pas été  bien proche de remettre en vigueur certains canons antiques ? Il a fallu un certain Luther et un certain Calvin pour crier au désastre... et c'est alors que le terme "catholicité" est apparu/ pas avant.
2) 2ème système:  justemnt, la Catholicité; le collège des cardinaux n'est plus majoritairement italien, le Pape n'est plus de Venise ou de Milan... mais je sens confusément que l'Eglise (qu'ils ont puissamment contribué à bâtir) reste LA chose des Italiens.
3) 3ème référence: les Grandes Nations voisines, dont on a copié le drapeau, ou les institutions, ou le langage.
4) et quelle est l'heure légale? C'est celle de la République héritée de l'Unification par les rois de Savoie, si bien décrite dans "le Guépard".

Sans cesse le comportement oscille entre ces 4 pôles (la mondialisation nord-américanisante ajoutant un magnétisme supplémentaire), et peut engendrer des malentendus; des malaises; de l'humour dérisoire... 

vendredi 24 octobre 2008

Comment peut-on être Italien?

Il y a 300 ans, Montesquieu demandait "Comment peut-on être Persan?"; aujourd'hui, je pose la même question pour nos amis cisalpins... et du Mezzogiorno.
3 traits de caractère me paraissent dominer:
1) Le modèle social de référence est toujours bien vêtu, bien coiffé, et mince et bronzé. Que l'on soit de la haute bourgeoisie ou pas, il faut être vêtu de manière élégante (genre 'classique', style XVIIè arrondissement) et PARAÎTRE
2) Chaque Italien est GENTIL avec son interlocuteur, au point de tout faire pour que surtout il ne perde pas la face; il répondra donc à toutes les questions que lui pose cet interlocuteur, dût-il inventer les réponses.
3) Tout le monde se fiche de l 'Etat, de la République, de la Chose Commune. On n'en parle même plus. Et donc l'individu fait ce qui lui plaît, même si c'est incivique ou a-social. Si ça ne gêne pas vraiment les passagers (ou si l'on n'a pas conscience que cela gêne les autres passagers) on se mettra en plein milieu de la porte du bus. 
Seule compte la famille, ou le proche voisinage: comme disait un ami, les portes s'ouvrent si l'on explique "sono il cuggino di Paolo" (je suis le cousin de Paul). Sans ce système de cautionnement, vous n'en resterez qu'à la surface du vernis n°1: la gentillesse.  

Il reste bien sûr l'Eglise, qui fait l'objet d'une rubrique spéciale dans tous les journaux sérieux (comme il y a une rubrique Economie, ou Sport) mais je n'ai pas encore les idées claires sur sa place réelle en Italie; en évolution, c'est sûr, mais ... 

lundi 20 octobre 2008

fait divers bien méditerranéen

L'histoire peut se passer à Rome, aussi bien qu 'à Tunis , Alexandrie, ou Nice...

M & Mme Brun demandent à leur voisin et ami, M. Rugieri, de leur construire un petit barbecue (M. Rugieri est excellent maçon).
Le travail avance à merveille, quand un beau jour il leur explique que, par amitié, il leur bâtit aussi un four à pizza, sans supplément de prix. Et le four est superbe, en pierre de taille voutée...
Un jour, n'y tenant plus, M et Mme Brun demandent comment tout de même ce four a été procuré: triomphant, M Rugieri leur explique qu'il travaillait au même moment dans un grand restaurant de la ville, et qu'il a expliqué au patron que son four à pizza était fichu, qu 'il fallait en faire un neuf. Le patron l'ayant cru, il a démonté le tout et ... remonté chez ses amis Brun.
M Rugieri était très heureux de son habileté.

(Les noms ont été modifiés, le four à pizza existe je l'ai vu, je ne sais où...)

jeudi 16 octobre 2008

cronaca romana (11): wie Gott in Italien

Un proverbe allemand, en vogue au temps passé, disait: " comme Dieu en France", pour évoquer une situation magnifique, "wie Gott in Frankreich"; ce temps est révolu, et la France est bien sécularisée. Dieu est toujours prié en France (cf la visite de Benoît XVI), mais le pays  n'est plus globalement chrétien. Sa situation est-elle toujours magnifique ?
En Italie c'est différent: une collègue, italienne et athée, me parlait d'une des ces indécentes émissions de télévision, "reality show", où chacun s'efforce de se rendre plus intéressant que le voisin, et parle de son petit MOI sans pudeur, en descendant de préférence au dessous de la ceinture (quitte à prendre un air faussement gêné). Le déballage suivait son cours croustillant, quand à un moment de l'émission, un participant a appelé Dieu d'une manière bien anodine: "mio Dio !"; sans doute était-il surpris de quelque détail cru ou salé.
L'animateur lui a immédiatement demandé de quitter le plateau; en Italie, on n'invoque pas Dieu en vain. (Mais ça n'empêche pas les Catholiques d'aimer la vie et de commettre des péchés).
Les Allemands devraient donc dire : "wie Gott in Italien".  

dimanche 12 octobre 2008

Irène Némirowski décrit magistralement = et avec sensibilité=

les égoïsmes et les lâchetés qui ont déferlé en France lors de la débacle de juin 1940. (lire "Suite française")
Ce qu'on nous dit du monde financier actuellement relève du même ordre, et sans doute nous cache-t-on le pire... Et les hommes politiques, qui gèrent notre Bien Commun, peuvent-appeler à la raison: c'est trop tard, la peur est là, avec sa hideur et sa dureté. Chacun pour soi (et Dieu est mort).
Le mot le meilleur est à mon sens celui du Premier ministre luxembourgeois, J Claude Juncker: il a pour les financiers la même estime qu'ils ont pour lui : proche de zéro. Le seul ennui, dans tout ça, c'est que NOS impôts serviront à calmer la peur, d'une part; et d'autre part, que ceux qui pâtiront le plus ne sont pas les dirigeants de DEXIA ou Fortis, ce sont les pauvres, les malades seuls, les vieilles gens...  les jeunes sans diplôme...
Mais qu'on se rassure: le pdg de Dexia (selon le Corriere della Sera) vient de donner un somptueux diner au restaurant 'Louis XV' à Monte Carle. Tout va bien pour lui, merci.
  

mardi 7 octobre 2008

En beau matin d'été , les cyclistes de la FAO


se sont donné rendez-vous pour une photo de groupe; j'en ai profité pour commander le superbe T-shirt jaune safran...
(à droite sur cette photo)

dimanche 5 octobre 2008

faux amis (suite)

La vie est pleine de surprises... 
Vendredi j'explique à une collègue italienne, que je me rends ce week-end à un mariage: elle m'a demandé de lui rapporter des confetti ! J'ai cru tout d'abord qu'elle évoquait ces miettes de papier que nous jetons sur le jeune couple... pas du tout: en italien, ce sont les dragées ou les bonbons. 

Autre faux amis si connu qu'on n'y prête plus attention : si vous invitez un italienne à manger de votre gateau, elle pourrait comprendre il vostro gatto, c'est à dire ... votre chat.  Donc autant préciser tiramisù, ou "dolce"... elle sera moins dégoûtée. Je n'ai pour ma part jamais mangé de chat, mais je sais que pendant la guerre, ça s'est fait en Provence. Cela aurait le goût du lapin...

Faux amis plus délicat encore: pour désigner la dégradation de l'environnement, dîtes : "inquinamento", le salissement. Ne dîtes pas pollution, qui a gardé ici son sens primitif (il y a "pollen" dedans), que les Français ont oublié: émission involontaire de semence, par l'homme, la nuit. Les Italiens sourient plutôt, en entendant ce lapsus; et moi, je me demande pourquoi l'usage est allé chercher un mot qui se rapporte tout de même à la transmission de la Vie, pour désigner la dégradation de la Nature. Pour le coup, ce n'est pas une décision des curés !!  


jeudi 2 octobre 2008

A la FAO (suite)...

Récemment, j'avais organisé une réunion à haut niveau, pour commencer à préparer le programme de travail des années 2010 & suivantes; ce fut un succès, beaucoup d'experts sont venus, et = surtout= les échanges ont été nourris. Mais au début de la réunion, j'avais le trac, "comme un gamin" pensais-je...
Cela me rappelle une anecdote consolante à propose de Sarah Bernard, la géniale actrice.

Elle recevait dans sa loge une débutante un peu écervelée, et lui demande : "Avez-vous le trac, avant d'entrer en scène ?
- Non, pas du tout.
- Rassurez-vous, cela viendra avec le talent", lui assène Sarah Bernard

Mon trac était-il à la hauteur de mon talent ?

lundi 29 septembre 2008

La société romaine habillait les femmes...


 la preuve en est dans les musées... les seules représentations féminines nues sont des Vénus.
Remarque n° 1: Ce respect de la Femme va si loin, qu'on ne voit jamais de petite fille en statue...
Remarque n°2: pour les représentations masculines, c'est tout le contraire, quel que soit l'âge: la société romaine déshabille les hommes. Exception: les personnages en fonction, prêtres notamment.
Mais même si les statues sont dans les musées, je ne mettrai pas de photo ici...

jeudi 25 septembre 2008

Cronaca romana (11): au fil des jours

Nos cousins italiens ne manquent pas d'humour, c'est une qualité qui permet en général à chacun de "tenir"... Hier j'avise une collègue qui bavarde avec les gardes de la FAO. De bonne humeur, je lui dis assez fort pour que les autres entendent: "Ah ceux-là, ils passent leur temps à tchatcher" (ce terme, usité dans le Midi de la France, est parent de "chiachierare" (prononcer kiakiéraré, et signifier bavarder abondamment) . Gentiment, le garde répond du tac au tac: "Ah, tout dépend avec qui..."(sous entendu: il y a des gens peu fréquentables!). J'ai éclaté de rire...

Retour sur les légumes: les tomates du libre-service de la FAO ne me plaisent pas du tout, elles sont fades, dures, et palichonnes. L'explication est simple: arrivant tôt un matin, j'ai vu à leur cageot qu'elles sont... du Nord de l'Europe. Décidément, l'agriculture italienne est mal en point.

L'appauvrissement progresse (à moins que ce ne soit l'immigration): à certains carrefours, on ne trouve plus les marchands ambulants de journaux, ni les laveurs de carreaux, ni les mendiants. Non, il y a des jongleurs, qui font leur numéro le temps du feu rouge.

dimanche 21 septembre 2008

Alitalia

La déconfiture de la compagnie nationale italienne me semble bien décrite dans la presse, et sur ce blog je ne crois rien devoir ajouter; je témoignerai seulement de ma dernière expérience personnelle:
en plein pont du 15 Août, je suis allé au Népal en mission: il me fallait d'abord rejoindre Milan pour une correspondance avec un vol intercontinental. Sur mon dossier électronique (billet acheté par les Nations Unies), figuraient les contraintes de la correspondance à Milan, comptée large : 1h40.
Eh bien :
* arrivé une heure avant le décollage de Rome (vol intérieur), je me suis entendu dire que j'étais en sur-réservation (un samedi 16 août, il y a peu de passagers...)
* l'oiselle qui tenait le comptoir m'a raconté des balivernes, je me suis débrouillé tout seul, en anglo-italien, et ai obtenu un enregistrement véritable
* le vol est parti avec 1 h 20  de retard
* alors que depuis l'avion, je demandais un peu d'aide aux hôtesses, le personnel au sol d'Alitalia à Milan a refusé d'informer Qatarairlines du retard et de l'arrivée très limite de M Gault 

Heureusement je n'avais qu'un petit bagage à main, j'ai pu courir entre les terminaux de Malpensa, et Qatarairlines avait connaissance de la situation et pris ses dispositions.

Nous avons tous d'odieuses histoires de compagnies aériennes...  Celle-ci m'a disposé à éviter Alitalia chaque fois que possible: je crois que ce sera facile... 
NB ces informations ont été signalées par mes soins au DG d'Alitalia, je n'ai pas de scrupule à les mettre sur ce blog... 

dimanche 14 septembre 2008

Ayant déjeuné avec d'adorables amis italiens, je vous partage les quelques "faux amis" suivants:

* Mariangela a "consigné" son chien à l'entrée du supermarché: elle ne l'a pas rendu avec des bouteilles vides, elle l'a confié à garder. (Consegnato)
* Alessandra a "firmé" la proposition: (firmato): elle l'a signée.
* Enfin, Filippo était devenu "arrabbiato": il n'est pas néo-musulman, il est enragé. (Les camarguais appellent "arabis" de tout petits moustiques, qui vous font... devenir fou. De peur de méprise, certains prononcent 'alambics')


samedi 13 septembre 2008

Vie professionnelle à la FAO

         Cher ami lecteur, vous pouvez vous demander ce que je fais "entre les repas"; eh bien  je travaille aux Nations Unies, comme inscrit à gauche sur cette page, à la FAO (Food and Agriculture Organisation = Org. pour l'agriculture et l'alimentation).
La FAO ne distribue pas d'argent, elle collecte, traite des informations, réfléchit à de bonnes politiques pour l'agriculture, le monde rural, les hommes et les femmes des "campagnes", l'environnement, et parle avec la liberté que lui donne son statut. A dire vrai, elle parle beaucoup en anglais, mais aussi en français ou en espagnol ( l'arabe, le chinois et depuis peu le russe sont également langues officielles).
La FAO conseille les gouvernements qui le souhaitent, et peut les assister à mettre en place des politiques précises. Actuellement, elle est très active sur les questions d'approvisionnement alimentaire de la planète, pays pauvres avant tout.

Dans ma vie quotidienne, je rencontre des gens souvent très motivés et très compétents. Et j'avoue admirer la grosse quantité de travail fourni (et sa qualité!), cela soutient largement la comparaison avec les ministères français.

En ce qui me concerne, je coordonne donc un programme de réflexion et de proposition pour des politiques du développement bien compris des montagnes, qu'elles soient en Europe ou en Asie ou ailleurs. C'est très intéressant, et j'espère avoir le temps de le développer dans toutes ses conséquences...  

samedi 6 septembre 2008

Encore des faux amis !

Parlez-vous du syndic (de l'immeuble)? Votre interlocuteur italien comprendra le maire (de la ville) = sindaco , prononcer siiindaco.
Julien le faisait remarquer : salire ne veut pas dire faire de la saleté, mais simplement 'monter'...
Et una ciambella (prononcer tchambeeela) n'est pas la femme d'un chambellan, mais (entre autres) une bouée, ou un beignet en anneau...

Ayant été directeur adjoint de l'office des viandes, je garde un certain intérêt pour ce sujet, et ai bien sympathisé avec le boucher d'à côté. Mais là, je vous épargnerai les complications. Un seul exemple: en langue d'Eglise, agneau se dit bien 'agnello' (voici l'Agneau de Dieu = Agnello di Dio), mais au magasin, c'est un abachio (prononcer abakio), mais ce n'est pas l'abaque qui vous aide à calculer...  Bref, pas le temps de s'ennuyer !

   Il y aurait aussi la rubrique des mots grossiers, et des allusions fines en dessous de la ceinture, mais cela dépasserait le cadre de ce blog ... et surtout ... mes compétences ! Sachez simplement que la créativité italienne n'a rien à envier à notre argot et à nos gauloiseries.

dimanche 31 août 2008

Et voici Marcellus, gendre d'Auguste

et neveu également, qui est sculpté de manière très réaliste: l'image a été faite d'après le jeune homme vivant, c'est évident, ( il est mort à quelque 21 ans), en tenant un peu compte des canons "de la beauté augustéenne". 
Il est au demeurant curieux de constater que toute la descendance d'Auguste, de son sang, est morte dans des conditions plus ou moins violentes, alors que la descendance de son épouse Livie a survécu: et Tibère n'est pas le fils d'Auguste, mais le fils que Livie avait eu d'un précédent mari. A qui profite le crime, pensez-vous ?
Sa photo sera dans un prochain message.

(Original au musée du Capitole)

samedi 30 août 2008

La dichotomie de Rome

LE problème de Rome n'a pas changé depuis Jules César: cette Ville est à la fois symbole d'ordre, de force organisée, d'architecture claire, de Justice et de Droit... et située au centre d'un peuple, les Latins, connu pour son indiscipline, et son caractère imprévisible. (Soit dit en passant, c'est aussi un des problèmes de la France, dont un trait culturel dominant est le "jardin à la française", bien aligné et distribué, en opposition à un peuple individualiste, volontiers frondeur, et presqu'ingouvernable).
Aussi, dans la vie quotidienne, est-on sans cesse pris de court: parfois c'est la notion d'Ordre qui l'emporte (le contrôleur dans le bus est inflexible), parfois c'est la "gentille pagaille" (et votre billet non modifiable, non remboursable, est changé...) 

vendredi 22 août 2008

Mots emphatiques

Cronaca romana
Les Français ne sont pas seuls à se gragariser de belles paroles; on trouve dans ce pays de belles formules, qui s'apparentent parfois à des cache-misère, ou à des complexes d'ambitions contrariées.
* une énorme benne de déchets sera ainsi affublée du titre pompeux de "logistica ambientale" (logistique environnementale)
* une piste cyclable où les piétons ont tout à fait le droit de promener, est appelée "pista ciclo pedonale"; cela ne veut pas dire que vous rencontrerez des cyclistes à orientation différente, ou qui pédaleraient à l'envers, cela signifie que vous pouvez à la sortie d'un tournant tomber avec votre vélo sur des enfants qui courent après un ballon, ou sur une mamie qui récite son rosaire pour le repos de son défunt mari, et qui promène lentement. En bref: ce n'est pas une piste cyclable...
* une messe à l'église peut parfaitement être appelée "funzione", fonction. La dimension sacrificielle que le Concile de Trente a fortement réaffirmée à ce propos est bien perdue de vue... et la messe semble réduite dans cette terminologie à un rite mécanique.

mercredi 20 août 2008

A Kathmandou, le 18 août 2008


sous un ciel de mousson; en arrière plan, les contreforts de l'Himalaya.
A ce groupe de travail, ont participé des Népalais, des Bouthanais, un Pakistanais, une Québecquoise et un Bavarois.
Athmosphére studieuse, et extraordinairement courtoise.
Votre serviteur avait quelques légères difficultés à comprendre l'anglais de ses interlocuteurs...
Kathmandou est hélas très pauvre, très sale, la circulation est infernale; les guides touristiques qui ne voient que les temples et les pagodes sont malhonnêtes. C'est précisément ce genre d'aveuglement qui nous coûtera cher.

vendredi 15 août 2008

Puisque nous sommes dans le mois de Sextilis = pardon, d'Auguste=

je dédie à mes amis lecteurs cette belle tête, qui repose actuellement sur une étagère des musées capitolins; vérification faite, ce n'est pas l'imperator, mais c'est quelqu'un de proche, sculpté à sa ressemblance: visage arrondi, traits réguliers, allure juvénile, coupe de cheveux sage, physionomie apaisée...
Il y a en effet 2016 ans, Auguste a choisi de changer le nom de Sextilis par celui d'Augustus, tout comme Juillet est le nom de son père adoptif, Jules (César); cela s'est arrêté là, et le mois suivant reste "septième" (l'année commençait en mars).
Il n'y a plus eu que le pape Grégoire, bien après le Moyen Âge, pour changer le calendrier. 

jeudi 14 août 2008

Faux amis, suite

en ce calme de l'été (la Ville est comme morte), il me vient à l'esprit 3 faux amis archi-connus / tellement connus qu'on n'y prête plus attention:
* fermare ne veut pas dire "fermer". Ho fermato la macchina, veut dire : j'ai arrêté la voiture.
* guardare, ce n'est pas davantage "garder". Hai guardato questa ragazza? signifie : tu as regardé cette fille ?
* quant à digiunare (prononcer didjounaré), c'est ... jeûner. Donc, prudence au matin au buffet de l'hôtel de la Ville. Il vous faut dire: "Vorrei dedigiunare".
eh oui... vérité en deçà des Alpes, erreur au delà, pour plagier Pascal.

jeudi 7 août 2008

Le climat se réchauffe (suite)

Un étudiant à Lyon me disait dernièrement qu'il avait entendu des cigales, en plein centre de la ville (pl. Carnot pour être exact): c'est nouveau me disait-il. Si Marcel Pagnol entendait ça, il tomberait de sa chaise "avé le pastis".
Quelqu'ami lecteur signalerait-il des cigales encore plus nordiques? A Bruxelles, peut-être ?

lundi 4 août 2008

escapade à Ostie antique


Parmi les pins parasols, les blocs de marbre, les briques et le sable... quelques images du passé (à gauche) et du présent (à droite)
Température, malgré la brise de mer: peut-être 32°C ?

vendredi 1 août 2008

Il semble que le quartier m'adopte...

Hier je passe chez l'excellent boulanger , prendre deux "ossa"(petits pains façon campagne): il n'y a plus rien, il a été dévalisé. L'étalage est vide.
Sur un mode badin, je lui demande ce qui s'est passé: il me répond texto : "les sauterelles ont tout pris! " Et pour être sûr que je comprenne, il dit "locuste". Donc, je ne suis plus du côté des touristes (il est vrai que je ne viens JAMAIS en SHORT).
Puis il se penche, et de dessous le comptoir, retire pour moi 3 "ossa" qu'il avait sauvés: j'en prends 2 et le remercie simplement.

mercredi 30 juillet 2008

savez-vous comment certains anglo saxons étourdis m'appellent?

Djinn, oui, comme celui qui sortait de la lampe d'Aladin. C'est ainsi que mon prénom se prononce chez les anglo saxons bien de chez eux; et vous le savez, puisque vous connaissez les blou djinn.
Moi ça ne m'amuse pas, car une lampe, c'est un peu étroit; et puis on peut prendre feu. Et je n'ai pas besoin qu'on se frotte à moi, ni qu'on me demande 36 fantaisies.
Bref, j'aime mieux Jean XXIII, Jean de Florette, Jean le Bon, et Jean Passe.

lundi 28 juillet 2008

Un buste de Jules César a été découvert devant Arles,

au fond du Rhône, ainsi qu'une Vénus, un captif étranger et une quatrième sculpture. Les plongeurs sont paraît-ils assez excités, je les comprends. Que réserve encore le limon du fleuve?
En hommage à cette découverte prometteuse, je publie le buste de cette belle mélancolique, dont la coiffure indique assez la date: cette mode était du temps des Flaviens (vous savez, ceux qui ont pris Jérusalem en 70 et construit le Colisée...). La dame repose actuellement sur une étagère des musées capitolins, en fort bonne compagnie, non loin du successeur de César, par exemple: Octave, surnommé Auguste. 

lundi 21 juillet 2008

Sous le forum, des crabes

En plein cœur de la Ville (d’après Julien Ordinis, dans « voix romaine, n° 38 »)

Cela a fini par se savoir : au centre de Rome, exactement sous le forum de Trajan (construit vers 110 de notre ère), prospère discètement une colonie de crabes d’eau douce (Potamon fluviatile) dont l’envergure peut atteindre 8 cm; ils seraient peut-être un millier, se nourriraient d’algues, de petits animaux, et (depuis peu) de polystyrène expansé ou de mégots de cigarettes. Quand s’attaqueront-ils aux cables des ordinateurs que la municipalité a mis à disposition des touristes, dans les couloirs du forum ? Leur domicile principal est la cloaca maxima, égout d’origine étrusque, dont la gueule se voit fort bien au débouché du Tibre, et leurs promenades alimentaires s’effectuent dans le forum, la nuit, « quand tous les chats sont gris » (mais les chats romains, très philosophes, se gardent de tendre la patte vers ces dangereux rampeurs).

Des zoologues ont identifié leurs plus proches parents, dans les rivières du sud de l’Italie, des Balkans et de la Grèce : mais ces provinciaux sont plus petits. Ici à Rome, ces petits ‘cancers’ vivent assez tranquilles, et finissent toujours par trouver « quelque petit morceau de mouche, ou de vermisseau ».

Comment et quand sont-ils arrivés là ? leurs ancêtres se sont-ils échappés dans l’antiquité, des corbeilles des poissonnières du forum piscarium, tout proche ? seraient-ils même arrivés avant l’heure romaine, du temps où les Etrusques tenaient le pays, et commerçaient avec les Grecs (les crabes grecs sont en effet sont leurs plus proches cousins germains) ? ont-ils plus simplement dévalé lors d’une crue, un ruisseau qui aboutissait dans la région du forum ? remonté la cloaca depuis le Tibre ?

Le mystère reste entier, et dans le ciel romain, la constellation du crabe les protège toujours avec discrétion- et une efficacité millénaire-.

samedi 19 juillet 2008

Faux amis en langue italienne, suite...

La géographie italienne réserve aussi ses surprises: une américaine achetait récemment un billet d'avion pour Monaco (des hélicoptères transfèrent les "damnés de la terre" de l'aéroport Nice Côte d'Azur à l'héliport de la principauté de Monte Carlo) : la pauvre s'est retrouvée à Munich, qui en italien est un autre Monaco (exactement : di Baviera).

Autres faux amis : les siècles d'Histoire : les spécialistes et les amateurs d'Art, savent que le Quatrocento désigne les années (mille) quatre cents... c'est à dire le quinzième siècle; ainsi Louis XIV est en italien un homme du Seicento, et Napoléon III de l'Ottocento. Nous étions il y a peu dans le Novecento, mais j'avoue ne pas savoir comment s'appelle en italien ce siècle qui a 8 ans...

Pour finir, un budino di cioccolato: ce n'est pas un produit charcutier inventé Rive Gauche; ce n'est pas non plus une jolie fille de couleur un peu enveloppée ou grassouillette (au sens où les adolescents moqueurs qualifiaient dans mon jeune temps certaines demoiselles arrondies de "boudin"); non c'est une crème consistante au chocolat. Peut-être le mot pudding se cache-t-il là dessous ?

vendredi 18 juillet 2008

Près du baptistère d'une église romaine, des anges facétieux


taquinent un crocodile baroque
(photo Léonore ou Florence).
Dieu est-il sévère ?

mardi 15 juillet 2008

3 jours électroniques

L'avant dernier week end fut vraiment moderne: hôtel, billets de train, d'avion, réservation de voiture louée... tout fut organisé et payé par internet; et tout a fonctionné admirablement.
La veille du départ, j'avais croisé au bureau un nouveau collègue qui m'a dit: " On se connaît" j'étais confus, car je ne me rappelais rien... En fait, il connaissait mon blog.
Et au retour, j'ai téléphoné par l'ordinateur, ce qui a permis, grâce à la caméra incorporée, de voir en temps réel mes interlocuteurs près de Lyon. 
Vraiment, les temps changent...

jeudi 10 juillet 2008

A Paris, la tour Eiffel est bleue la nuit ?

Eh bien à Rome, certains palmiers sont lumineux, voire "flashy"
Voici ce que je vois de ma fenêtre, juste en face...

dimanche 6 juillet 2008

Cronaca romana (12)

Une amie parisienne a remarquablement résumé ce que je ressens de la quotidienneté à Rome:
" ce qui est simple est compliqué; ce qui est compliqué est simple".
En d'autres termes, les critères du franco-parisien que je suis sont tout chamboulés... (autrefois, dans les campagnes, on aurait dit: "cul par dessus tête")

mardi 1 juillet 2008

Vue depuis la via del portico d'Ottavia

Mes fenêtres sont juste sous le toit, vous reconnaissez près de la gouttière le bougainvillier en fleurs; il parait que l'immeuble est du XVIè siècle...  

samedi 28 juin 2008

A Rome, sur le parapet de ma fenêtre...


Cronaca italiana (11) : i prezzi, les prix

Les prix sont toujours amusants à comparer : ce matin, dans une supérette, coincée entre un arc romain et une église renaissante, je choisis un fromage Emmental; le suisse est à 14 €/kg, c'est normal, cette agriculture est en bonne part en montagne, et a vocation à entretenir la nature; le bavarois (à peine plus loin...) est à 7,99 €/kg: je veux bien croire qu'il est fabriqué dans toutes ces régions vertes, assez peu pentues, oú je passais mes vacances linguistiques. Donc, forte mécanisation.
Mais l'emmental français, me direz-vous ? Ah, le voilà : c'est une marque de distributeur, je penserais volontiers qu'il est fait dans une grande région laitière(Bretagne, Normandie, Basse Loire...) : eh bien , il est à 12 €/kg, et parait se vendre bien.
Conclusions :
1) les producteurs de lait français sont mieux payés que leurs confrères allemands
2) le marché commun agricole est une histoire pour les enfants petits, il n'y a pas "unicité de marché"
3) les familles françaises payent le lait plus cher que les allemandes (ça se sait, mais ça ne se dit pas); le surprise de mes amis de Bonn, dans les magasins du quartier à Paris, ne laissait pas de doute.

Pour consoler les familles françaises: le lait frais pasteurisé en Italie est hors de prix; toutefois, je dois honnêtement ajouter que l'Italie n'a pas de vocation laitière, sauf le Nord de la plaine du Pô... Alors que de nombreuses régions françaises...

jeudi 26 juin 2008

Faux amis en langue italienne...

Cette langue et la nôtre sont soeurs, et pourtant, on rencontre des différences sensibles à tous instants; voici encore quelques faux amis, pour vous distraire:
* un autista n'est pas une personne communiquant très peu... c'est un conducteur de bus (le non communiquant est "autistica")
* una fica n'est pas une figue, c'est un organe féminin: prudence toujours (après avoir mangé un fruit défendu que la Bible ne précise pas, Eve l'avait recouvert de feuilles de... figuier; on peut supposer que ce fruit était ... une figue [mais p ê ce fruit était il d'ordre symbolique ?])
* et voiture (mais chacun sait cela) se dit 'machine'= machina , mettez bien l'accent tonique sur le premier a, sinon on pourrait ne pas vous comprendre

D'une manière générale, d'ailleurs, les Italiens pardonneront plus volontiers vos fautes de grammaire, que vos fautes d'accent tonique. Mais celui-ci est un peu imprévisible, il faut le mémoriser.

dimanche 22 juin 2008

Changement climatique vu de Cannes

Un petit jogging dans la colline ce matin d'été, a permis de constater que le climat change bel et bien : dans les eucalyptus, on entend à présent des perruches se chamailler... Elles n'émigrent pas l'hiver, mais font comme les Anglais et les Russes du XIXème siècle: elles passent l'hiver à Cannes. Quand j'étais enfant, il n'y en avait pas.
Quant aux pêcheurs, ils capturent des poissons qui étaient plus rares autrefois, car les eaux étaient moins chaudes: tel le baracuda (dernièrement, il s'en vendait un de 1, 40 mètre de long, qui contenait un loup (bar)de 1kg, qu'il venait d'engloutir goulûment). Ou encore, les espadons demeurent plus longtemps dans nos eaux...

mercredi 18 juin 2008

Eh voila... ça devait arriver...

il y a 3 heures, je dinais avec des gens du même congrès que moi , à Bucarest : un jeune à ma table, me dit qu'il est "un peu orthodoxe"; fort bien.
Je lui fiche la paix,
quand il nous entend, mon voisin et moi, parler de Noël. Mon voisin soutient que les orthodoxes roumains fêtent Noël selon un autre calendrier que nous.(Calendrier établi par Jules César, SVP, sur les conseils d'un astronome alexandrin)
Michaïl répond: "pas du tout, nous fêtons Noël comme vous, le 31 décembre".
Nous avons regardé notre assiette, et changé de sujet.
J'espère que Michaïl sait au moins que l'eau bouillie contient moins de microbes que l'eau crue de nos ruisseaux... Ou que, pour faire une omelette, il faut casser des oeufs (comprenne qui peut)
Salut au lecteur

lundi 16 juin 2008

La mondialisation n'a pas que des inconvénients...

J'étais à Londres ce week end, et me suis senti assez peu dépaysé. Voyez donc:
** à la gare, les horaires des trains étaient marqués "à la continentale", c'est à dire que les Anglais écrivent désormais 17.15 et non pas 5.15 pm
** sur la route, les poids maximum autorisés sont signalés en tonnes métriques (mais les vitesses sont encore en miles/h, gageons que ça n'est plus que du provisoire)
** le pain est délicieux

Bref : quand on mondialise "à la française" je suis d'accord

mardi 10 juin 2008

L'Italie importe ses légumes... de ...

France.
J'en suis renversé:
ce matin, je rejoins pépère l'arrêt du bus , et passe devant le célèbre restaurant "Gigetto"; il prépare des artichauts alla romana délicieux: gros, onctueux, sans foin... Et chacun se réjouit que l'Italie ait acclimaté la première en Europe occidentale, à la Renaissance, cet étrange légume.
Las ! Les cageots vus de plus près indiquent : "Prince de Bretagne". Les Bretons sont donc toujours bien compétitifs...
En revanche, mon excellent boucher n'a que du boeuf d'Europe du Nord, rien de français...

mercredi 4 juin 2008

100 jours à Rome

Cette Ville traverse une crise profonde, c’est un collègue italien, Luca, qui me le faisait comprendre.
En effet, elle avait touvé un équilibre bonhomme, à l’ombre de la tiare, des ses fastes, de sa bonté, et des promesses du Bonheur Éternel. Elle s’accommodait de l’Histoire encombrante que lui rappellent ses prestigieuses ruines millénaires, et faisait même semblant d’en être la digne héritère. Elle avait digéré les horreurs de la Réforme protestante, assimilé les joies de la sérénité retrouvée (baroque catholique), laissé repartir les armées de la Révolution et de l’Empire, fait « le gros dos » devant la monarchie savoyarde (une république couronnée), et le Duce.
On vivait il y a quelques années encore à Rome « comme dans un roman de Marcel Pagnol » (lire : « tempo di Roma » d’Alexis Curver); j’ai rappelé ailleurs dans ce blog, que les paysans des Abruzzes descendaient avec leurs cageots de légumes et leur tortues, et les vendaient au coin des rues, il n’y a pas si longtemps. Les Romains avaient touvé un compromis (una combinazione, un arrangement) entre les obligations modernes et l’ardente obligation de vivre avec nonchalance : « tout finissait par s’arranger ».

Malheureusement, le charme est rompu. La mondialisation balaye tout, internet est au coin de chaque rue du Champ de Mars (il y a un cybercafé à 200m du lieu où Jules César fut assassiné). Il faut s’accrocher à l’€, être rentable, efficace, respecter les Lois… Tout cela devrait paraître simple – que dis-je : naturel - aux descendants des soldats du même César, aux héritiers de ces Juristes inventeurs du Droit Romain, aux bâtisseurs du pont du Gard, aux administrateurs de la Grèce et de la riche Phénicie.
Eh bien, non. C’est un cauchemar ; certes les Romains éditent des lois, des règlements, des décrets… ils organisent une police municipale, une police d’Etat, des Carabiniers, une Garde des Finances… ils intègrent les puissantes mécaniques institutionnelles du Nord Glacé de l’Europe… mais ça prend mal, ça ne tourne pas rond, « il y a quelque chose qui cloche » , et c’est la complication sans fin – horreur : cela prend un tour byzantin !
Les Romains traversent une phase de transition difficile, ils accueillent même des immigrés nombreux et colorés. Ils ont perdu leur nonchalance, mais ils restent résignés, comme au temps où les troupes de Charles Quint et du Conétable de Bourbon saccageaient Rome, comme au temps où le Pape n’était pas seul dans son lit, comme au temps où Napoléon 1er leur avait donné son fils pour roi.
Bref, une fois encore, Rome vit à l’union du monde contemporain : Rome exprime magnifiquement (pathétiquement serait exagéré, car il reste ici l’ironie) le changement de société. Comme à la fin du XVIè siècle, l’Eglise apportera-t-elle une réponse à la Ville et aux hommes de ce temps ? Ce temps de tension débouchera-t-il sur des véritables solutions de Vie, sera-t-il suivi d’un autre baroque pétillant , sûr, épanoui, promettant la durée, légitimant à nouveau un farniente repensé ?

lundi 2 juin 2008

le quartier d'Octavie vue d'avion aujourd'hui


A: j'habite là
B: Théâtre de Marcellus, on reconnait sa forme arrondie
C : synagogue
D: arrêt de bus stratégique
E: arrêt de tram stratégique, en venant de Fiumicino
F: (vous l'avez reconnue) via Sta Maria del Pianto: coiffeur (on dit ici: perruquier, parucchiere), boucher... et gens du quartier, le soir, sur leur pliant en train de tchatcher (les femmes sont encore en noir, SVP)

mercredi 28 mai 2008

Faux amis en langue italienne

Si vous entendez 'scocciare' quand vous viendrez me voir (prononcer scotcharé) ne pensez pas qu'on va vous coller sur le prochain pare choc de bus; on veut simplement évoquer quelque chose d'emm..dant.
Pour 'capoto', n'allez pas au bout du monde : c'est un manteau.
'Ansi che' veut dire à la place de, bien que... et non pas 'ainsi que'.
Si on vous dit que la pauvre Madame Di Stefani est venue à manquer, comprenez qu'elle est morte.
Bref, prudence, toujours prudence, et courtoisie.

dimanche 25 mai 2008

Cronaca romana (10): de la diversité

Chers amis Français Centralisés, vous croyiez que l 'Eglise elle aussi est un Pouvoir Jacobin (Dieu me pardonne ce rapprochement incongru) : pas du tout.
Ainsi par exemple, les jours de fêtes religieuses du Vatican diffèrent parfois de ceux de l'Italie "normale": aujourd'hui dimanche 25 mai, l'Italie célèbre la Fête Dieu, alors que le Vatican l'a fêtée jeudi... Et le Pape est (entr'autres) Primat d'Italie !
Je rappelle aux personnes mal renseignées que, SUR L INSISTANCE DE JEAN PAUL II, le Catholicisme n'est plus Religion d'Etat en Italie.

vendredi 23 mai 2008

devant la baie de Naples, depuis la chartreuse San Martino


C'était bien avant que n' éclatte le problème des ordures ménagères, la ville était tout simplement merveilleuse.
Quand j'étais petit, les mamans de certains de mes amis disaient que les grandes oreilles sont signe d'intelligence, et se référaient au général de Gaulle : ne trouvez-vous pas que j'ai de grandes oreilles ?

jeudi 15 mai 2008

Cronaca romana (9) : anecdote authentique

Un beau matin, au départ de la ligne 926, arrive un nouveau chauffeur de bus, sémillant; on ne l'avait encore jamais vu.
Il prend le volant, puis se retourne au moment de démarrer, et dit aux passagers : "Bon, et maintenant, où je vais ?". Il ne connaissait pas le trajet, et était arrivé "les mains dans les poches".
C'est une passagère philippine qui lui a dit : "ici, à droite, tout droit; attention : arrêt; à gauche ..." etc....
Tout le monde sait que l'archipel philippin est près de Rome ! Sans doute plus près que le domicile de ce consciencieux chauffeur !

mardi 13 mai 2008

dans une rue de mon quartier , le volet roulant


de ce garage témoigne de l'indiscipline des habitants : "laisser le passage libre, ne pas pisser". La plus belle indifférence à l'égard des lois nous avait été démontrée par Mère Lefebvre : alors que Papa la conduisait à la gare, elle lui demande de se garer ... au pied d'un panneau 'stationnement interdit', avec policier en faction. Elle descend de voiture et s'adresse au pandore: "veuillez garder la voiture de ce Monsieur je vous prie". A Rome, on sait encore vivre : l'agent s'est exécuté, en respect pour le voile de la religieuse.

lundi 12 mai 2008

Aux Nations Unies

La photo ci-jointe est par elle-même assez quelconque … mais elle est prise dans la 6ème salle de réunions de l’ONU à New-York. Votre serviteur a tenu un bref exposé sur le contenu du projet qui lui est confié (développement durable de l’agriculture et de régions de montagne), il paraît que ce n’était pas mal. Cliquez donc sur ce lien : http://www.fao.org/sard/fr/sardm/home/index.html
La ville quant a elle, a perdu le côté magique que je lui avais trouvé il y a 25 ans. Finalement, ce ne sont guère que des immeubles démesurés, qui font caisse de résonnance au vacarme des voitures et des bus vieillots, qui coupent la lumière naturelle ; et ce sont des trottoirs un peu crevés, où les commerces font « comme si l’on était à Paris, à Florence, à Guadalajara… ». la présence latino-américaine est si forte, que beaucoup de messages sont maintenant en 2 langues : dans le métro, aux abords des chantiers… Aucun restaurant / café ne m’a deçu, la nourriture est TRES bonne, et (si l’on ouvre l’œil) pas chère.

dimanche 4 mai 2008

L'amour-propre meurt toujours un quart d'heure après, disait

saint François de Salles (apôtre de la Savoie). Je ne suis pas exempt de ce défaut : hier, à Callian, je rentrais chez moi à pas pressés, car il était midi et demie, heure de l'apéro.
L'adjoint au maire me reconnaît DE DOS et m'appelle "Jean!". Nous avons blagué, j'étais ravi...

mercredi 30 avril 2008

Et voici la grande synagogue de Rome, que le pape Jean Paul II avait visitée


Comme elle est trés surveillée, je n'ai aucune inquiétude pour ma bicyclette : je la gare chaque soir entre 2 guérites de carabiniers (et je les salue) .
La synagogue date des années 1890, époque oú l'émancipation des Juifs, qu'avait initialisée Napoléon 1er, commençait á porter ses fruits.
Il y a quelques années, j'avais souhaité entrer pour la visiter : on m'avait demandé de l'argent, j'avais refusé. Depuis, j'ai pu visiter de belles synagogues en Europe, France comprise, en Israël, et en Egypte. Sans payer.

lundi 28 avril 2008

Voici mon quartier dans l'Antiquité


Cette image est celle d 'une maquette exposée au musée de la Civiltá Romana, qui présente la Ville vers les années 300.
A : le Tibre, au milieu : l'île avec son temple d'Esculape (dieu de la médecine); aujourd'hui encore , on soigne des malades dans l'île.
B : théâtre de Marcellus
C : portique d'Octavie; les 2 bâtiments á l'intérieur ne sont pas des temples, mais une bibliothéque grecque et une latine
* la fléche indique l'endroit oú j'habite, l'alignement des maisons est conservé (comme á Paris la rue St Jacques est exactement la voie romaine qui filait vers le soleil)
D : Circus Maximus, champ des courses les plus prestigieuses
E: les empereurs regardaient ces courses depuis la terrasse de leur palais
F : termes de Caracalla, oú est á peu prés la FAO.
Vous observerez qu'il y a des ponts de pierre, peu de verdure, et que tout "est plein comme un oeuf"

dimanche 27 avril 2008

Préfaçant pendant l'affreuse année 1942

un livre sur Charles Péguy, "mort au Champ d'honneur" en 1914, voici ce que Julien Green écrivait des Français. Je cite :
"Very few races have been as completely misunderstood as the French.This, I believe, is partly their fault. They have allowed the world to think that they were gay (à l'époque, le mot n'avait pas pris le sens que lui ont donné les Nord américains) and pleasure-loving to the point of lightheadedness. They have laughed at evrything under the sun, as only the Athenians had laughed before them; nevertheless, I have always been of the opinion that the race that produced Jean Calvin and Blaise Pascal and Descartes and the men of the Revolution, and Pasteur is as serious as any race that ever walked this earth. But the French do not believe that being serious necessarily means going about with a long face: they have always held laugher as a sort of virtue, and in many cases, an extremely difficult  form of courage. There is a saying, in Provence, which I think sums up their mental attitude in a few words: " Le rire dans la rue, les pleurs à la maison", that is laugh in the street  and do your weeping at home. Goodness knows they have for tears now, but I should be very surprised if any of their weeping were done in the street."
Cher lecteur, ceci n'est pas de moi; je ne suis donc pas chauvin, mais je souscris à cette analyse, et espère que la technicisation croissante de notre société, les progrès de la culture d'angoisse, de soupçon et de matérialisme, ne viendront pas à bout de cette Vertu fondamentale (qui je l'avoue, se trouve aussi à Rome). 

vendredi 25 avril 2008

Voici mon voisinage



La fontaine des tortues se trouve á une minute de chez moi ; vous reconnaissez les tortues en haut, sur le bord de la vasque: elles boivent.
Des jeunes gens font mine de les supporter.
Avec peu d'eau, l'architecte a réussi á créer un vrai spectacle: on peut le contempler nonchalemment depuis la porte du "Bartarughe", litt. "bar des tortues", juste en face.
Pour l'instant je n'ai pas une minute: je pousse donc un peu plus loin, et mange le soir une pizza et de la verdura dans une petite auberge de quartier, pour routards. Néons, sky, carreaux de faïence blanche, patronne sympa, qui emploie des mots dialectaux.



















Et voici (á gauche sur la photo) le théâtre de Marcellus : neveu préféré d'Auguste, qui lui avait donné sa fille en mariage, mais mort prématurément (24 ans). Le bâtiment a donc plus de 2000 ans d'âge. Auguste l'a fait construire en pierre (jusqu'alors ce genre de lieu était secondaire, et en bois) et l'a placé sous le vocable du jeune homme.
Au centre, les colonnes sont celles du temple d'Apollon ( - 280 ), rebâti par le consul Sosius (tjs avant Jésus Christ).
Le portique d'Octavie, soeur d'Auguste, est derriére les immeubles de droite, je suis á peine plus loin.
Aux heures ouvrables, un chemin piéton passe entre le théâtre et le temple.

jeudi 24 avril 2008

Le Prince Colonna, dans la Rome des années 50

était connu pour se déplacer principalement en bicyclette.
Un taxi étourdi, au détour d'une rue, avait failli le bousculer, et dans la peur le Prince était tombé á terre, mais sans mal. Il se reléve, et avec panache, et beaucoup de sel, injurie le chauffeur en dialecte romain (beaucoup de nobles romains, aujourd'hui encore, n'aiment pas parler la langue de l'Unification piémontaise): sa mére, sa grand'mére, et toutes ses aïeules sont copieusement insultées et ... trainées dans la boue.
Le pauvre chauffeur, qui avait parfaitement reconnu á qui il avait affaire, se tait et attend.
La cataracte tarie, il répond: "Signor Principe, si mon cul ressemblait á votre figure, j'aurais honte d'utiliser un bidet !"
Le saisissement passé, le Prince éclate de rire, et ... l'invite á boire un café.
C'est ça , la vie romaine : de la vigueur, pas trop de sérieux, et... de la gentillesse... Mais aussi de la grossiéreté.

samedi 19 avril 2008

Cronaca romana (8) : mangiare

Cher Lecteur,
mon démenagement est arrivé dans la vénérable via del portico d'Ottavia (soeur d'Auguste; certaines colonnes du portique sont toujours visibles GRACE á l'église qui les a incorporées dans sa maçonnerie) : c'est pourquoi j'ai délaissé quelque peu ce badinage... Veuillez m'excuser.
Nous parlions boire, sentir... quelques mots á présent sur MANGER.
Je ne dirai rien des pâtes (que les Français du Nord appellent parfois : nouilles), ce ne serait qu'enfoncer des portes ouvertes.

En revanche, je vous apprendrai peut-être que la pizza peut n'être garnie de rien : c'est la "pizza bianca". Mais elle peut aussi prendre la forme d'une brioche amplement gonflée, fourrée de fromage ou de petites cochonailles... C'est délicieux. Bien sûr, ça existe ailleurs sous un autre nom. Ici, ça reste de la pizza. E basta.
La viande rouge est décevante, la volaille aussi (ah... les poulets label rouge), mais les légumes sont un régal (l'Italie en importe ... d'Espagne en ce moment, les bras vous en tombent). Les oranges siciliennes sont sucrées á plaisir. La dame qui me reçoit prépare les artichauts d'une maniére inconnue chez nous.
Et le pain n'a ABSOLUMENT RIEN A ENVIER á ceux dont les Français se "gargarisent". Il y a en particulier certain pain au blé dur, dont la seule couleur est déjá une promesse...
Comme beaucoup de Méditerranéens, les Italiens sont friands de produits de la mer : mais ceux que Papa nous procurait auprés des pêcheurs de Cannes étaient si frais, que je n'en prends plus jamais ailleurs. La demande italienne est si forte, que les ports français fournissent les marchés de la péninsule. Comme quoi, tout n'est pas si simple...

dimanche 13 avril 2008

cronaca romana (7) : sentir

Votre serviteur perd l'ouie, il entend moins bien... mais en revanche, son odorat est plus performant (une de mes grand'meres disait : "une souffrance") .
Quand on promene dans Rome, on est surpris par de delicieux parfums; boulangeries ou rotisseries certes, parfums feminins parfois, mais aussi parfums de glycines ou de jasmins, ou tout simplement odeur d'herbe, de foin, de prairie...
J'avoue qu'a Paris, cela ne m'avait pas frappe... C'est bien la preuve que Rome est encore un peu une Ville campagnarde; il ya 25 ans, je voyais encore dans les rues, des paysans descendus des Abruzes avec leurs cageots de legumes, qui vendaient aussi ... des tortues grecques, trouvees sur le chemin.
C'est defendu aujourd'hui, et pour en acheter chez les animaleries italiennes, il faut faire de longs detours verbaux: au bout d'un moment, le commercant vous invitera dans l'arriere boutique... et vous en cedera une a prix d'argent. Mais il faut rester tres calme, et tres courtois, pour qu'il perde sa mefiance.
Attention : en italien , "sentire" veut dire "entendre" , encore un faux ami !

jeudi 10 avril 2008

Capuccino, suite : j'avais explosé en vol ? Maintenant, je suis...

désintégré... vitrifié...ridiculisé !
Car je viens de découvrir que le serveur, au "Blue Bar", est aussi capable de donner á la créme qu'il verse sur le liquide, une forme de coeur. C'est vraiment réussi.
Il ne fait cette gracieuseté qu'aux Dames, et je le comprends. Donc il existe encore 2 choix possibles pour chacune des 30 options précédentes : total á ce jour : 60 types de capuccino.

samedi 5 avril 2008

cronaca romana (6)

Cher lecteur,
il est difficile de ne pas parler du Pape quand on est a Rome... Je vous livre donc cette anecdote relative au plus celebre de tous, Jean Paul II (qui recoit a sa tombe tant de visites, qu' il est question de la deplacer a un lieu plus accessible : la basilique St Pierre) .
Je cite une emission de radio italienne.

JP II avait invite un eveque italien a diner a sa table, mais le prelat n'arrive qu' avec grand retard. Il explique au St Pere que sur son chemin, en traversant la place St Pierre, il a croise un vagabond, en qui il a reconnu un pretre de son diocese, defroque depuis 17 ans, et qu'ils ont parle tous les 2.
Le Pape comprend si bien qu'il repond : "je l'invite aussi a diner, pouvez-vous le retrouver ?" L'eveque repart, trouve l'homme et le ramene. Le repas est agreable, mais a la fin JP II... demande au pretre de l'entendre en confession. Vous avez bien compris : le Pape souhaite avouer ses peches = et recevoir le pardon de Dieu= aupres du vagabond . (En droit, un pretre reste un pretre, un mariage valide reste un mariage valide) : ainsi fut fait.
Un tout petit peu touche par tant de bonte, le pretre est revenu a la Foi et a repris son service.

jeudi 3 avril 2008

Quelques faux amis en langue italienne

Les "faux amis" sont des mots qui ressemblent á ceux que nous employons en francais, mais qui ont dans la langue étrangére un sens différent; quelques exemples á l'interface franco-italien :
* marciare : veut dire "marcher au pas cadencé"; á utiliser avec précaution donc, si l'on est au bras de la personne aimée...
* i figli : ne sont pas les fils, mais les enfants. ( C'est amusant, un Nord Africain répondait il y a quelques années á un de mes oncles : 'j'ai 3 enfants , et 2 filles')
* mi dispiace : ne veut pas dire "ca me déplaît", mais simplement "je regrette"
* morbide : souple, tendre...( prononcer mooorbibé)
* poltrona : c'est un fauteuil, pas plus... uno poltrone est un paresseux; la poltronite est une crise de paresse
* i genitori sont les parents, sans aucune connotation de généalogie, ou de bio chimie
* la marina mercantile est trés respectable, c'est la marine marchande !
* enfin, je viens de découvrir que le grand écrivain Buzzati, emploie 'orgasmo' pour parler d'une frayeur mêlée d'excitation: quelque chose comme une peur panique...

Bref tout cela incite á parler á bon escient et avec parcimonie....

jeudi 27 mars 2008

Explosé en vol...

L'estimation des divers choix de capuccino (qui ne représentent qu'un segment de la consommation italienne de café, rappelons le) que je vous présentais, cher lecteur, est gravement erronée : je dois publier sans retard un DEMENTI.
En effet, il y a en toute rigueur 30 possibilités de capuccino.
* aux 8 dénomdrés précédemment, s'ajoute le capuccino á emporter avec soi au bureau ("da portare"), dans un vulgaire gobelet en plastique : avec ou sans chocolat / total 10
* mais vous pouvez dans les 10 qui précédent, demander un capuccino déca : total 20
* et si vous voulez favoriser la céréaliculture européenne, alors vous choisissez un capuccino á base d'orge grillé : 10 de plus

TOTAL 30 POSSIBILITÉS. J'ai explosé en vol.
Exemples : capuccino deca, scuro, sensa cioccolato; capuccino normale, con cioccolato, da portare...

lundi 24 mars 2008

Cronaca romana (5): Boire ( prononcer beeere, avec des accents aigus)

Que boit-on a Rome ?
* de l'eau, bien sur, que depuis des siecles les Puissants (empereurs, papes, rois, Republique...) ont eu a coeur d'offrir en abondance au "popolo minuto" (=menu): car il n'y a pas que la fontaine de Trevi, il y a un peu partout des bornes d'où coule en permanence une eau claire et delicieuse. L'eau du robinet se boit avec plaisir, où qu'on soit. Et elle repand dans la Ville, par son mouvement perpetuel et doux, par ses jeux de lumière, une joie que nos "piles" ne dispensent plus, puiqu'elles ne coulent que si on les actionne. (si la mairie ne les a pas enlevees)
* pas de the, ni chocolat : c'est (dans les faits) inconnu, les cafes qui vous en servent n'y connaissent rien
* du cafe... et là , c'est l'explosion ! Je vous parlais il y a qqes jours du capuccino scuro (moins de lait, plus de cafe noir); mais rien que sous la rubrique "capuccino", j'ai decouvert 2 autres variantes: le freddo, où le serveur met du lait froid, et le cafe dans le verre ( ce qui, vous n'en doutiez pas, lui confère un gout tout autre !). Pour raffiner encore , vous avez la possibilite d'ajouter du chocolat en poudre/ ou den epas en ajouter: total : 8 capuccini possibles. Il en va ainsi pour tous les types de cafe, c'est vraiment le pays de l'individu roi: 3 Italiens seront capables de demander 4 cafes differents.
* du vin : mais la, je m'arrete avec respect.

vendredi 21 mars 2008

Une belle semaine s'achéve

La semaine qui s'achéve est fructueuse:
* qqes solides progrés dans le travail, de bons rendez-vous auprés de 3 directeurs géneraux adjoints, de nombreux contacts avec des collégues décisifs : "la guerre est gagnable"
* l'appareil administratif de la FAO commence á m'assimiler, j'ai un badge officiel d'accés, une adresse internet, bientôt le téléphone sera pleinement fonctionnel, avec messagerie; bientôt on me donnera mon "codice fiscale"(numéro fiscal 'magique'), qui me conférera une pleine existence administrative italienne.
* l'appartement que j'ambitionne, dans l'ancien ghetto, sera libre un peu plus tard (fin avril, sans doute), mais une nouvelle visite confirme la 1ere impression : c'est bien celui lá (20 min á pieds du bureau, en traversant le Circus Maximus)
* last but not least : il m'est permis d'entrer dans les magasins des Nations Unies...

mardi 18 mars 2008

Cronaca romana (4)

Tout en anglais, ou presque :
Dans ces organisations internationales, je ne croyais pas que l'anglais fût si répandu... de 08h30 á 19h, je fonctionne á 80% dans cette langue. Pas de gros probleme; le plus difficile est finalement le jargon électronique : pour copier/ coller, pqr exemple, word dit copy / paste.
Copy, ca va. (tiens , pas de cédille)
Mais "paste", au pays des spaghetti, c'est dur á avaler ... des spaghetti collés, c'est la honte !
Je préférerais que word fasse une exception, et dise ici pour "coller"/ "al dente"

dimanche 16 mars 2008

telefonino

Le telephone portable s'appelle ici "petit telephone" : telefonino.
Vous pouvez desormais me joindre en permanence au 0039 327 284 10 19, je n'eteins plus mon portable... en cas d'impossibilite, une Italienne vous proposera de laisser un message apres le bip.
Apres 21h je ne reponds plus...

vendredi 14 mars 2008

Cronaca romana (2)

Evidemment, cher lecteur, vous attendez que j'aborde l'habilete des Italiens a tromper le fisc...
En Allemagne de l'Est, tromper l'employeur, se procurer illegalement des biens ou des services, s'appelait "organisieren". Ici, le mot est tout aussi gentil (meme s'il a une autre connotation en francais) :"combinare". Combinare, farniente, sont des preuves d'intelligence pratique.

Voici la charmante annecdote du jour : (histoire vecue, bien entendu) Un collegue et moi passons a la cafet' de la FAO, il prend un ristretto, moi un capuccino scuro (= cafe creme sombre = avec moins de lait que la normale), et nous payons a la caisse AVANT de les commander, comme il est d'usage ici. Le ticket de caisse ne mentionne que le cafe ristretto, pas le mien.
La difference est allee dans la poche du caissier, qui partagera sans doute avec le cafetier : car, lorsque nous avons fait mine de presenter nos excuses a ce meme, assurant d'avoir paye pour les 2 boissons, il a elude la reponse avec un sourire tres pro. Et nous a servi 2 cafes exceptionnels.
"Que demande le Peuple ?"disait ma pauvre Tante...

lundi 10 mars 2008

Où en est l'Administration française (suite, 1)

Un de mes filleuls travaille au Commissariat à l'Energie Atomique; cette institution , pas tout à fait privée, consent à vendre à vil prix les ordinateurs portables qu'elle prête à ses agents, après quelques années. [Il est vrai que le progrès est dans ce domaine si rapide, qu'en 4 ans, un ordinateur perd beaucoup de sa valeur, même s'il ne 'roule ' pas]. Et le personnel les achète volontiers.
L'idée m'est venue, en quittant le ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, de conserver l'ordinateur hp pentium qui a été acheté il y a 3 ou 4 ans, et que mon prédecesseur m'a transmis en partant, en prêt. Je m'y suis familiarisé, il est tout paramétré, et je n'aurais pas discuté son prix.
Mais voila : le ministère a demandé aux "Domaines", qui gèrent le patrimoine de l'Etat, et cette vénérable administration n'a pas répondu. Je crains cependant ne pas être le seul à formuler telle demande... résultat : on m'a tout au plus offert de me faire signer une convention de prêt, pour quelques années. Mais, sans doute effrayé par son audace, mon ministère s'est repris, et m'a précisé qu'une telle convention ne pouvait dans le meilleur des cas porter que sur des ordinateurs de la génération précédente : il y en a environ 100 qui dorment dans les réserves.
Je suis donc allé dans un magasin, et ai acheté un Mac.

VIVE LA MEILLEURE ADMINISTRATION DU MONDE !!!

jeudi 6 mars 2008

Cronaca romana (1)

Quelques breves nouvelles pour les amis lecteurs :
La vie est belle, et le travail abondant : j'ai commence mon nouveau poste par une session internationale de 3 jours, organisee par mon unite (programme = agriculture et developpement regional durables en montagne=) et qui a ete plutot reussie. Le debut est donc bon, le sujet promet d'etre encore plus interessant que je n'osais esperer.
L'adjoint est japonais, c'est un =gars en or=, il comprend tout, explique bien, n'a pas de strategie de pouvoir perverse ; bref, un autre bonheur. C'est un gros travailleur.
3eme bonheur : de la fenetre du bureau, je vois le Palatin, et plus precisement la terrasse enorme en briques, que les empereurs avaient construite pour voir les courses de chevaux du Circus Maximus, sans se deranger. A l'epoque, les briques ne se voyaient pas, elles etaient recouvertes des materiaux les plus somptueux. Je vois aussi un bout du Colisee, et sur les pentes du Coelius, l'eglise medievale St Jean et Paul.
Logement : je squatte Mariangela White, c'est la delicatesse meme.

tel bureau : 0039 06 570 54 204. Quand je serai administrativement arrive , j'aurai une messagerie telephonique , car je ne suis pas scotche a mon telephone; mais pour l'instant, mon contrat de travail est encore en suspens... J'aurai aussi une adresse electronique. L'adresse postale est:
M. Jean Gault
Coordinateur projet SARD-M, division parite/equite,
bureau B 519
FAO
viale delle terme di Caracalla
I 00100 Rome

Adresse privee : encore a trouver...
E bella la vita, ciao a tutti
Jean

mardi 26 février 2008

"Enfin , un Français heureux de son métier !"

C'est ce que me dit le Père Abbé de N-D de T.; et il a raison : la formation d'agronome, de forestier, d'hydraulicien ... que j'ai reçue me permet de lire dans les paysages comme 'à livre ouvert', quelque soit le pays visité, la couleur de peau de ses habitants, ou leur famille linguistique. On devine également le fonctionnement de la société qui occupe le territoire. La botanique parle du climat; les cultures, de l'abondance de la table. Y a-t-il des vignes ? Alors, les habitants sont joviaux et enclins à la générosité.
La taille des champs révèle la pression démographique, et la capacité de l'appareil administratif : petits champs, grande pression, Etat faible; forêts maigrichonnes : Etat faible également (ou sols vraiment pauvres...); canaux en bon état : système social fonctionnel; grand-mères gardant les bêtes dans les prés : chômage caché ... etc.
Aussi, quand je voyage, je ne suis jamais tout à fait un étranger...

mercredi 20 février 2008

Bonheur de rencontrer des artisans confiants

Récemment, j'ai commandé à un restaurateur italien du quartier, un buffet pour 20 personnes. Il a donné son accord en confiance, en notant mon nom sur un coin de son carnet, la date : pas d'adresse, pas de caution... Nous nous sommes vus, cela lui suffit.

De même, en 2000, j'avais confié un beau bureau en palissandre à un ébéniste du faubourg Saint Antoine, pour qu'il le restaure et le revernisse; il m'avait envoyé un devis raisonnable, que j'avais accepté, et 8 ans ont passé. Je lui laissais le bureau en dépôt, faute de place ici. Eh bien après 8 ans, il me rend le meuble (les déménageurs viennent le chercher le 10 mars), bien retapé. Mais le prix est maintenant en € : ridicule ! Il ne l'augmente pas, pas même des frais de garde. Et moi qui craignais qu'il ne fasse faillite, qu'il vende 'sous le manteau' le bureau en changeant d'adresse... Quel plaisir de rencontrer "des braves gens" !

dimanche 17 février 2008

"Relevez vous, ne craignez plus"

Papa était 1er au caté quand il était enfant; puis il avait fini par considérer la Bible comme une collection d'histoires pas crédibles, pour esprits faibles... Il s'était totalement écarté de l'Eglise, tout en la respectant poliment.
Il n'empêche que l'Evangile de ce jour , dimanche 17, porte sur la Transfiguration : c'est un bel encouragement, car le Christ se montre par anticipation comme un relevé, un ressuscité. Et il dit précisément à ses amis de se relever...
Nous allons mettre l'urne de ses cendres là où il voulait (il était officier de marine). Il a été cité au memento des morts, à la messe. Et l'on peut dire qu'aujourd'hui, "la page sera définitivement tournée". Tout est accompli.

mardi 12 février 2008

Prise de fonction à la FAO le 3/3

Ami lecteur, c'est le 3 mars prochain que je commencerai mes fonctions à la Food & Agriculture Organisation des Nations Unies. Je serai en charge d'un programme d'étude sur l'agriculture et le développement rural durables en montagne.
Le déménagement suivra dès que j'aurai trouvé un pied à terre , dans le centre historique j'espère.
On ne pourra me joindre qu'en laissant des messages sur mon portable : 0665 0673 52. Je promets de rappeler.
Dès que j'en saurai davantage, je l'écrirai ici
Mais sachez que je suis très heureux de cette perspective nouvelle.

samedi 9 février 2008

Papa est mort jeudi

Papa est mort jeudi 31 janvier; c'est la fin d'une longue souffrance, doublée d'une véritable et cruelle humiliation (il ne pouvait plus parler, par suite d'une ablation du larynx).
Nous sommes "quelque part" soulagés. Notre tristesse est adoucie par les nombreux témoignages d'amitié qui nous ont été donnés : il avait pourtant "coupé les ponts"; mais les amis sont venus et ceux qui croyaient au Ciel ont prié avec pour lui, avec nous. Je ne pensais pas que cette solidarité fait tant de bien ...
Requiescat in pace, je dirais même : in gaudio